L'atelier Problème sur NMS 8020
Bonjour,
j'ai recement recuperer un MSX 8020 avec quelques jeux histoire de revenir un peu dans la nostalgie MSX
le soucis c'est qu'il est "mort"
mais j'aimerai quand meme essayé de le remettre sur pied !!
quand je mets sous tensions la bete , j'ai les 2 led ROUGE / VERTE qui reste allumé , j'entend un petit click (vert le porte cartouche)
je vois la TV switché mais reste noire , je n'ai pas de presentation , pas de son rien
j'appuis sur le bouton reset , j'attend de nouveau un clique.
un ami dit d'ouvrir le msx et d appuyé sur tous les chips que je rencontre. chose que j'ai faite mais sans succes .
une idée ?
merci bien d'avance
j'ai recement recuperer un MSX 8020 avec quelques jeux histoire de revenir un peu dans la nostalgie MSX
le soucis c'est qu'il est "mort"
mais j'aimerai quand meme essayé de le remettre sur pied !!
quand je mets sous tensions la bete , j'ai les 2 led ROUGE / VERTE qui reste allumé , j'entend un petit click (vert le porte cartouche)
je vois la TV switché mais reste noire , je n'ai pas de presentation , pas de son rien
j'appuis sur le bouton reset , j'attend de nouveau un clique.
un ami dit d'ouvrir le msx et d appuyé sur tous les chips que je rencontre. chose que j'ai faite mais sans succes .
une idée ?
merci bien d'avance
c'est quel modéle de VG8020 ?
Pal ou Secam ?
ils n'ont pas les mêmes connectiques pour la sortie Video !!
le petit click provient du relais qui fait fonctionner la cassette , il peut s'enclencher :
- si il n'y a pas de ram reconnue a l'init
- si la rom n'est pas présente
- si il y a une panne sur le bus de données ( buffer HS )
il y a peut-être un petit switch ou des straps pour iniber la rom , il faut regarder si c'est bien positionné
Pal ou Secam ?
ils n'ont pas les mêmes connectiques pour la sortie Video !!
le petit click provient du relais qui fait fonctionner la cassette , il peut s'enclencher :
- si il n'y a pas de ram reconnue a l'init
- si la rom n'est pas présente
- si il y a une panne sur le bus de données ( buffer HS )
il y a peut-être un petit switch ou des straps pour iniber la rom , il faut regarder si c'est bien positionné
merci pour la reponse . le petit clickty , c est aussi le caps lock qui s'allume tout seul a priori.
comment re connaitre pal / secam ?
je n'ai pas de lecteur cassette
il y a un petit jumper sur la carte mere j'ai vu oui
comment re connaitre pal / secam ?
je n'ai pas de lecteur cassette
il y a un petit jumper sur la carte mere j'ai vu oui
normalement l'azerty est Secam et le qwerty Pal
ils ont la même sérigraphie pour les prises a l'arriére
le caps lock ne fait aucun bruit c'est de l'électronique qui allume la led
le seul relais dans les MSX est pour piloter le signal du moteur de la cassette ( REM )
j'ai des schémas pour cette machine au cas ou
au fait les quelques jeux sont t'ils en cartouche et surtout pas pour MSX2
ils ont la même sérigraphie pour les prises a l'arriére
le caps lock ne fait aucun bruit c'est de l'électronique qui allume la led
le seul relais dans les MSX est pour piloter le signal du moteur de la cassette ( REM )
j'ai des schémas pour cette machine au cas ou
au fait les quelques jeux sont t'ils en cartouche et surtout pas pour MSX2
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
petite precision : seul le modele Francais secam ,azerty donc ,a un look tout noire, et les autres versions, sont coloris argent et le capot cartouche et le clavier est noire
probablement un soudure qui s'est craqueler , normale sur ces vieilles machine (et surtout des conditions de stockage )
probablement un soudure qui s'est craqueler , normale sur ces vieilles machine (et surtout des conditions de stockage )
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
mmhhh ça sent le VDP hs, courant sur les philips, ça a été le cas sur mon vg8235 (petit clik et blocage), mais je ne connais pas ton model donc je ne peux pas te dire....Jipé, créateur du MSX , pourrais te donner de meilleurs info...
Edité par
MSXlegend
Le 22/01/2011 à 21h13
bonjour a tous
c'est un azerty qui n'est pas totalement noir , et oui comme dis msxlegend , ca ressemble a cela , petit click et rien
il y a pas un moyen de le reparer ? si c'est un composant ou un chip je peux changé
ou alors si quelqu'un a un msx a revendre pas trop cher vers reims ca serai encore plus simple !
merci d'avance !
c'est un azerty qui n'est pas totalement noir , et oui comme dis msxlegend , ca ressemble a cela , petit click et rien
il y a pas un moyen de le reparer ? si c'est un composant ou un chip je peux changé
ou alors si quelqu'un a un msx a revendre pas trop cher vers reims ca serai encore plus simple !
merci d'avance !
A reims, y a du monde dans le milieu du MSX.
(Et quelques uns sur ce site)
Enfin ebay.fr, ebay.nl, ou ebay.es restent des moyens simples d'avoir un MSX.
Enfin, il y a nos annonces internes, si t'es patient, tu trouveras ton bonheur !
(Et quelques uns sur ce site)
Enfin ebay.fr, ebay.nl, ou ebay.es restent des moyens simples d'avoir un MSX.
Enfin, il y a nos annonces internes, si t'es patient, tu trouveras ton bonheur !
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie