MSX Village forum

L'école cela vaut il la peine d investir dans un 2+ ou un Turbo?

lucifershalo Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/01/2011 à 14h12

Messages: 112

Le 09/09/2011 à 11h14
Je n utilise mon MSX2 que pour jouer

cela vaut il la peine d investir dans un MSX2+ ou un Turbo
vu qu ils sont quand meme bien plus chers qu un 2

quels sont les avantages (et les inconvenients) d'un 2+ et d un Turbo?

merci
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10353

Le 09/09/2011 à 12h36
le Turbo-R tout nu ça n'apporte pas grand chose de plus

mais avec un disque dur IDE ou SCSI , une CF , une SD ou tout autre moyen de stockage ça ouvre une autre monde

HDDEMU émulateur de disquettes

MEGAMU émulateur de cartouches

R-MSX émulateur de MSX1 MSX2 qui permet de charger les .DSK et .CAS

le 2+ ça ne vaut pas le coup car bien souvent les machines de base ont peu de mémoire


:noel
Site web    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 09/09/2011 à 13h10
Le 2+ ajoute la FMPAC intégrée et le 9958 donc le screen 12 (EVA...) et le scrolling horizontal
utilisé par une poignée de jeux : space manbow, sonyc, gradius 2 patché, sea sardine...
Les inconvénients : le 110V et sa RAM de 64ko.

Le Turbo-R apporte plus de puissance & de vitesse de traitement grâce au R800, l'interface MIDI sur le GT.
Les inconvénients : 110V, un ordinateur couteux avec un fort potentiel non exploité au niveau des jeux.

voir la FAQ msx pour plus de détails
http://www.faq.msxnet.org/
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10353

Le 09/09/2011 à 14h08
j'ai omis le MSXDOS2 incorporé dans les Turbo-R qui est indispensable avec une unité de sauvegarde


:noel
Site web    
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 09/09/2011 à 21h11
Et le Ren sha turbo (présent sur 2+ et T-R) qui évite de flinguer sa barre SPACE lorsque l'on bourrine sur des Shoot'em up !! :top

Après tout est question de savoir ce que tu veux en faire. Si c'est juste pour jouer, un MSX2 avec 256ko et un drive t'éclateront suffisamment et tu n'auras qu'à investir dans les quelques jeux dont les sauvegardes sur disks nécessitent 512ko.
Maintenant si tu veux profiter d'une machine plus confortable, mon avis est que oui, ça vaut la peine d'investir dans un 2+ (de préf un Pana que tu peux switcher en 6mhz sans modif, c'est pratique lorsque tu navigues sur des compact flash ou un HDD) ou un Turbo-R !

Maintenant, tous les MSX sont beaux et sentent bon les années 80 mais perso, le jour où j'ai vu pour la première fois un FSA1FX et un Turbo, je les ai désiré !!!

Bonne réflexion !



MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
79gilles Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/09/2011 à 22h18

Messages: 39

Le 09/09/2011 à 23h46
Pour ma part, un MSX2 me suffirait largement... Et je rêve d'un Sony HBF-700F...
Rhâlalala... :love :|


Il faut que les passionnés continuent de faire vivre nos bons vieux ordinosaures...
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 10/09/2011 à 02h49
Les MSX 2 sont bidouillable à souhait pour la plupart et il y a de très belles machines, dont l'HB-700 mais comme on dit plus haut, il faut rajouter plus de choses pour pouvoir en profiter au maximum comme l'FM ou l'MSX-DOS2 en plus d'un dispositif pour y transférer les logiciels.

La plupart des MSX2+ ont l'FM, parfois un turbo à 6Mhz et un VDP qui permet de faire des scrolling aisément. Par exemple Space Manbow est plus propre et un peu plus fluide grâce à ça. Par contre, la RAM est souvent à 64Ko. Ce qui est insuffisant pour pas mal de chose. Le plus gênant, c'est pour l'MSX-DOS2. Sans lui, les unités de sauvegarde sont bien moins pratiques à utiliser. Heureusement, on peut gonfler certains MSX 2+ à 256Ko.

Les MSX2+ et surtout le Turbo R sont plus complet mais le lecteur de disquette est plus difficile à changer mais, heureusement, ils sont assez robustes. En général, il suffit de changer la courroie pour qu'il refonctionne de plus bel mais si tu veux y mettre un émulateur de disquette HxC à la place, ce détail devient important.

Un MSX1 64Ko peut aussi rendre de bon service. Moi, je viens de m'en trouver un pour une bouchée de pain. Il me permet de tester mes bidouilles MSX1 car les timing du VDP sont différents. Je suis en train d'essayer d'y ajouter un deuxième Slot via un mystérieux port d'extension situé à l'arrière. Sinon, il y a aussi le Game Reader qui pourrait me simplifier la tâche pour transférer des jeux directement dans une cartouche.

Tu l'auras compris, le Turbo R est le plus complet d'origine et sa RAM interne est facilement étendable à 512Ko. Le R800 ou (le turbo 6Mhz du 2+) permet aussi de rendre certains jeux, qui sont aux limites des capacités du MSX2, vraiment fluide. C'est appréciable pour certains jeux comme Undeadline, etc.
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 10/09/2011 à 09h55
GDX :
Je suis en train d'essayer d'y ajouter un deuxième Slot via un mystérieux port d'extension situé à l'arrière.




Tu dois avoir le même Deawoo que moi ^^ n'hésites pas à indiquer ta manip dans le forum :)



Avec un msx2+ à 64ko on est bien désoeuvré (128ko nécessaire pour le msxdos2) : il faut soit le bidouiller pour lui ajouter de la ram en interne

soit lui ajouter un slotexpander avec une cartouche de ram. En neuf il ne reste que Padial avec 2 options d'achat:

slotexpander+cartouche ram ou SD haut de gamme avec ses 2 slots étendus et sa ram de 4mb.



Par rapport à l'ajout de ram interne, l'ajout de ram par cartouche risque de ne pas être détecté

par quelques programmes mal fichus comme les démos (conçues avec des Philips à la ram gonflées en interne).
E-mail    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 10/09/2011 à 11h34
OK, je vais faire un tuto.

Tu as bien le CPC-200 ou DPC-200, n'est-ce pas ? Ce n'est pas un Deawoo que j'ai mais, il a le même connecteur que le tient en apparence. Ça m'étonnerai qu'il soit différent au niveau des broches. C'est connecteur à 50 broches le même que celui des vieux disques durs SCSI avec 2 détrompeurs au lieu d'un seul au milieu par contre. Je pense qu'il suffit juste de repérer l'ordre des broches par rapport au SLOT existant et faire un simple adaptateur avec un câble en map SCSI. L'ordre des broches est indiqué sous la "carte mère" du MSX. C'est simple. Tu auras juste à vérifier d'abord si c'est le même nombre de broches et si c'est le même ordre que dans mon MSX. Ton MSX à l'air aussi simple à démonter que le mien. Je l'ai démonté hier d'ailleurs.

Pour faire l'adaptateur, je me suis acheté une plaque à trous pour y souder le SLOT MSX que j'avais déjà et, j'y raccorderai les 50 fils du câble map sans doute en les soudant directement.
Je me suis trouvé aussi un boîtier dans lequel je découperais la fente pour la cartouche et le câble. Il ne me manque plus que le connecteur à 2 détrompeurs en fait. Le tout coûtera que quelques euros. :)

   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 10/09/2011 à 11h43
Merci :) j'ai le msx (en version Fr) de cette vidéo vers le milieu on voit le 2ème slot
Il a bien le connecteur 50 broches type SCSI, le plus dure c'est de trouver un slot 50 broches à souder et un support ^^

Le Turbo-R ajoute aussi une puce ADPCM (WAV) en lecture ET en enregistrement mais c'est une fonctionnalité quasi inexploitée par manque de mémoire.
A partir du 2+ on commence à perdre la connectique cassette (aucune pour Turbo-R & Onechip) :heink

E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie