MSX Village forum

L'atelier Fabriquer une radiocommande via l'interface RS232 du MSX radiocommande d'un robot par un MSX

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Le 12/08/2011 à 01h07
Bon j'aborde un sujet asser complexe , mais pourtant tres réaliste a faire avec les moyens moderne , mais il faut avoir quelques connaissances technique tout de meme .

Mon reve secret serait de radiocommandé un robot ou une simple voiture via une interface Serie (RS232) du MSX sur lequel serait branché une radiocommande emettrice (TX) et receptrice (Rx) qui communique par onde avec un Emetteur/Recepteur (Tx et Rx) sur le robot ^^
Comme je suis tres (trop peu etre) realiste je sais que cela ne va probablement pas voir le jour, mais bon il est permis de reve tout de meme .:love

Mode delire ON
Par exemple , imaginé le Drone avec une camera telecommandable via le IPhone , qui renvois des donnés video sur l'écran du IPhone .:oups
Ah ca a deja été fait , Mince alors :( , mais pas avec un MSX :hum
Mode delire OFF

Bon il y a trois defis technologique a relevé :

1 : Construire l'interfacage RS232/Telecommande/Recepteur :glass

et bien avec mes dernieres recherche sur le net , j'ai trouvé un site bien fait ou l'on explique une interface somme toute asser simple dans le principe , mais tres facilement transposable sur MSX , tout est la : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interfaces_rs232_001.html
la meme chose (ou presque) avec une telecommande qui peut etre filaire , infrarouge ou haute fequence suivant l'emetteur connecté : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_telecommande_002.html
mais ces montages peuvent tout autant servir a faire une maison domotique avec votre MSX ^^ , si si , c'est possible :D

2 : le robot ou le vehicule radiocommandable : En fait c'est peu etre le plus facile car n'importe quel jouet peut etre transformé, la seul restriction étant que la commande se fasse par des contacts On/Off via le recepteur ^^ (inutile d'esperer commander un moteur Pas a Pas avec une interface aussi simple , mais rien n'empeche de réalisé un module specifique en plus sur le robot)
La seul option que j'aimerais rajouté , serait une camera type Flycam avec un emetteur video integré qui pourrait renvoyer les images sur le MSX ; un HB900 ou un 8280 avec le recepteur video sur le Genlock , le MSX servant a surimposé une image type un Cockpit . Non je ne delire pas car cela deja été fait : voir le lien trouvé par Fabf : http://www.youtube.com/watch?v=ZbSZmy7ZgQc&feature=player_embedded#at=115
Rmq : les Sony HB-G900P et AP sont les machines ideal pour cela car équipé d'origine d'un Genlock et d'une RS232 , le HB-F900 et le 8280 n'ayant pas de RS232 d'origine sont plus limité . Mais rien n'empeche d'avoir le MSX (+RS232) pour la telecommande et un moniteur video en plus pour la reception de la Flycam ^^

3 : Le programme specifique au MSX permettant d'envoyer les paquets de donné et de recevoir les reponses , c'est peut etre le plus compliqué pour moi car je n'ai jamais utilisé d'interface RS232 , mais il me semble qu'avec des OUT&H...., ca doit etre possible avec un programme basic simple .

Voila , vous en penssez quoi :hum Edité par TurboSEB Le 14/08/2011 à 21h50

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 12/08/2011 à 15h56
ça fait un beau défi technologique a vaincre : la programmation d'une RS232C entre un MSX et un micro-controleur PIC

mais tout ça c'est bien compliqué pour envoyer des ordres a une télécommande sans fil

une petite carte de sortie sur le port imprimante s'en sortirait aussi bien a mon avis

il faut juste chercher un schéma de télécommande simple !!

:noel
Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 12/08/2011 à 17h38
En cherchant encore , j'ai trouvé un montage Entrées/Sorties sur port parallele : http://www.roboticus.org/articles/27-carte-dinterface-sur-port-parallele-21-sorties-16-entrees-v11
un simple interface I/O qui est effectivement beaucoup plus simple car pas de PIC a programmer , un seul cable de liaison Centronics / DB25 a adapter :)
C'est vrai que les Microcontroleurs sont interessant , mais c'est pas pour mon faible niveau , il fault rester modeste :oups

Les deux montage étant , biensure completement different (serie et parallele) car c'est bien d'avoir une belle interface I/O , mais cela ne resoud pas mon probleme d'y branché une radiocommande du commerce , afin de pouvoir utilisé un vehicule radiocommandé de l'autre cote sans trop m'embété , car je suis d'un naturel feign.... econome :D
Cependant , le microcontroleur a un grand interet quand meme , je pensse au niveau du debit de donné qu'il peut envoyé automatiquement (car independant du MSX , et si programmé pour) sur certaine telecommande ^^ et qui serait une galere (voire impossible car pas asser rapide) a programmé en Basic car dependante de la frequence du MSX:moue .

Apres il reste l'interface a faire entre les Entrées/Sorties et l'emetteur . J'ai bien recherché une radiocommande pilotable équipé d'un port serie mais j'en ai pas encore trouvé (dommage ca serait si simple:( )

Rmq : l'interface Parallele / Entrées / Sorties est parcontre idéal pour comandé le petit bras robot , deja évoqué dans un autre post :

Ce bras robot est commandable avec 5 ou 6 Sorties qui agissent comme un simple interrupteur pour chaque axes , les Entrées pouvant recevoir un capteur de buté ou de position par exemple . Donc avec 21 Sorties et 16 Entrées , on peut commandé environ 3 bras robot filaire en meme temps . Cool Non :top Mais la n'est pas le but de ce post qui concerne la radiocommande . Edité par TurboSEB Le 12/08/2011 à 20h28

Conseiller Municipal

Rang

Le 13/08/2011 à 18h57
C'est vrai que je me complique la vie pour rien , car tout existe dans le commerce , il suffit de savoir ce que l'on cherche :

par exemple , chez Conrad : (je sais j'en parle souvent , mais comme c'est pas tres loin de chez moi , j'abuse ^^)

un kit emetteur et recepteur seriel que l'on branche d'une part sur le port serie (Tx) du MSX et d'autre part sur la carte du robot . Comme cela , plus besoin de radiocommande :D . A voir si il ne faut pas prevoir une alim externe .

http://www.conrad.fr/ensembles_emetteur_recepteur_radio_433_mhz_et_868_mhz_p_48674_49308_841959_204634_FAS

la carte du robot étant simplement composé du recepteur et d'une carte relais serie 8 canaux alimenté avec une batterie 12v :

http://www.conrad.fr/carte_relais_8_canaux_p_48674_49297_855835_117899_FAS

cette carte relais pouvant commander 8 moteurs par exemple .
Cout total de l'operation 60 euros environ , pour l'ensemble carte relais , l'emetteur et le recepteur .

Pour un robot , il faut , je pensse, 2 canaux , un pour chaque chenille ou roue . Encore 6 canaux pour tourné par exemple la tourelle de la Flycam ou manipulé le bras robot (sur lequel on place la flycam)

40 euros environ pour le chassis chenille (avec les deux moteurs (6volts) : http://www.conrad.fr/chassis_robot_robby_rp5_rp6_p_50802_50914_1041377_314271_FAS

60 euros environ pour le Bras robot de base (5 canaux) voir ci dessus , mais je ne pensse pas qu'il tiendra sur la chenille , il faut aussi voir le poids , la stabilité et l'alim.
http://www.conrad.fr/bras_robotique_velleman_ksr10_p_50802_50914_852570_648503_FAS

60 euros pour la mini Flycam : http://www.conrad.fr/mini_camera_acme_flycamone_v2_p_50802_64253_940119_939522_FAS
,ou encore en version eco sans boitier pour 45 euros :

mais a ce prix la , il n'y a pas l'emetteur video , il faut rajouté entre 80 et 100 euros tout de meme :moue : http://www.conrad.fr/kit_transmetteur_flycamone_3_5_8_ghz_p_50802_64253_940126_939531_FAS

Mais je ne garantie pas que cela fonctionne du premier coup , car cela reste theorique ^^
porté de la ''radiocommande'' , enfin , l'emetteur sur le port serie : 30M , ca devrait etre suffisant :D mais on peut rajouté un ampli :lol.
porté de l'emetteur audio/video de la Flycam one 300M en champ libre , interessant pour espionné le camp adverse :oups : les <<censuré>> :D

J'ai pas fait le total :D , mais je pensse que le robot chenille avec simplement la flycam + emetteur video devait etre un bon debut .
(j'ai pas compté les regulateurs de tension pour alimenté les moteurs en 6v)
et si ca marche pas avec l'emetteur , on peut faire un robot filaire, mais c'est tres facilement repérable :lol il suffit de suivre le fil , sinon on peu utilisé un chat avec une flycam mais c'est pas facilement radiocommandable :lol

soit 100 euros pour le robot chenille radioguidé mais sourd et aveugle , 145 a 160 euros pour le robot chenille avec mini Flycam ou Flycam Eco qui enregistre sans retransmettre et jusqu'a 320 euros pour le robot chenille avec flycam et retransmission direct audio/video (car ce n'est pas la meme flycam)

Bon , le programme de commande via la Rs232 , ne devrait pas etre trop compliqué a faire pour le MSX , voir le PDF : http://www1.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=190989&ins=62&lang=FR
mais il est possible de faire des tests avec un PC car le programme est livré avec la carte relais Edité par TurboSEB Le 13/08/2011 à 22h08

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 13/08/2011 à 22h13
coté pilotage par la RS232 c'est faisable en basic
le plus dur c'est le calcul du check sum complément a 2 +1

:noel
Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 14/02/2014 à 19h37

Je viens de recuperer ca pour un prix modique, c'est une carte relais de puissance permettant de commander des interrupteurs via des boutons poussoir (ou pourquoi pas une interface parallele) ou avec une interface serie avec un HBG900 par exemple :siffle
La suite dans une prochaine vie post

Que peu t'on faire avec!?
- un mini system domotique, allumer les lumieres ou la cafetiere avec son MSX :glass

- Faire un robot utilisant cette interface de puissance sur laquelle on Plug un "lecteur de cartouche" utilisant la Rom programmer sur le MSX :oups (enfin en principe) , comme un sequenceur ^^ un mini automate ^^ ou pourquoi pas si on lui connecte un recepteur serie, le faire a distance, l'emetteur serie etant sur le MSX Edité par TurboSEB Le 14/02/2014 à 19h40

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie