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L'atelier RAM SONY HB-700

msx45 Membre non connecté

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Le 17/04/2011 à 10h54
Bonjour ,
il existe plein de schemas pour gonfler (en interne) la RAM des MSX PHILIPS
mais je n'ai rien trouvé pour gonfler la RAM des SONY HB700

Ca existe ?

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Jipe Membre non connecté

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Le 17/04/2011 à 11h19
oui ça existe bien sur mais c'est une usine a gaz

perso je ne l'ai jamais fait de A a Z mais j'ai déja dépanné une machine avec un montage 1 Mo

j'ai un schéma mais il n'est pas trés clair car un peu généraliste

encore un truc dans ma liste a scanner


:noel
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msx45 Membre non connecté

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Le 17/04/2011 à 11h42
Salut Jipe ,
il me semblait bien que tu m'avais parlé de ca a la derniere convention

Si tu as le temps de scanner les documents , juste par curosité
Je ne pense pas me lancer dans un montage usine a gaz

La seule vrai solution est donc une RAM externe
Sur un HB700 si on met une HBM512 , le total de la RAM sera 512Ko ou 512Ko+256Ko ?

A+ Edité par msx45 Le 17/04/2011 à 11h43
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Jipe Membre non connecté

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Le 17/04/2011 à 11h47
juste de 512 les msx2 prennent le plus gros mapper comme mapper par défaut
avec deux mémoires si on veut utiliser la capacité c'est un vrai jonglage avec le port A8 et le registre FFFF


:noel
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msx45 Membre non connecté

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Le 17/04/2011 à 12h13
Donc pour les SONY , c'est mieux d'avoir un Mapper externe style HBM512
c'est tres dur de trouver un HBM512 .....

On peut trouver des Memory mapper quelque part ?
Peut y a t il une facon pas trop compliqué pour en realiser ?

Et les MEGARAM ca fait pas tout a fait la meme chose je crois ?

A+ Edité par msx45 Le 17/04/2011 à 12h13
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Le 17/04/2011 à 12h27
chez PADIAL il vend
un mapper 512Ko SRAM = 40 euros (LPE-512KBSRAM-V3)
un mapper 4Mo DRAM = 75 euros (LPE-4MB-V4)

par contre il ne fournit pas le boitier , mais ca ce met dans n'importe quel boitier Konami ( il y a 2 videos qui montre ca sur son site)

Comme je lui prend deja une SD je pense que vais prendre en plus un mapper 512Ko
une SD + un mapper 512Ko = 100 euros + frais port

A+ Edité par msx45 Le 17/04/2011 à 12h28
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Jipe Membre non connecté

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Le 17/04/2011 à 12h30
la plus simple c'est de passer par de la S-Ram plus facile a mettre en oeuvre que la D-Ram avec son rafraichissement

si on se limite a 512k ça fait une seule puce pour la ram mais il faut ajouter les circuits de décodage d'adresses et de mapper

j'ai déja esayé de remplacer les 128k d'un philips par de la S-RAm et c'est fonctionnel mais je n'ai jamais essayé le mapper externe

une mégaram est comme une méga-sram ça émule le circuit d'une cartouche mais pas un memory mapper


:noel
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TurboSEB Membre non connecté

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Le 17/04/2011 à 12h32
voir ici sur Marktplats, une cartouche 1024 Ko :
http://computer-software.marktplaats.nl/games-overige/434859405-msx-cartridge-memorymapper-1024kbyte-digital-kc.html

mais il existe des anciens (avec beaucoup de composant) et des nouveaux modeles (plus integrer) , de plus sur les Sony , la vitesse de la Ram a une grande importance, si elle est trop rapide, elle ne sera pas reconnu :moue .

Je suis en train de faire des photos pour complété ce post, Exemple de Cartouche 1024Ko (nouveau modele) et de Cartouche 512Ko (Ancien modele)
, Edité par TurboSEB Le 17/04/2011 à 12h41



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Jipe Membre non connecté

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Le 17/04/2011 à 13h00
j'ai une WBM512 mais la mienne a des contacts dorés

je peux la tester avec un HB700 , au hasard avec MG2 ;)


:noel
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Le 17/04/2011 à 13h31
ca serait cool si tu pouvais tester , ca confirmerait

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Le 17/04/2011 à 14h23
si je ne me trompe pas Metal Gear 2 fait 512Ko
pour lancer une rom de 512Ko avec loadrom il faut 1024Ko de RAM

Avec 512Ko de RAM , loadrom ne pourra lancer que les roms de 256Ko max

donc si tu arrives a lancer une rom de 256Ko c'est que le mapper 512Ko a bien pris le relais
car avec ces 256Ko de RAM le HB700 ne peut lancer que des roms de 128Ko max avec loadrom

A+ Edité par msx45 Le 17/04/2011 à 14h29
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Jipe Membre non connecté

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Le 17/04/2011 à 14h34
si tu pense que loadrom charge bien toutes les images de cartouches même avec beaucoup de mémoire tu fait fausse route

moi je pensais la version disquette en Anglais qui permet de tester le mapper

pour charger les roms rien ne vaut une cartouche Sram ou Flashrom

mais je connais aussi un MSXien un peu timide qui a fait des versions sous dos 1 et 2 pour 512K ou 1Mo qui marchent mieux que loadrom

ceci dit les 512k ça sert aussi a autre chose lancer Aladin le clone de Dynamic Publisher par exemple


:noel
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TurboSEB Membre non connecté

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Le 17/04/2011 à 14h37
voici le texte inscrit au dos du boitier de la cartouche WBM512, si ca peut aidé :

This is the WBM512 external memorymapper for MSX computer systems.
It has been designed for MSX2,MSX2+ and new MSX developpments such as MSXDOS2 etc.
The WBM512 has not been designed for a clockspeed different then the official ASCII standard so when using such clockspeeds problems might occur in some cases. Switching back to standard ASCII speed will solve them.
It contains 512Kb ram which will be added to main ram to most MSX2+ systems and then using MSXDOS2 otherwise your main rom will be 512Kb.
It won't work on the SONY 500 without MSXDOS2!


en gros , avec un memory mapper externe de 512Ko, celui-ci se rajoute a la Ram si l'ordinateur est un MSX2+ ou un MSX avec MSXDOS2. (donc 512+256), sinon il prend la place du Mapper interne (donc 512)

Oups, j'oublier la derniere phrase : Ne fonctionne pas sur un Sony 500 sans MSXDOS2, normale, le HB-F500 (comme le HB-G900P), n'a pas de Memory Mapper , seulement 64Ko , (les HB-F700 (256Ko) et HB-F900 (256Ko) et HB-G900AP (512/1024Ko) , ont un Memory Mapper) mais je ne sais pas en dire plus . La seul chose que je sais est que la Cartouche HBM512, est specifique a Sony (vitesse de Ram 120 nsec) , et le schema de la cartouche HBM512 ressemble a la WBM512:heink . Regardez ici :
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/mirrors/hanso/service_manuals/sonyhbm512sm.pdf Edité par TurboSEB Le 17/04/2011 à 15h15



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