MSX Village forum

L'atelier emulateur de cartouches MSX et autre victortrucco

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 02/12/2010 à 12h18
La cartouche flash mais cette dernière a tout de même un petit inconvénient il est possible de ne stocker qu'une rom imaginez ce type de cartouche alliée au HXC... cette cartouche ne prends pas en compre les rom plus grosse due 32k mais cela couvre tout de même pas mal de jeux

Je vous laisse découvrir cette interface plutôt sympathique par vous même sur le site de l'auteur.

Emulateur de cartouche by victrucco
Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 02/12/2010 à 13h20
Ca à l'air très interressant.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 02/12/2010 à 18h34
J'ai pas bien compris le fonctionnement :oups
Par contre ça a l'air accessible par l'apprenti soudeur que je suis.
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5836

Le 02/12/2010 à 18h36
Il semblerais que l'on puisse adapter un HXC mais c'est pas sur ! pas très clair ce truc :heink
Je ne voi pas comment l'on peut adapter un lecteur de disquette sur les cartouches pour les rom? Si quelqu'un peut m'eclairer aussi :oups


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 02/12/2010 à 18h39
Oui sans contrôleur ça parait space
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 02/12/2010 à 19h50
Attention ce n'est pas un HXC c'est une technologie du même type mais pour la partie lecture de rom c'est sur ce n'est pas du HXC. Il y a également un émulateur de lecteur de disquette mais la j'ai l'impression qu'il sagit d'un clone de HXC.

Attention la cartouche ne contient rien elle est reliée par une nape 34 pin a un systeme munie d'une carte SD qui agis comme un émulateur d'eprom d'ou les limites du système car sur msx il y a plusieurs type de mapper du coup il est plus compliqué de gérer plusieurs mapper diffèrent avec un circuit simple. du coup la master system elle ne souffre pas de ce problème et offre donc des cartouches a 4mb sans problème car la partie mapper est conservée et donc la rom est chargée quelque soit sa taille.

malheureusement les sources de ce projet ne sont pas disponible car l'auteur de ce projet le vend et crain sans doute de perdre pas mal de clientele si il venait a les diffuser.

Je penses qu'il doit être relativement aisé de cloner la partie hardware la difficulté provient du PIC a programmer pour qu'il puisse gérer les rom convenablement.




Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 02/12/2010 à 22h16
en fait ce qu'on voit dans le tuto c'est juste l'adaptateur cartouche pour MSX

l'émulateur de cartouche multi-machines est présenté dans un lien dans les commentaires

voir ici : http://www.victortrucco.com/EmuladordeCartucho/Oemulador/Oemulador.asp


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5836

Le 02/12/2010 à 22h44
Merci jipé pour tes explications. En plus simple, ce type de connection (a la place de l eprom) permet tout simplement de faire croire a la cartouche qu'il y a tel ou tel type de rom. Personnellement, je prefere un programmateur d'eprom pour y mettre un jeu et de souder un support tulipe sur une cartouche 16 ou 32ko, pour pouvoir enlever et remettre celle ci.
Mais la megaflash rom c'est pas mal du tout . Sachez qu'il existerait peut etre un moyen de mettre plusieur rom. Il vous suffit de telecharger la derniere version opf (pas OPFX !!!) et quand vous tapez OPF, vous avez un menu sur l'ordinateur des differentes instructions, dont le multirom
Je n'ai pas testé cette fonction.....A voir :moue


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 04/12/2010 à 15h58
Comme la partie gestion de l'eprom est tenue au secret pour éventuellement reproduire ce type d'interface il faut remonter en arrière affin de mieux comprendre comment son émulateur de cartouche fonctionne.

en gros que fait cet interface?

l'interface se découpe en 2 partie distinct

-1 > La partie émulation de rom

-2 > La partie gestion de la SD (que nous verrons peut être plus tard)

J'ai donc cherché sur la toile de quoi rassasier ma curiosité

Pour commencer voici un émulateur simple d'eprom/rom 8bit ce dernier est connectable au pc via l'usb (un peut comme l'est le HXC)

Un autre type d'émulateurce dernier utilise le port série ce qui peut simplifier la compréhension du system)

Mais pourquoi est ce que je trouves ce type d'interface intéressante? Je penses que tout est lié au fait que finalement on se retrouve devant un HXC mais en version cartouche cette fois ci certes le system est moins évolué car ne permettant pas de passer la limite des 32ko enfin en théorie car pour cela je penses qu'il est juste nécessaire de connaitre les différentes possibilité de mappage et une fois ces "protocole" assimilé faire en sorte que lors de la sélection de rom de type megarom que les données soient envoyées au bon endroit au bon moment. (je me demandes d'ailleurs si il n'est pas possible de se baser sur le projet flash rom pour augmenter les capacités du systeme car il me semble qu'il est possible d'utiliser différent type de rom (a l'image de l'utilisation des roms 4mb master system avec l'émulateur victortrucco)

Tout ceci n'est que purement théorique et il est fort probable que j'ai omis certaines choses ou que je sois complètement a coté de la plaque mais je penses qu'il ne faut pas mettre trop vite de coté cette interface.








Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie