MSX Village forum

L'atelier Comment retrouver le blanc d'origine sur les HB-700 ?

Obelix Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 03/10/2009 à 08h06

Messages: 1702

Le 06/07/2013 à 20h35

Reprise du message précédent

:| :| jolie :top


MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5792

Le 06/07/2013 à 20h56
Du calme Obelix, c'est pas du MSX ca!!!! :p

Interessant comme solution simple accessible a tous :top

C'est mon ecran qui est sale ou le blanc n'est pas parfaitement blanc! P'tet que si la produit est appliqué avec un tour de main style en frottant de facon circulaire, ou autres ca serait plus efficasse! ^^

galine a tu connaissance d'un vernis de finition et de protection UV?

Les sigles du boitier peuvent ils résister a un tel traitement?



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5484

Le 06/07/2013 à 21h05
ce n'est pas ton ecran qui est sale. la nes n'est pas blanche mais grise.


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5484

Le 06/07/2013 à 21h13
on peut epaissir le melange pour créer un gel, et l'apliquer quand on ne peut pas dmonter et faire tremper.

l'epaissisant c'ext du Gallia Gumik, un epaissisant pour lait de bébé qu'on trouve en pharmacie.

pour 100ml d'eau oxygénée (à 18%) mettre 2 doses de Galliak et une demi cuilliere à café d'oxy action. normalement on obtient un gel.
si besoin rajouter de l'epaissisant.

badigeonner l'objet à blanchir et mettre sous UV quelques heures.
le temps de tempage et d'uv est fonction du blanchiment nécessaire. ne pas laisser plus qu'il faut car sinon des taches blanches apparaissent .

nettpyr à l'eau clair... pour arreter la reaction chimique.

attention, le melange à base d'eau oxygénée peut bruler ! mettre des gants et lunettes de protection.

ça fontionne sur des touches de clavier sans effacer les lettres...
Edité par ericb59 Le 06/07/2013 à 21h18


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5792

Le 06/07/2013 à 21h36
LA QUESTION : ce gel peut-il etre conserver pour une utilisation ponctuel ou doit il etre utiliser dans l'immediat?

Le stockage, doit etre fait dans un pot en verre, j'imagine!

Les objets traités tiennent t il leur couleur dans le temps ou le re-jaunissage eventuel devient-il definitif. ? D'ou la question du vernissage eventuel! ^^

J'ai encore beaucoup de question :D:oups En tout cas Merci ericb59 de partagé ainsi ton savoir. :top Edité par TurboSEB Le 06/07/2013 à 21h39



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5484

Le 06/07/2013 à 22h01
le gel peut etre conservé, mais surtout pas dans recipient en plastique, car il fond en 2 ou 3 jours !
je ne sais pas si le gel,garde toutes ses propriétés après plusieurs jours de stockage. jamais essayé.

pas assez de recul pour savoir si les objets blanchis peuvent rejaunir. il faut plusieurs années pour que ça jaunisse, voir une bonne dizaine d'années à cause du soleil ou de la chaleur.
mais je dirai que pui ça peut rejaunir...


banniere-ericb59e
Site web    
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 07/07/2013 à 12h13
Je confirme, la technique fonctionne très bien !
Par contre, au bout de quelques mois les premiers signes de jaunissement réapparaissent. Tout dépend du plastique de base utilisé (c'est flagrant sur des SNES par exemple ou les pièces plastiques utilisées pour la coque jaunissent plus ou moins vite ou... pas du tout !).
Perso, je n'ai pas hésité à plonger les coques de mes NES/SNES dans le gel, à les laisser au soleil une journée entière sur du papier alu en prenant soin de ré-appliquer du gel régulièrement dans la journée. Le résultat est bluffant.
J'ai fait de même pour la coque de la Dream il y a plus d'un an mais sans ré-applications régulières (car moins jaunie que les SNES) mais elle commence à rejaunir. Par contre, perso, je ne fume pas dans la maison mais je chauffe au bois.
Je vous donnerai des news des NES/SNES dans 6 mois si besoin.
Maintenant un blanchiment régulier tous les 2-3 ans est idéal à mon avis.

Et pour la conservation du gel, je n'ai pas essayé. Mais je pense que vu qu'on utilise de l'épaississant, la conservation doit pas être top.
Edité par GuillianSeed Le 07/07/2013 à 12h16


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5792

Le 26/07/2022 à 09h36
Si ça fonctionne sur des chaises en plastique :tea
https://www.santeplusmag.com/comment-rendre-comme-neuves-les-chaises-blanches-en-plastique-il-suffit-dutiliser-cet-ingredient-que-vous-avez-a-la-maison-entretien-et-menage-000017177/
Je vais recopier les lignes d'ingrédients ici histoire que si le lien devienne obsolète :)

Edit : copie de l'article :

Source : Santé+ Magazine

– Un mélange de liquide vaisselle, de bicarbonate de soude et d’acétone pour nettoyer les chaises en plastique
Les trois ingrédients réunis permettent de redonner la blancheur originelle à votre mobilier de jardin en plastique. Pour ce faire, vous devez vous munir de :

– 100 ml de liquide vaisselle
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– 100 ml d’acétone

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient puis transvasez le mélange dans un flacon spray. Vaporisez ensuite sur les chaises et frottez avec une éponge douce pour ne pas rayer le mobilier. Rincez à l’eau ou passez un chiffon humide pour enlever l’excédent du détergent. Si par ailleurs, elles comportent des taches difficiles à enlever, laissez agir le produit durant 15 minutes avant de rincer. Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser de l’acétone pure et laisser agir avant de frotter et de rincer le mobilier. Vos chaises retrouvent leur blancheur naturelle.

– Un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de savon de Marseille pour blanchir les chaises en plastique
Si vous n’avez pas d’acétone, vous pouvez le remplacer par le vinaigre blanc, un nettoyant et un désinfectant hors pair. Pour cela vous aurez besoin de :

– 100 ml de vinaigre blanc
– 100 ml de savon de Marseille liquide
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Dans un flacon pulvérisateur rempli de 100 ml d’eau, mélangez tous les ingrédients. Vaporisez le mélange sur la chaise en plastique et frottez avec une éponge. Si les taches persistent, répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez le résultat escompté. Votre chaise sera comme neuve.

– Un mélange de peroxyde d’hydrogène, de bicarbonate de soude et d’eau savonneuse pour des chaises resplendissantes
Cette méthode est simple d’utilisation à l’instar des autres astuces citées plus haut. Pour cela, vous aurez besoin de :

– 100 ml de peroxyde d’hydrogène
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– Eau savonneuse

Mélangez le tout dans un flacon spray et vaporisez sur les chaises à traiter. Laissez agir une demi-heure avant de frotter. Admirez le résultat.

– Alcool ménager pour astiquer les chaises de jardin
Pour cette astuce, vous n’avez qu’à imbiber un linge propre d’alcool ménager et de frotter le mobilier jusqu’à disparition des taches disgracieuses. Rincez puis séchez.

– Cristaux de soude pour déjaunir les chaises de jardin
Les taches jaunes ou de saleté ne peuvent résister à l’efficacité des cristaux de soude. Pour cela, diluez une tasse de ce produit dans de l’eau chaude et imbibez une éponge de ce liquide. Frottez les surfaces, laissez agir puis rincez et séchez.

– Pierre d’argile pour redonner de l’éclat aux chaises en plastique
Si votre mobilier comporte des taches tenaces, frottez une éponge humidifiée sur la pierre d’argile et appliquez sur la surface à traiter. Frottez avec une brosse à poils souples ou avec un chiffon microfibre. Laissez agir puis rincez et séchez.

– La pâte de bicarbonate de soude pour blanchir les chaises en plastique
Une autre astuce consiste à utiliser la pâte de bicarbonate de soude pour blanchir le mobilier de jardin. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau puis appliquez cette pâte sur la chaise, notamment sur les traces jaunes. Laissez agir quelques minutes avant de frotter délicatement. Rincez à l’eau claire.

Vous voici armés pour rendre la blancheur originelle à vos chaises en plastique avec des produits que vous avez à portée de main. Par ailleurs, n’utilisez jamais le côté rugueux d’une éponge pour les frotter et évitez de les laisser sécher à l’air libre au risque de laisser des traces de gouttes sur le PVC. Edité par TurboSEB Le 26/07/2022 à 09h44



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 845

Le 26/07/2022 à 10h34
Pour une chaise en plastique, je veux bien, mais pour un ordinateur, jamais je n'utiliserai d'acétone.
Dans ma jeunesse, j'en avais utilisé un peu sur un aspirateur en plastique blanc et le résultat : traces de brûlure marron. L'acétone attaque sévèrement certains plastiques comme l'ABS.

La pierre d'argile est un abrasif très fin. Si le plastique est grainé, çà l'abime. Le bicarbonate agit également comme un abrasif léger, donc prudence.
L'alcool ménager est généralement sans risque, sauf sur certaines sérigraphies qui peuvent s'effacer en un coup de chiffon. Et rien ne permet de distinguer celles qui résistent de celles qui s'effacent.
Sur les ordinateurs, je n'ai pas le souvenir d'en avoir effacer mais c'est arrivé sur des postes radio-cassette, des jeux électroniques...

J'ai une TV Sony blanche (KV-14T1) et ce modèle est peint. Le moindre abrasif et c'est la catastrophe. A contrario, les Sony Multiscan 15sf et 17sf sont teintés dans la masse mais grainés donc l'abrasif n'est pas à conseiller non plus. Edité par DataPro Le 27/07/2022 à 12h03


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5792

Le 26/07/2022 à 11h30
Reste plus que la solution au peroxyde d'hydrogène :oups:oups:oups

.
.
.
.

Les obsèques de.... auront lieu le mercredi.... en l'église Notre-Dame de Doué la fontaine ou vous serez invité à déposer une gerbe.... :D Edité par TurboSEB Le 26/07/2022 à 11h31



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
goonies Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 28/08/2010 à 21h46

Messages: 1199

Le 27/07/2022 à 21h43
Qu'est ce que c'est que cette histoire ?
:|
Tu m'enterres maintenant ?

C'est l'église St Pierre, à doué..

Aujourd'hui mercredi j'étais en congé, pas encore refroidi le goonies qu'on se le dise !! :sick


.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5792

Le 27/07/2022 à 22h06
C'est une pure coincidence :oups
T'est un grand paranoïaque toi :lol

Tien, maintenant que tu est sorti de ton hibernation MSXienne ...... Rend toi utile pour une fois.... tu nous le fait cet essais de blanchiment au peroxyde d'hydrogène.... Même pas cap :D..... On attend de voir nous, c'est peu être dangereux et on sait que toi seul est capable de le faire :D

Tu verra, les congés c'est bien, mais...... La retraite c'est mieux..... Je confirme :oups

---- mode humour désactivé ----

Effect nocifs du peroxyde d' hydrogène :
H271 - Peut provoquer un incendie ou une explosion ; comburant puissant
H302 - Nocif en cas d'ingestion
H314 - Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux
H332 - Nocif par inhalation
H335 - Peut irriter les voies respiratoires

Sont fou de proposer cette solution :devil
Je vais en parler en haut lieu :tea Edité par TurboSEB Le 28/07/2022 à 12h27



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 28/07/2022 à 15h51
Déjà fait sur un Turbo-R :
https://sebbeug.fr/msx/retr0bright/


Clé de sol

Site web    
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 553

Le 28/07/2022 à 20h38
Plus simple:
COLOR 15,15,15
:)


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5792

Le 29/07/2022 à 01h18
Sector28 :
Plus simple:
COLOR 15,15,15
:)


Tu sais que tu viens de sauver la vie du goonies la... T'est vraiment un chic type :glass
Je pense qu'il va te payé un resto :D

------------

Bon maintenant que l'on connaît la formule secrète du retrobright, inutile de chercher ailleurs

La recette : Seulement 3 composants
- Eau oxygénée à 130 volumes (35%) (c'est le principe actif)
- Vanish Oxi Action (qui sert de catalyseur)
- Gallia Gumilk (épaississant pour lait bébé. Donnera un aspect de pâte à notre recette) Edité par TurboSEB Le 29/07/2022 à 22h35



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 553

Le 29/07/2022 à 10h27
Oh merde !! :oups


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie