L'atelier Alimentation 220V>110V
Pour vos machine Japonaise quelle genre d'alimentation utilisez vous?
j'ai trouver ça sur le net :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_adaptation_110v_220v.html
Peut on adapter une telle solution a un MSX (pour le cas un Wavy23 sanyo PHC23J) en remplacant le transformateur interne de la machine(19VA 100V 13W)? (n'ai pas trouver de transformateur interne en 19Va sur le net)
Quelqu'un a t'il dans ces archives le schéma électronique de la machine?
Je continuer de googler pendant ce temps!
Et vous remercie pour votre attention
j'ai trouver ça sur le net :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_adaptation_110v_220v.html
Peut on adapter une telle solution a un MSX (pour le cas un Wavy23 sanyo PHC23J) en remplacant le transformateur interne de la machine(19VA 100V 13W)? (n'ai pas trouver de transformateur interne en 19Va sur le net)
Quelqu'un a t'il dans ces archives le schéma électronique de la machine?
Je continuer de googler pendant ce temps!
Et vous remercie pour votre attention
![:)](/images/smileys/smile.png)
on voit 100v 12v 19VA mais il y a au moins 3 enroulements au secondaire d'aprés les prises
2enroulements avec point milieu et un 3éme séparé : donc dur de remplacer ça par un unique transfo
le mieux c'est de mettre sous tension avec un adaptateur 100v puis de mesurer les tensions quand tout est branché pour avoir la valeur " en charge "
car les valeurs des mesures a vide sont plus elevées et peuvent fausser le choix du transfo
2enroulements avec point milieu et un 3éme séparé : donc dur de remplacer ça par un unique transfo
le mieux c'est de mettre sous tension avec un adaptateur 100v puis de mesurer les tensions quand tout est branché pour avoir la valeur " en charge "
car les valeurs des mesures a vide sont plus elevées et peuvent fausser le choix du transfo
Ok
Donc redémontage et prise de tension:
J'ai pris comme masse le fil noir qui est sur le secondaire sur la prise a trois broche sortie d'alim.
Tension de l'alimentation "hors charge":
115v sur l'entrée primaire du transformateur.
pour le secondaire:
Prise nommée PU (deux fils rouge): 5V(4.90V) et 12V(11.90V)
Prise nommée PV (trois fils deux orange un noir):15V(15.65V) sur les deux oranges. Le noir est il bien une masse?
Tension de l'alimentation en charge:
Prise nommée PU (deux fils rouge): 5V(4.80V) et 5V(4.80V)
Prise nommée PV (trois fils deux orange un noir):15V(15.4V) sur les deux oranges.
Voila Jipé tu sais tout.
Donc redémontage et prise de tension:
J'ai pris comme masse le fil noir qui est sur le secondaire sur la prise a trois broche sortie d'alim.
Tension de l'alimentation "hors charge":
115v sur l'entrée primaire du transformateur.
pour le secondaire:
Prise nommée PU (deux fils rouge): 5V(4.90V) et 12V(11.90V)
Prise nommée PV (trois fils deux orange un noir):15V(15.65V) sur les deux oranges. Le noir est il bien une masse?
Tension de l'alimentation en charge:
Prise nommée PU (deux fils rouge): 5V(4.80V) et 5V(4.80V)
Prise nommée PV (trois fils deux orange un noir):15V(15.4V) sur les deux oranges.
Voila Jipé tu sais tout.
le noir n'est pas une masse mais le commun des fils oranges donc 2x15v avec point milieu pour ces enroulements : c'est donc pour faire le +12V -12V
il faut reprendre entre les 2 fils rouges pour avoir la tension exacte de l'autre enroulement qui doit servir a faire le 5V
il faut reprendre entre les 2 fils rouges pour avoir la tension exacte de l'autre enroulement qui doit servir a faire le 5V
on a donc bien du 2x15v avec point milieu et un 8,5V séparé qui sert a l'alim 5V
c'est comme si tu avais 2 transfos dans le même et c'est dur a trouver avec exactement les mêmes tensions et 220v au primaire
l'autre solution c'est de virer toute l'alim et de se reprendre sur la nappe entre l'alim et la carte mére
certain vieux PC ont des alims a découpage assez compactes pour entrer dans un MSX
il faut choisir un modéle sans ventilateur de préférence ou bien le monter avec pour éviter de cramer l' alim
enfin bref pour le moment la solution du transfo externe est de loin la plus simple
c'est comme si tu avais 2 transfos dans le même et c'est dur a trouver avec exactement les mêmes tensions et 220v au primaire
l'autre solution c'est de virer toute l'alim et de se reprendre sur la nappe entre l'alim et la carte mére
certain vieux PC ont des alims a découpage assez compactes pour entrer dans un MSX
il faut choisir un modéle sans ventilateur de préférence ou bien le monter avec pour éviter de cramer l' alim
enfin bref pour le moment la solution du transfo externe est de loin la plus simple
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie