L'atelier Yamaha CX5 MII: problème d'affichage Besoin d' aide pour un non-initié ...
Bonjour, je fais partie de l' association silicium sur Toulouse, et l' on a récupéré un MSX yamaha CX5MII. Le problème, c' est qu' il a été bidouillé: une sortie électrique fait maison.
Concernant la partie video, je n' ai pour l' instant qu' un câble megadrive 1 qui semble fonctionner. Tous les modules sont présents.
Lorsque l' on allume la machine, voilà ce qui se produit:
-un écran noir s' affiche avec les mentions " MSX System version 1.0 microsoft basic 1983" (à noter que l' image est stable)
-Ensuite, on tombe sur un écran gris, complètement déformé et illisible, avec des lignes (partition?) et ce qui semble être un texte en dessous. Mais rien. Ni reset, ni un test en enlevant les différents modules, ni un nettoyage avec bombe contact et tout.
Pensez-vous que la machine est morte?
Merci pour vos réponses
Concernant la partie video, je n' ai pour l' instant qu' un câble megadrive 1 qui semble fonctionner. Tous les modules sont présents.
Lorsque l' on allume la machine, voilà ce qui se produit:
-un écran noir s' affiche avec les mentions " MSX System version 1.0 microsoft basic 1983" (à noter que l' image est stable)
-Ensuite, on tombe sur un écran gris, complètement déformé et illisible, avec des lignes (partition?) et ce qui semble être un texte en dessous. Mais rien. Ni reset, ni un test en enlevant les différents modules, ni un nettoyage avec bombe contact et tout.
Pensez-vous que la machine est morte?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Qu'est que tu appelles une "sortie électrique faite maison"
C'est une bidouille sur l'alimentation ? Ou sur la sortie vidéo ?
Qu'est que tu appelles une "sortie électrique faite maison"
C'est une bidouille sur l'alimentation ? Ou sur la sortie vidéo ?
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
C' est l' alimentation. Je prendrais des photos plus tard. En gros, y' a un câble racordé avec des dominos.
Faut que je récupère un câble video pour faire un test plus convenable. Sachant que lors du premier branchement aucun signal video ne sortait. Après nettoyage il y a au moins le "start screen"
Faut que je récupère un câble video pour faire un test plus convenable. Sachant que lors du premier branchement aucun signal video ne sortait. Après nettoyage il y a au moins le "start screen"
le cable du CX5 MII est identique a celui du sony HB700 ou celui du Turbo-R mais pas avec la mégadrive
le schema du cablage est ici : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=296
le schema du cablage est ici : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=296
Je ne mets pas le lien directement, l' ami google vous permettra de trouver facilement.
Par contre, je voudrais savoir à tout hasard si il existe la même spécificité en MSX, mais pour le graphisme? Genre un model pourvu d' une carte permettant un plus grande résolution, ou une cartouche spécifique. Vu que je ne connais absolument rien de ce support....
Walter
Membre non connecté
Conseiller Municipal
le CX5 MII est un MSX1 pour la vente mais un MX2 dégonflé a l'intérieur
je m'explique : il posséde un VDP V9938 qui permet des modes 256 x 212 en 16 ou 256 couleurs
la modif pour le repasser en msx2 est possible il faut ajouter de la Vram et changer les Eproms
sinon suivant le modéle les modes d'écran évoluent avec les machines
MSX 1 : 256 x 192 16 couleurs avec contraintes
MSX 2 : 256 x 212 en 16 ou 256 couleurs 512 x 212 en 4 ou 16 couleurs +modes entrelacé
MSX2+ Turbo-R : 256 x 212 en 12000 ou 19000 couleurs
Graph 9000 carte additive 256 x 212 32000 couleurs 512 x 212 32000 couleurs 384 x 290 32000 couleurs
bien sur les anciens modes sont conservés sauf sur graph 9000 qui est spécifique
je m'explique : il posséde un VDP V9938 qui permet des modes 256 x 212 en 16 ou 256 couleurs
la modif pour le repasser en msx2 est possible il faut ajouter de la Vram et changer les Eproms
sinon suivant le modéle les modes d'écran évoluent avec les machines
MSX 1 : 256 x 192 16 couleurs avec contraintes
MSX 2 : 256 x 212 en 16 ou 256 couleurs 512 x 212 en 4 ou 16 couleurs +modes entrelacé
MSX2+ Turbo-R : 256 x 212 en 12000 ou 19000 couleurs
Graph 9000 carte additive 256 x 212 32000 couleurs 512 x 212 32000 couleurs 384 x 290 32000 couleurs
bien sur les anciens modes sont conservés sauf sur graph 9000 qui est spécifique
pour le CX5 MII c'est ici :
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/mirrors/hanso/hwmodsetc/yamahacx5m2msx2.pdf
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/mirrors/hanso/hwmodsetc/yamahacx5m2msx2.pdf
Merci Jipe.
En fait le CX5MII fut récupéré pour l' assos. Donc, si il marche, tant mieux.
Concernant ma question sur les possibilités info-graphiques du msx, c' est uniquement pour attiser ma curiosité. Bosser sur une machine retro me tente bien, je connais les atari et les amiga, mais je trouve le MSX plus ....sexy!
Du coup, si il existe des programmes, des tablettes graphiques ou autres merveilles, ça m' intéresse.
En fait le CX5MII fut récupéré pour l' assos. Donc, si il marche, tant mieux.
Concernant ma question sur les possibilités info-graphiques du msx, c' est uniquement pour attiser ma curiosité. Bosser sur une machine retro me tente bien, je connais les atari et les amiga, mais je trouve le MSX plus ....sexy!
Du coup, si il existe des programmes, des tablettes graphiques ou autres merveilles, ça m' intéresse.
bien sur qu'il y a des programmes pour dessiner avec un MSX
MSX1
avec Trackball : Graphic Master
MSX2 2+
avec tablette graphiques : Graphic Designer de Philips
avec la souris : Graph Saurus 2 , Halos
MSX1
avec Trackball : Graphic Master
MSX2 2+
avec tablette graphiques : Graphic Designer de Philips
avec la souris : Graph Saurus 2 , Halos
Répondre