MSX Village forum

Les Villageois Quel MSX choisir

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 10/01/2011 à 00h33
Salut,

Comme certains le savent déjà, j'aimerai re-acquerir un MSX (à l'époque, j'ai eu un Canon V20, un MSX2 (?) puis le Turbo R).
J'ai déjà trouvé pas mal d'offres, mais je sais pas trop quoi choisir.
Je compte donc sur vos connaissances pour m'aider à y voir plus clair sur ce qui me conviendrai.
Mes deux buts sont : pouvoir joueur et faire tourner mes propres programmes.

Pour l'aspect jeu, il me faudrait un MSX2/2+ (pour profiter d'un max de jeux), avec 2 ports cartouches (pour la musique SCC entre autre) et 2 ports manette (pour joueur avec mon gamin).

Pour l'aspect programmation, je sais pas trop, mais il me faudrait surement les modèles avec le plus de RAM. Il me faudrait aussi un moyen simple de transférer mon code du PC vers le MSX. Un adaptateur SD serait parfait ; ou bien un cable direct avec le PC (?). Je suis pas trop fan des transfert via floppy (mon PC n'a même pas de lecteur) mais je connais pas trop les autres moyens de transfert.

Enfin, un détail important... j'ai pas beaucoup de place et j'aimerai pas que le MSX finisse au placard car il prend trop de place dans le salon (Madame est assez intransigeante ^^). Du coup, je cherche un petit modèle. Ou sinon, y a p'être moyen de prendre un ordi avec clavier séparé que je pourrais caser dans mon meuble télé. Mais dans ce cas, il faudrait que les ports cartouches et manettes soient en façade.

Pragmatiquement, par rapport à ces critères, le MSX qui me viens à l'esprit est le 1chipMSX (petit, port SD, etc.). Mais d'un autre coté, le cœur me dit de se tourner vers un bon vieux MSX. :kiss

Voila, je suis à l'écoute de vos bons conseils. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 10/01/2011 à 01h28
Je te recommande :

Pour caser dans ton meuble: un sony hb-f700 256k ram (lecteur 720 k et cartouche en façade) le clavier, les manettes se branchent en façade ^^
Et pour le gain de place, pourquoi pas un nms8245 128k ram (lecteur 720k) compact
Les vg8235 (modifié en 720k sont pas mal aussi)

Les nms8250 et 80 de chez Philips ne sont pas pratique dans un meuble tele:
car le clavier se branche a l'arriere (trop court du coup :| ) et les ports cartouches se situ vers la droite. Les port manette sont a l'arriere...

Je pense sincerement que le sony conviendrais (en plus legerement plus petit que le nms8250)

Mais je serais curieux d'avoir les avis des autres membres (et amis ^^ )


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 10/01/2011 à 08h47
Bonne synthèse MSXlegend. :top

La description faite par aoineko s'oriente sensiblement pour un Sony HB-F, avec ses connecteurs en facade. :)
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 10/01/2011 à 09h50
Oh, le VG8235 ! C'était mon MSX2 (dont j'avais oublié le nom). :kiss

Merci pour ces premiers avis. Je reste à votre écoute, notamment sur la partie programmation et transfert pc/msx. Edité par aoineko Le 10/01/2011 à 12h15


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 10/01/2011 à 12h19
Que pensez vous de celui la : http://page18.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/w58432432 ? :hum
Il a l'air compacte (l'absence de HDD expliquant cela ), il a 2 manettes (toujours plus sympa pour jouer avec mon gamin) et il coute moins de 30 euros port compris (pour le Japon ou je pourrai le récupérer).
Reste le problème du transfert PC/MSX... mais la, j'ai besoin de votre expérience pour choisir !


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 10/01/2011 à 13h27
Pour la place si tu prends le modèle Japonais prévois le transfo 220v->110. C'est à prendre en compte, si Mme est allergique aux fils qui traînent :D

Je plussoies avec mes amis qui te conseillent le 700 :)
   
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 10/01/2011 à 13h49
Hello !

Prends un émulateur, pour le transfert PC->MSX y a pas mieux ! :lol

Ok je sors...

PS : un bon HBF 700F ça m'a l'air pas mal. Pour le tansfert, si tu as beaucoup de disquettes à faire, un lecteur FDD externe en usb sur le PC et le tour est joué.
Si encore jouer avec les disquettes ne te tente pas du tout, tu peux te retourner sur l'option disque dur que presque tout le monde utilise.
Par contre il te faudra bien entendu une interface SCSI ou IDE à brancher sur le port cartouche de ton MSX. Bonne trouvaille !


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 10/01/2011 à 13h52
Je suis tout a fait d'accord avec avec gradius, le plus simple c'est d'avoir un lecteur de disquette pc en usb et le tour est joué ^^ Edité par MSXlegend Le 10/01/2011 à 13h56


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 10/01/2011 à 13h56
J'oubliais, a default d'avoir un disque dur type ide ou sd card, tu pourra toujour utiliser une megaflash rom scc pour jouer a tes roms favorite
http://www.msxvillage.fr/articles/articles.php?id=51&cat=2

Voici un lien ou te procurer un lecteur de carte SD (par exemple) , ça se situe en espagne
http://msx.deneb.nl/pageMMC.HTM Edité par MSXlegend Le 10/01/2011 à 13h59


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 10/01/2011 à 14h12
Franck :
Pour la place si tu prends le modèle Japonais prévois le transfo 220v->110. C'est à prendre en compte, si Mme est allergique aux fils qui traînent :D




Quasi ton mon matos viens du Japon ; je suis bien équipé en prise 110V. ^^



gradius :
Prends un émulateur, pour le transfert PC->MSX y a pas mieux ! :lol




Y a des cas ou l'émulation sur PC montre ses limites. Cf. : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=585#m8179



Sinon, pour les disquettes, en dehors de devoir investir en plus dans un lecteur pour mon PC, c'est la lenteur et la fragilité du système, surtout sur un ordi qui a 25 ans, qui m'inquiète un peu.



Le lecteur de carte SD semble intéressant (je lis l'espagnol comme une vache... japonaise). Si j'ai bien lu, il est a 60 euros ? Il émule une rom ordinaire ? Quel type de fichiers devrais-je y mettre pour faire tourner mes programmes ? Edité par aoineko Le 10/01/2011 à 14h14


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 10/01/2011 à 14h20
Le lecteur de carte sd est un moyen pour stocker ses fichiers (bas,bin,rom,dsk,...). Il est possible d'executer les DSK, mais je n'ai jamais essayé (du moins jamais reussi comme ça)Il faut biensur convertir toutes ses disquette au format dsk.
Tu peux aussi stocker tes fichier perso et tes roms. (pratique pour flasher tes rom sur une cartouche mega flash rom scc)

Il existe des fonctions qui permettent d'executer les roms (de petites tailles) avec l'instruction romload ou loadrom, je me rapelle plus exactement, mais ça ne fonctionnent pas avec toutes les roms.
______________________________________________________________________________________________________________________
Il reste une methode efficace mais un peu cher: Le hxc emulator
J'ai testé pour les membres du village ici: http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=401#m4893

ça resoudrait ton probleme de stockage puisque ça consiste a mettre sur une carte SD tous tes fichier DSK (converti biensur)
Le principe est simple, il emule un lecteur de disquette. Il se branche donc sur la nappe de celle ci

Alain a testé le branchement sur un msx2 nms8250, jette un oeil c'est tres interressant:
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=385#m4646

Voila, j'espere t'avoir aidé cher ami ^^ Edité par MSXlegend Le 10/01/2011 à 14h43


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 10/01/2011 à 16h27
En fait, mon but ultime (faut toujours viser haut ^^) serait de faire un jeu qu'on puisse mettre en cartouche (je ferai un fil de discussion a ce sujet ; j'ai plein de questions). J'aimerai utiliser toute la puissance d'un MSX2 (notamment en terme de RAM), du coup, ça limite p'être l'usage de certain périphérique, non ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10338

Le 10/01/2011 à 16h43
si tu fait un jeu en cartouche il faut mieux se restreindre aux 128k d'origine des MSX2 en se rappellant que le Z80 ne peux voir en ligne que 64K
que la cartouche prend de 4000 a BFFF pour sa zone mémoire donc pas la peine de viser trop haut
il vaux mieux sortir un jeu qui utilise le mapper de la cartouche voir les MEGAROM que la mémoire du MSX un bloc 16k suffit souvent


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 10/01/2011 à 17h04
Jipe :
si tu fait un jeu en cartouche il faut mieux se restreindre aux 128k d'origine des MSX2 en se rappellant que le Z80 ne peux voir en ligne que 64K

que la cartouche prend de 4000 a BFFF pour sa zone mémoire donc pas la peine de viser trop haut

il vaux mieux sortir un jeu qui utilise le mapper de la cartouche voir les MEGAROM que la mémoire du MSX un bloc 16k suffit souvent




Pour revenir au choix du MSX (j'aurai pleins de questions pour toi, mais je ferai un fil de discussion spécifique) : Donc, si je prends un MSX2 avec 128k, est-ce qu'un périphérique genre lecteur de carte SD me permettra quand même d'accéder à la totalité de la mémoire ou y a t'il des drivers ou autre qui prennent de la place ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10338

Le 10/01/2011 à 17h13
je n'ai pas de SD mais avec l'IDE ou la SCSI la seule place prise dans la mémoire est celle des buffers disk

exemple sur Turbo-R , une IDE sous DOS2 avec 6 partitions 25076 Bytes Free , sans l'IDE 25276 Bytes Free
on voit bien que le périphérique n'utilise pas énormément de mémoire pour son fonctionnement

sous DOS1 23414 Bytes Free sous basic avec juste les 2 lecteurs de disquettes



:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie