MSX Village forum

Le Village Le MSX pour les nuls Une idée pour le site

Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 21/12/2010 à 18h20

Reprise du message précédent

Bah, s'il n'est pas branché il ne se passera rien :gne :lol
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 21/12/2010 à 18h20
et appuyez ON pour éteindre le PC

pas compliqué l'informatique


:noel
Site web    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 22/12/2010 à 09h10
ça peut être une bonne idée, mais il y a déjà tant de chose encore à faire sur ce site :gne

Pour la prog Basic il y a d'abord les bouquin, qu'on pourrait hiérarchiser suivant la complexité, pour débutant les livres présentant plusieurs programmes commentés (genre 101 programmes...), en deux les livres fournis avec les machines qui présentent souvent une liste complète des commandes Basic avec quelques exemples, pour finir des ouvrages plus pointus comme ceux de Daniel Martin qui apportent des notions essentielles pour des programmes plus "aboutis".

Reste que le meilleur moyen de trouver une solution à un problème de programmation est de poster sur le forum, il y a toujours quelqu'un pour répondre :D.


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 22/12/2010 à 11h49
Ca ne reste qu'une proposition (pour le moment en tout cas ;) )... Je suis bien conscient qu'il y a des masses encore à faire sur le site, mais il va peut-être falloir retrousser ses manches et s'y mettre !

C'est sûr que le forum tourne bien et c'est une bonne chose pour le site et la communauté, mais il faudrait peut-être alimenter les autres rubriques (wiki à l'abandon, dossiers qui restent désespérément vides...). J'ai commencé à le faire ces derniers mois, en soumettant quelques livres à télécharger, quelques logiciels, quelques dossiers sur des jeux mais comment dire... Je me sens un peu seul ! Et aussi un peu "handicapé" depuis la restriction d'accès au ftp (passer plusieurs images et bien les ranger est nettement plus difficile du coup !! :( ).
En ce moment il n'y a que TurboSeb qui enrichit le contenu ! S'il y a des gens qui veulent participer ailleurs que sur le forum, qu'ils n'hésitent pas ! ;)



MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
absolu Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/10/2009 à 21h35

Messages: 213

Le 25/12/2010 à 19h47
Jipe :
des rubriques allant dans ce sens se trouvent déja dans le forum



mais a mon humble avis une personne ignorante en informatique de nos jours , elle le restera pour toujours




Je suis d'accord avec JIPE, mais c'est vrai que l'idée est bonne. Faut juste avoir le temps...
E-mail    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 848

Le 14/06/2011 à 14h12
Bonjour,

Moi je peux faire un petit tuto pour la conversion des fichiers .cas en wav et leur mise sur CD audio...


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
crispin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/04/2011 à 13h02

Messages: 36

Le 15/06/2011 à 11h20
Bonjour,

Pour ma part, je trouve cette idée excellente.
Je suis dans le cas ou un regroupement d'informations, une sorte de FAQ améliorée, me serait plus qu'utile.
Certes, l'intérêt de ce type d'aventure informatique c'est de chercher par soi même, trouver les bonnes commandes, etc.
Néanmoins, je pense qu'une page recensant, par exemple, ce qui se dit sur ce forum ou des liens vers des informations serait un plus.

J'essaie de compulser, pour moi, une petite documentation avec des questions et des réponses que je consigne.

Ex. de questions au ras des pâquerettes (MSX4Newbies) :

  • Les principales commandes du MSX DOS.
  • Lister les fichers (d'une D7, d'une SD).
  • Formater une D7.
  • Produire des D7 à partir de .DSK
  • Lancer les applications et les jeux.
  • Installer une version récente du MSX-DOS (à partir d'une D7, d'une SD, sur une ROM).
  • Installer une ROM sur MegaFlash ROM.
  • SD Card sur MSX, comment l'utiliser.
  • Liens utiles.
Edité par crispin Le 15/06/2011 à 11h24


Sony HBF700P
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 15/06/2011 à 11h32
la plupart des sujets sont traités sur ce site mais c'est vrai que le moteur de recherche étant peu performant j'ai moi même du mal a retrouver certains posts anciens
il faut lui mettre le nom exact a ce bougre car il ne prend pas les jokers du genre *


:noel
Site web    
crispin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/04/2011 à 13h02

Messages: 36

Le 15/06/2011 à 11h46
Suggestion : est-ce que l'on pourrait pas faire un Google Doc collaboratif pour faire une premier jet ? On voit si ça marche, si c'est pertinent ou non.
A mon avis, ça a du sens, maintenant ce genre de projet n'est viable que si tout le monde y collabore.


Sony HBF700P
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 15/06/2011 à 13h50
Cripsin, regardes en haut à gauche, il y a déjà une rubrique "Wiki MSX Village"
Elle est si peu fournie que tu ne l'avais pas remarqué :D
   
crispin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/04/2011 à 13h02

Messages: 36

Le 15/06/2011 à 14h20
Oui oui, j'ai vu.
Puisque le sujet est "Le MSX pour les nuls", je pensais à une sorte de Wiki, ou plutôt une FAQ, organisée de façon crescendo.
Celle-ci permettrait au débutant, comme moi, voulant s'initier au monde MSX, de trouver les principaux repères pour exploiter la machine et la logithèque qui va avec.
Elle permettrait, sous forme de "How To", de centraliser l'information du niveau débutant, jusqu'à un niveau plus expert.
La principale difficulté, j'en ai l'impression, c'est qu'une bonne partie des membres du forum et du site, vont de "Power User" à "Expert"... du coup, je me pose la question de savoir si finalement tout cela est fondé.


Sony HBF700P
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 15/06/2011 à 21h51
ici pas de "How To" tu est au MSX village et la langue française est de convenance

le probléme que tu évoque demande un sacré boulot a temps complet et je pense que personne au village ne se lancerait dans un tel projet

maintenant si tu as des questions pose les et tu auras les réponses voulues

ici on n'est pas trop structuré car c'est un forum de passionnés et pas un centre d'apprentissage avec les cours tout prêts


:noel
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 16/06/2011 à 10h27
C'est vrai que cela réclame énormément de boulot pour pas énormément de lecteurs..

Il y a des bouquins qui permettent de faire les premiers pas. Je me souviens que les modes d'emploi des Sony étaient assez bien fait pour les néophytes.

Sur Passion MSX tu peux trouver des bouquins qui pourront aider le néophyte et qui sont assez bien faits.
   
crispin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/04/2011 à 13h02

Messages: 36

Le 16/06/2011 à 10h48
Merci beaucoup pour ton lien Franck.

Pour ôter toutes confusions, j'ai fait cette proposition dans le cadre de ce sujet « MSX pour les nuls ».
Comme je le disais plus haut, dans la mesure où, sur ce forum, la très grande majorité des membres sont des utilisateurs très avancés, je me posais la question du sens de ce travail (qui demande effectivement pas mal d'énergie).
Personnellement, le système du forum et la recherche personnelle me conviennent parfaitement. Edité par crispin Le 16/06/2011 à 10h49


Sony HBF700P
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 16/06/2011 à 10h51
Ne t'inquiète pas Crispin, on sait que tu disais cela pour le bien du site ^^
   
crispin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/04/2011 à 13h02

Messages: 36

Le 16/06/2011 à 11h18
Ouf ! :'(


Sony HBF700P
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie