MSX Village forum

Les nouveaux habitants Retour au MSX

Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 31/07/2011 à 13h25
Bonjour à tout le monde,

Nostalgique de la période informatique du milieu des années 80, j'aimerais faire l'acquisition d'un MSX2+. Je n'ai eu qu'un MSX 1 Toshiba, il y a longtemps (1988), le MSX 2 me faisait rêver, mais il était, hélas, au-delà de mes possibilités financières. Ce n'est que plus tard que j'ai eu l'occasion de vraiment mettre un pied dans l'univers du MSX 2 grâce à l'émulation... sur mon Amiga, via l'excellent émulateur AmiMSX. Le principal avantage, pour moi, d'émuler sur l'Amiga étant que l'affichage passe par le bon vieux moniteur RGB de mon A1200.
Le problème, en revanche, c'est que l'émulation, bien que de bonne qualité dans l'ensemble, n'est pas exempte de défauts/bugs et les limitations du système hôte lui vaut quelques lacunes comme par exemple : pas de FM, SCC limité à 4 cannaux (et sans PSG), pas de mode 19K couleurs, etc.

Je me suis dit qu'il serait donc temps de franchir le cap et d'essayer de me procurer un MSX2+ afin de pouvoir bénéficier des améliorations audios et vidéos du standard, et enfin avoir la vraie machine et ne plus passer par l'émulation qui me fait penser à de l'imitation. En tant que nostalgique c'est important, ce ne sont pas les mêmes sensations !

J'aurais donc quelques questions à poser aux érudits du village (les villageois en toge avec une longue barbe blanche ;) ).

- Tout d'abord, avez-vous un modèle à me recommander en particulier ? (pour le moment mon choix se porte sur la marque Panasonic)
A ce propos, je mets d'office de côté les Wavy puisque pour ce que j'ai lu, ils n'ont pas la puce FM (et je préfère l'avoir sur la machine plutôt que de passer par une FM-Pac). En passant par la partie MSX2+ sur Wikipedia Japon et en utilisant le traducteur Google, il m'a semblé comprendre que les MSX2+ Sony avaient un problème avec la FM, mais j'ai peut-être mal compris, il faut dire que le traducteur Google... hem.

- Concernant l'alimentation, ces machines n'ayant pas été importées en France, n'y a-t-il pas de problème au niveau électrique (110V/220V) ?

- Est-il possible/facile de brancher un MSX2+ sur un moniteur RGB avec, rêvons un peu, un câble péritel par exemple ?

- Trouve-t-on facilement des souris pour MSX aujourd'hui, ou faut-il adapter une souris d'une autre plateforme ? Je pose la question car j'aimerais bien m'essayer au dessin sur MSX2+.

- Enfin, quel serait , en restant raisonnable, le prix, en moyenne pour un MSX2+ de base ?


Merci d'avance pour vos réponses.

   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 31/07/2011 à 14h59
Bonjour Pentarou

le MSX2+ est un bon choix sauf que bien souvent sa mémoire est limitée a 64K d'origine
on peut mettre facilement 256k en interne ou passer par une cartouche memory mapper ( plus dur a trouver actuellement )

les Panasonics sont facile a passer a 256k et de bonne fabrication ( attention a la courroie du lecteur qui se désagrége avec le temps )

on peut brancher un MSX2+ sur un écran d'amiga avec un adaptateur péritel DB9 ou sur une péritel ( c'est prévu d'origine )

pour l'alimentation 110V il faut préciser qu'au Japon c'est du 100V et que certains transfos délivrent 127V donc attention au choix

il vaut mieux avoir une souris d'origine car elle posséde certaines propriétés comme servir de joystick

pour les prix aucune idée


:noel
Site web    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 31/07/2011 à 17h36
Bonsoir Jipe,

Merci pour ta réponse.

Donc pour le moment je reste sur mon choix de Panasonic.

Pour passer un MSX2+ à 256K, est-ce que cela se fait en bricolant (fer à souder et huile de coude) ou bien cela se fait-il via un slot/carte fille... ?

Pour les branchements sur un moniteur Amiga via adaptateur péritel ou péritel, c'est une bonne nouvelle, car parfois cela peut-être la croix et la bannière de brancher des machines un peu "exotiques" ;) sur de vieux écrans.

L'alim est donc la partie délicate, je m'y attendais un peu à vrai dire.


Pour le prix, en fait mon budget se situe entre 150 et 180 Euros. Je me demandais si s'était suffisant. Mais peut-être pas finalement...
J'aimerais bien pouvoir en trouver un dans cet ordre de prix.

Merci encore pour toutes ces infos !
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 31/07/2011 à 17h49


:noel
Site web    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 31/07/2011 à 18h07
C'est déjà fait. En fait, c'est après avoir placé mon post que je suis allé parcourir un peu les différents threads et que je suis tombé sur l'annonce de GuillianSeed, j'ai fait les choses à l'envers ! :gne

Je l'ai contacté, ses machines sont propres et les configurations intéressantes, mais hélas, vraiment au-delà de mon budget pour le moment.
Me voilà contraint de rester dans l'émulation. Cela dit, je ne désespère pas d'en trouver un, je vais surveiller les annonces.

   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 31/07/2011 à 19h07
Pentarou :


Le problème, en revanche, c'est que l'émulation, bien que de bonne qualité dans l'ensemble, n'est pas exempte de défauts/bugs et les limitations du système hôte lui vaut quelques lacunes comme par exemple : pas de FM, SCC limité à 4 cannaux (et sans PSG), pas de mode 19K couleurs, etc.







A mon avis, tu utilises fMSX ou RuMSX.



Faudrait aller voir un coup d'oeil du côté de blueMSX !!! (voir ma signature) ;)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 31/07/2011 à 19h21
Pentarou est en dehors des clous pour l'émulateur car il utilise un A M I G A .... no comment


:noel
Site web    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 31/07/2011 à 19h34
Au passage, j'ajouterai que j'ai la version Amiga de fMSX, cette version propose d'ailleurs une émulation du PSG+SCC et de la FM-Pac, malheureusement, non seulement l'émulateur est très lent, mais en plus l'émulation audio est catastrophique, la FM c'est... hum, disont qu'on se croirait dans le film "Planète Interdite" ! ;)

J'ai peut-être trouvé un accord avec GuillianSeed en fin de compte, je croise les doigts. ^^
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 31/07/2011 à 19h44
Bienvenue à toi Pentarou ! J'espère que tu nous feras profiter de tes créations sur 2+ !!!
:top

@+ !


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 31/07/2011 à 19h59
Jipe :
Pentarou est en dehors des clous pour l'émulateur car il utilise un A M I G A .... no comment




Cela m'avait échappé ... C'est un peu paradoxal de n'avoir jamais essayé un émulateur pour PC ! ^^
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 31/07/2011 à 20h49
GuillianSeed :
Bienvenue à toi Pentarou ! J'espère que tu nous feras profiter de tes créations sur 2+ !!!

:top



@+ !




J'y compte bien ! :)



A bientôt !
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 01/08/2011 à 05h15
Pentarou :


Pour le prix, en fait mon budget se situe entre 150 et 180 Euros. Je me demandais si s'était suffisant. Mais peut-être pas finalement...


Tu peux sans doute te trouver un MSX2+ (ou un MSX2 modifié en 2+) à ce prix mais avec un lecteur de disquette fonctionnel, ce n'est pas évident. Et puis, pour profiter de ce MSX, il te faudra forcément une cartouche du genre une mega-flash-SCC ou un Mega-SRAM-SCC (qui est à faire soit même). La Mega-SRAM-SCC+ coûte 60 euro à elle seule. Il te faudra aussi un moyen de stockage pour charger les jeux. L'interface CF coûte le même prix auquel il faut ajouter une ou 2 carte CF. Bref, difficile de réaliser ton projet avec ce budget.



Tu as quoi comme matériel à part l'Amiga ? Je demande ça car, par exemple, si tu as une DSi, il existe un émulateur bien plus performant que celui sur Amiga. Les seuls grosses contraintes sont :



- L'SCC et l'FM ne peuvent pas être émulées en même temps.

- La résolution des mode 80 colonnes, screen6 et screen7 ne sont pas natives.

- La VRAM est encore émulée comme fMSX donc quelques jeux MSX2 (comme Breaker de Radar Soft) ne sont pas jouables ou comportent des bogues graphiques.



Sinon pour le reste, tout y est : clavier, souris, joypad, paddle controler, lecteur de disquette et même le lecteur de cassette (en plus rapide).
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 01/08/2011 à 21h16
GDX :


Tu peux sans doute te trouver un MSX2+ (ou un MSX2 modifié en 2+) à ce prix mais avec un lecteur de disquette fonctionnel, ce n'est pas évident. Et puis, pour profiter de ce MSX, il te faudra forcément une cartouche du genre une mega-flash-SCC ou un Mega-SRAM-SCC (qui est à faire soit même). La Mega-SRAM-SCC+ coûte 60 euro à elle seule. Il te faudra aussi un moyen de stockage pour charger les jeux. L'interface CF coûte le même prix auquel il faut ajouter une ou 2 carte CF. Bref, difficile de réaliser ton projet avec ce budget.




Pour ce qui concerne le MSX2+, c'est fait ! :)

Ensuite, c'est vrai qu'il faudra du matériel en plus comme ceux que tu cites, et ce seront mes prochaines acquisitions pour le MSX, mais dans l'immédiat je vais attendre un peu histoire de me refaire une petite santé monétaire ! ;)





Citation :


Tu as quoi comme matériel à part l'Amiga ? Je demande ça car, par exemple, si tu as une DSi, il existe un émulateur bien plus performant que celui sur Amiga. Les seuls grosses contraintes sont :



- L'SCC et l'FM ne peuvent pas être émulées en même temps.

- La résolution des mode 80 colonnes, screen6 et screen7 ne sont pas natives.

- La VRAM est encore émulée comme fMSX donc quelques jeux MSX2 (comme Breaker de Radar Soft) ne sont pas jouables ou comportent des bogues graphiques.




A part l'Amiga j'ai quelques vieilles machines des 80's/90's mais rien de moderne, en tout cas pas de DS, PSP, PS3 etc. car je n'aime pas les jeux actuels, ni la 3D, ni la 2D qui utilise la 3D... (mon esprit a fondu à la fin des années 80 je crois ;) ).



Si, en fait, la seule chose que je possède qui pourrait se rapprocher d'une DS c'est une GP2x que j'avais acheté pour regarder des films à l'époque car je bougeais pas mal et pendant les transport ça me permettait de faire passer le temps. Mais elle va sans doute très prochainement finir sur eBay ou Priceminister et c'est , je pense, ce qui me permettra de me procurer un peu de matériel MSX finalement...



Mais pour l'émul, l'Amiga me permet surtout de pouvoir sortir l'image sur un CRT, ce qui n'est pas possible sur mon pc (je précise que je ne possède pas de TV).





Citation :


Sinon pour le reste, tout y est : clavier, souris, joypad, paddle controler, lecteur de disquette et même le lecteur de cassette (en plus rapide).




J'essaierai à l'occasion sur la DSi des enfants d'un cousin, par curiosité.
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 215

Le 01/08/2011 à 21h41
Pentarou :


Si, en fait, la seule chose que je possède qui pourrait se rapprocher d'une DS c'est une GP2x que j'avais acheté pour regarder des films à l'époque car je bougeais pas mal et pendant les transport ça me permettait de faire passer le temps. Mais elle va sans doute très prochainement finir sur eBay ou Priceminister et c'est , je pense, ce qui me permettra de me procurer un peu de matériel MSX finalement...





Dommage...

http://zx81.zx81.free.fr/serendipity/index.php?/categories/41-MSX
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 01/08/2011 à 23h14




Bah, à l'époque j'avais essayé une paire d'émulateurs sur cette machine puis j'avais laissé tomber, j'utilisais surtout la GP2x comme PMP et non comme console. J'avais même acheté le câble sortie TV, mais je n'ai jamais réussi à sortir l'image sur la télé de mes parents. C'est dommage, car ça aurait permis de transformer la GP2x en lecteur Divx.

La dernière fois que je l'ai utilisé c'était il y a bien 3 ou 4 ans. Aujourd'hui elle est dans sa boite et je ne l'utilise quasiment plus...
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie