L'école Les différents types de cartouches
Bonjour,
Je vous propose de faire le tour des différents types de cartouches ROM MSX.
Avec le max d'infos, pour initialiser cette page, j'ai récupéré les infos sur d'autres posts
Divers
Infos sur 2212P003 :
http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/scc.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Konami_SCC
Konami sans SCC 16ko
Utilisation : Konami's tennis (RC 720)
ROM : EPROM 27128
Konami sans SCC 32ko
Utilisation : Konami Green Beret
ROM : EPROM 27C256
Konami SCC
Utilisation : nemesis 2 SCC (RC 751)
Chip audio : Konami 2212P003
ROM : 850218
ASC1
décodeur adressage : LZ93A13 (32pin)
ASC2
décodeur adressage : M60002-0125SP (42pin)
ASC3
décodeur adressage : BS6101 (42pin)
ASC4
décodeur adressage : NEOS MR6401 (28pin)
?
décodeur adressage : BS6202 (42pin)
?
décodeur adressage : TAM IREM-S1 (28pin)
Cartouche Midi Saurus
- en U1 : Sony 0220E CXK5864BSP-10L
- en U2 : Toshiba 8946H 74HC123AP
- en U3 : LH0081A Z80A-PIO-D Sharp 9008 1B
- en U4 : midi 1.00 Sony 0B14Q CXK27C256DQ-15
- en U5 : Toshiba TMPZ84C015AF-6 JAPAN 9008CBZ
- en U6 : PC900V Sharp AI
- en U7 : Toshiba 8940H 74HC161AP
- en U8 : Toshiba 9006H 74HCO4AP
- en U9 : Toshiba 9006H 74HC32AP
- en U10: Texas Instrument J423BE01 SN74HC08N
- en U11: Toshiba 8951H 74HC138AP
- en X1 : 12.000 Mhz
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=492 Edité par bacchus Le 12/12/2010 à 10h40
Je vous propose de faire le tour des différents types de cartouches ROM MSX.
Avec le max d'infos, pour initialiser cette page, j'ai récupéré les infos sur d'autres posts
Divers
Infos sur 2212P003 :
http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/scc.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Konami_SCC
Konami sans SCC 16ko
Utilisation : Konami's tennis (RC 720)
ROM : EPROM 27128
Konami sans SCC 32ko
Utilisation : Konami Green Beret
ROM : EPROM 27C256
Konami SCC
Utilisation : nemesis 2 SCC (RC 751)
Chip audio : Konami 2212P003
ROM : 850218
ASC1
décodeur adressage : LZ93A13 (32pin)
ASC2
décodeur adressage : M60002-0125SP (42pin)
ASC3
décodeur adressage : BS6101 (42pin)
ASC4
décodeur adressage : NEOS MR6401 (28pin)
?
décodeur adressage : BS6202 (42pin)
?
décodeur adressage : TAM IREM-S1 (28pin)
Cartouche Midi Saurus
- en U1 : Sony 0220E CXK5864BSP-10L
- en U2 : Toshiba 8946H 74HC123AP
- en U3 : LH0081A Z80A-PIO-D Sharp 9008 1B
- en U4 : midi 1.00 Sony 0B14Q CXK27C256DQ-15
- en U5 : Toshiba TMPZ84C015AF-6 JAPAN 9008CBZ
- en U6 : PC900V Sharp AI
- en U7 : Toshiba 8940H 74HC161AP
- en U8 : Toshiba 9006H 74HCO4AP
- en U9 : Toshiba 9006H 74HC32AP
- en U10: Texas Instrument J423BE01 SN74HC08N
- en U11: Toshiba 8951H 74HC138AP
- en X1 : 12.000 Mhz
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=492 Edité par bacchus Le 12/12/2010 à 10h40
il existe plusieurs types de megaroms
chez konami 2 modéles principaux
sans SCC metal gear , king kong , vampire killer , usas , nemesis , etc ...
avec SCC nemesis 2 , nemesis 3 , f1 spirit , salamander , king's valley 2 , etc ...
les autres constructeurs utilisent le mapper ASCII qui s'est décliné en 4 versions de puces
il existe 2 façons d'utliser les mapper en BANK 8k et en BANK 16k par straps a souder ou non
certains jeux ont une SRAM de sauvegarde incorporée a la cartouche Xanadu , les wargames de chez KOEI
j'ai une liste des circuits et des mappers pour les cartouches ASCII je la chercherait ce soir
chez konami 2 modéles principaux
sans SCC metal gear , king kong , vampire killer , usas , nemesis , etc ...
avec SCC nemesis 2 , nemesis 3 , f1 spirit , salamander , king's valley 2 , etc ...
les autres constructeurs utilisent le mapper ASCII qui s'est décliné en 4 versions de puces
il existe 2 façons d'utliser les mapper en BANK 8k et en BANK 16k par straps a souder ou non
certains jeux ont une SRAM de sauvegarde incorporée a la cartouche Xanadu , les wargames de chez KOEI
j'ai une liste des circuits et des mappers pour les cartouches ASCII je la chercherait ce soir
le site des mégaroms ASCII
http://gigamix.jp/rom/
avec l'aide de google translate on y apprend des choses
et puis un fichier excel beaucoup plus pratique pour exploiter les données
mapper ascii megaroms.zip
http://gigamix.jp/rom/
avec l'aide de google translate on y apprend des choses
et puis un fichier excel beaucoup plus pratique pour exploiter les données
mapper ascii megaroms.zip
Comme d'habitude, c'est clair, net et sans bavures. Du travail bien fait par M. Jipe s'il vous plaît.
Merci pour toutes ces infos bien utiles. On en apprend tous les jours un peu plus et même si l'on connaît presque tout, c'est toujours bien de réviser ses connaissances. J'en redemande
Merci pour toutes ces infos bien utiles. On en apprend tous les jours un peu plus et même si l'on connaît presque tout, c'est toujours bien de réviser ses connaissances. J'en redemande
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