MSX Village forum

L'atelier Obsonet2 La carte réseau pour MSX

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5819

Le 05/05/2011 à 22h47
Une carte reseau RJ45 pour MSX , ça existait déja, mais ça vien d'etre mi a jour et il s'agit de la version 2.
Par contre n'espérer pas naviguer sur le net comme ça, c'est impossible. Mais il sera possible d'acceder a des dossiers, des sauvegarde sur le net et d'y accéder. Il est possible de transferer des fichiers PC vers MSX et vice versa.
En configurant correctement l'adresse ip sur FileZilla (par exemple), il sera possible sur pc d'acceder au contenu compact flash, sd card ou tout autre support de stockage du MSX et ce meme a distance



Je n'ai pas d'autre info et il semble malgres ça très difficile a obtenir.

Lien Russe traduit

Le schemas en pdf http://www.caro.su/msx/eth4msx/obsonet2.pdf

J'ai aussi le lien pour telecharger le logiciel d'utilisation
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=auto&tl=fr&u=http://www.konamiman.com/msx/msx-e.html&prev=_t&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjOUmHTvMNwPuwCyA82X0yyH8Kkrw#obsonet


Elle semble realisable mais demande de la précision pour les micro soudure :| Edité par MSXlegend Le 05/05/2011 à 22h58


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2705

Le 06/05/2011 à 12h38
MSXlegend :
Par contre n'espérer pas naviguer sur le net comme ça, c'est impossible.




Pourquoi serait-ce impossible ? :hum


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5819

Le 06/05/2011 à 14h09
aoineko :
MSXlegend :
Par contre n'espérer pas naviguer sur le net comme ça, c'est impossible.




Pourquoi serait-ce impossible ? :hum


Pour la simple et bonne raison que leq page internet pese quelque mega a l'ouverture et que la resolution affiche 1024x768 en general. Avec quelque million de couleurs. Soyont réaliste, le MSX n'en ai pas capable. A moin de creer une page 256x212 sur 16 couleurs sans images, et a condition d'avoir un bon navigateur pour MSX , c est chose impossible



On peut faire un test Ping avec google.fr, ça marche sans probleme Edité par MSXlegend Le 06/05/2011 à 14h10


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 06/05/2011 à 14h14
Les navigateur type "texte", comme lynk sont justement là pour ce genre de cas.
Donc il est tout à fait possible de naviguer sur le net avec un MSX.

Lors de la création de sites, les "alt" des images servent à ça justement !

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 06/05/2011 à 14h23
Je me souviens d'avoir vu un navigateur pour Internet sur MSX. C'est un japonais qui l'avait fait, je crois, pour cette Interface RS-232. On pouvait naviguer sur la plupart des sites mais en mode texte seulement. Si je me souviens bien, il fallait un modem NEC fourni par NTT pour que ça fonctionne.

Je me demande si il y a de tels logiciels pour la carte LAN ObsoNET2. Edité par GDX Le 06/05/2011 à 14h33
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5819

Le 06/05/2011 à 18h05
C'est bon a savoir, en tout cas ça m'interresserait

Pour les logiciels, directos sur le site konamiman :)
http://www.konamiman.com/msx/msx-e.html


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 06/05/2011 à 18h46
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 06/05/2011 à 20h32
C'est très simple d'afficher du XHTML sur MSX en texte uniquement. Encore faut-il avoir un modem ... :gne
J'en ai un dédié à cela, que je réserve en développement pour mes vieux jours. ^^

Bravo Peg' ! :top
Les paramètres "ALT" ont été conçu à l'origine pour les non-voyants. Mais cette politesse disparaît peu à peu.
Elle est encore heureusement active sur quelques sites bien programmés, visible par le navigateur Orange, Internet Explorer, mais hélas boudée sur l'efficace Mozilla FireFox.


Le Minitel des années '80 en France était précurseur de ce vecteur de communication, mais le videotext a été vite détourné de sa fonction d'origine. :kiss
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 07/05/2011 à 11h48
Walter :


Les paramètres "ALT" ont été conçu à l'origine pour les non-voyants. Mais cette politesse disparaît peu à peu.

Elle est encore heureusement active sur quelques sites bien programmés, visible par le navigateur Orange, Internet Explorer, mais hélas boudée sur l'efficace Mozilla FireFox.




C'est en fait un bug dans les anciennes versions d'internet explorer qui affiche en infobulle les attributs ALT alors qu'il ne faut pas (cf W3C)

Firefox se comporte trés bien car il affiche les attributs "alt" ou "title" uniquement en cas de besoin (lecteurs d'écrans pour non voyants etc...)

encore faut il que les pages HTML soient bien écrites... Edité par popolon Le 07/05/2011 à 11h51
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 07/05/2011 à 15h57
On peut citer Fudebrowser le navigateur hors ligne pour msx 1porté ensuite sur Uzix (un projet à l'arrêt).
Il a un convertisseur pc .html simple (sans cadre, avec les liens graphiques en pcx 16 couleurs et non en PNG/JPG) vers son format htz.

Sur PC (en mode console 32bits) on peut télécharger Lynx ici



E-mail    
antoin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 14h06

Messages: 65

Le 18/11/2011 à 16h04
Bonjour
pour moi l'usage principal serait la connexion à un pc via le réseau.
D'après ce que j'ai compris des diverses possibilités de raccordement, elle me semble la plus fiable. Ethernet en j45 a probablement une grande durée de vie, plus que les antiques disques durs de 120 Mio (ça s'use énormément contrairement à nos ordinosaures).

C'est en vente ou à réaliser soit même?
On trouve un compte rendu parlant de 40€... fabrication russe?

sur http://obsonet.blogspot.com/ un texte datant d'octobre 2011 semble indiquer qu'ils cherchent un fabricant ...
les concepteurs espagnols donnent tous les shémas ainsi que le plan du circuit imprimé . "This means you can manufacture your own obsonet."

Ils parlent d'une licence CERN pour la fabrication industrielle. Edité par antoin Le 18/11/2011 à 19h05


SANYO PHC-28l
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie