MSX Village forum

L'école blueMSX : Sauvegarder un fichier *.bas au format *.txt Est-ce possible ?

Christophe Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/11/2010 à 22h29

Messages: 10

Le 05/11/2010 à 08h52
Bonjour,

Sur mon blueMSX, je n'ai pas les caractères de comparaison < et > sur le clavier émulé, malgré la configuration "au plus proche" (MSX2-french, et la réattribution des touches). Est-il possible, sans trop bidouiller, d'ouvrir un fichier-disquette .dsk avec une appli windows pour en extraire le fichier TEST.BAS qui s'y trouve déjà, et ouvrir ce fichier TEST.BAS dans un traitement de texte me permettant d'ajouter les opérateurs de comparaison ?

En plus simple : peut-on sauvegarder à partir de l'émulateur, un programme basic dans un format texte directemet lisible par un éditeur de texte externe ?
Site web    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 05/11/2010 à 09h46
Il y a une possibilité en Basic de sauver ton programme en ASCII.
Il me semble que la syntaxe est la suivante :
Code :
SAVE"nom_de_fichier.asc",A

(enfin, tu peux mettre l'extension que tu veux, le principal étant le ",A")
La sauvegarde est d'ailleurs plus longue et ton fichier doit être plus grand.
Attention au programme que tu utilises pour la modification, qu'il n'aille pas mettre des données que le MSX ne saura pas interpréter. Mais là, je ne peux pas t'aider car celà me servait juste pour imprimer mes fichiers Basic sur un PC. Je ne les ai jamais édités par ce biais. Edité par KN2000 Le 05/11/2010 à 09h47


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 05/11/2010 à 12h33
Il existe un logiciel pour explorer les disquettes msx ce dernier s'appelle disk manager. Concernant la sauvegarde au format ascii kn2000 a tout bon tu veux éditer ton tetatoto.sr5 sur pc rien de plus simple réalise un enregistrement de ce dernier sous msx en ajoutant le ,A. ensuite ouvre ta disquette avec disk manager ainsi tu pourra extraire ton tetatoto.sr5,a sur ton pc et l'éditer avec notepad. une fois les modifications effectuée tu réinjecte ton fichier edité sur ton image D7 ou ta disquette et tu lance ton programme sur msx. genre load"tetatoto.sr5,a" et ensuite effectue une sauvegarde de ce dernier au format basic normal donc save"tetatoto.sr5" . et du coup ca devrait fonctionner Je ne peux pas garantir le fonctionnement sur des modifications dans des parties plus compliquée genre programmation de poke et autre.
Google+    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 05/11/2010 à 18h47
Une sauvegarde au Format ASCII, tu extrait le fichier de ta disquette virtuelle (.DSK ,non pas celui du fonds monétaire international :sick ) avec Winimage que je trouve plus ergonomique que Disk Manager.

Tu n'as plus qu'à l'éditer avec un éditeur de texte de type NOTEPAD de ton choix. Si tu n'utilise que les caractères conventionnels tu n'aura pas de problème, ça se complique si tu veux faire un PRINT avec des caractères spéciaux derrière.

Depuis le temps que je programme sur BlueMSX j'ai pris l'habitude de taper ! pour =, * pour <, etc...
ça peut poser des problèmes quand on revient au PC ou il m'arrive de m'emmêler les pinceaux :fou (et même parfois au boulot :oups ).


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 05/11/2010 à 19h51
Tiens ça me fait penser que j'avais oublié de poster ce truc:

http://www.finiderire.com/post/2010/11/05/Back-to-the-basic%3A-un-vent-d-%C3%A9t%C3%A9-de-novembre

Par contre, faudra le lire in-situ, parce que je n'ai absolument pas le temps de le convertir dans le format de ce forum.
J'avais fait un script de conversion, mais je ne sais plus où je l'ai mis :/
   
Christophe Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/11/2010 à 22h29

Messages: 10

Le 06/11/2010 à 06h54
Merci pour toutes ces précisions. Donc je sauvegarde sur ma pseudo-disquette au format ascii, j'utilise disk-manager ou winimage pour extraire le fichier ascii de la disquette et le mettre à disposition de mon éditeur de texte, je pense que le notepade de windows devrait convenir, et je fais l'opération inverse une fois que j'aurais ajouté mes opérateurs de comparaison.

J'ai lu l'article sur "finiderire.com" (sans blague ? :) ), qui décrit la création d'un listing en dehors d'un environnement msx

Merci de vos réponses, je télécharge les logiciels et je testes dès que j'ai une minute.
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 06/11/2010 à 12h36
Avec OpenMSX, tu peux utiliser directement le système de fichier de l'hôte.

Par exemple, si tu veux partager le répertoire /home/venom/msx/coding avec l'émulateur, il suffit de lancer OpenMSX comme ça:

Code :

openmsx -machine nms8245 -diska /home/venom/msx/coding


Ensuite, un files depuis l'écran de saisie basic du msx te montrera les fichiers de ton répertoire. Tu peux bien sûr opérer toutes les manipulations habituelles depuis le msx (load, save , bload ...)

le paramètre -machine nms8245 est là car je n'utilise pas tout le temps la même machine, et qu'il n'y en a pas de configuré par défaut. Selon ta configuration, tu peux t'en passer (si tu ne lances pas le cbios par défaut).

L'utilitaire diskmanipulator de OpenMSX est à réserver aux manipulations d'iso de disquettes, quand tu souhaites transférer les fichiers vers un vrai msx.

Comme toujours, je ne sais pas si BlueMSX sait utiliser les fichiers du système hôte sans passer par la création d'une image.
Mais on aura compris que j'attends toujours la version open source :p
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 06/11/2010 à 18h59
Ton script semble avoir des fonctionnalités très intéressantes mais je suis un peu largué avec VIM, comment fait-on pour utiliser ton script
:hum


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 06/11/2010 à 19h16
Alors pour clarifier le billet:

* Il y a la partie Vim pour sauver les fichiers avec le bon terminateur de lignes.
Cette partie ne concerne que les utilisateurs Unix, et les utilisateurs Windows sous environnement POSIX (Cygwin notamment). Donc je pense que tu peux ignorer cette partie, ton éditeur de texte utilise le bon format pour les importations ascii (héritage commun msx / windows sur les fins de lignes).

* Le script de renumérotation est un script shell. Sous Unix, il n'y a rien de particulier à faire, il suffit d'ouvrir une console et de le lancer.
Tu n'as pas au moins une Ubuntu sur une machine ? Dans ce cas ouvre une console pour avoir le shell, donne les permissions d'exécution au script, et lance le avec un nom de fichier à renuméroter en paramètre.

* Sous Windows, il faut que tu l'exécutes depuis un environnement Unix, comme Cygwin ou MSys. MSys est plus léger, mais plus compliqué à installer. Cygwin est simple à installer, mais un peu lourd à l'usage (mais il est Posix autant qu'il le peut, contrairement à MSys où c'est plus du bricolage).

* Je pense que le mieux est de le tester depuis un Linux. L'adaptation sous Windows est difficile, car les commandes enchainées dans le script font appel aux outils Unix classique (sed et awk). Le mieux serait de le réécrire dans un truc vraiment portable. Par exemple, avec Lua, qui est très portable (ou en Python, mais ce n'est pas ma tasse de thé, Lua c'est bon, mangez-en !).

* Si vous rencontrez des bugs sur le script, postez un exemple de ce qui ne fonctionne pas et je corrigerai. Par contre, j'apprécierai que vous postiez directement sur le blog www.finiderire.com, car si vous le faites ici, je risque de louper le message (je suis assez assidu en ce moment, mais j'ai mes périodes sans internet, et je ne relis pas tout ce que j'ai loupé car vous postez trop :D ).
   
Christophe Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/11/2010 à 22h29

Messages: 10

Le 07/11/2010 à 07h28
Désolé de vous avor fait parler pour rien, je viens de voir l'écran "virtual key joystick control HELIOS", accessible ...en bas sur la droite de l'interface "Digiblue suite X2" de blueMSX, en cliquant sur le bouton "control".

Je n'ai pas trouvé l'accès a cet écran sur l'interface "Classic" de blueMSX, ni dans les menus.

Cet écran affiche un clavier standard msx querty, sur lequel il suffit de cliquer pour afficher le caractère comme si on venait d'appuyer sur la touche d'un clavier réel. Il n'a rien à voir avec l'Editeur de contrôleurs/clavier, qu'on trouve dans le menu Outils.

L'émulateur étant configuré en MSX2-french, mes opérateurs de comparaison sont accessibles sur l'écran HELIOS par la touche "yen", juste à gauche de Back Space :
* touche "yen" seule : inférieur à
* shift + touche "yen" : supérieur à

Merci pour vos réponses, qui m'ont permis de savoir qu'il est possible d'importer/exporter un listing en ascii et de travailler dessus en dehors de l'environnement msx. Et je vois que ma question a été utile à d'autres, je suis donc à moitié pardonné ^^
Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 853

Le 09/02/2012 à 15h06
Je crois me souvenir de l'existence d'un utilitaire pour convertir sous Windows des fichiers ASC, BAS...etc en wav..;
wmsxf2w.zip

Toutefois je m'interroge car j'étais sûr qu'il y a vait un moyen de convertir un fichier .TXT windows en fichier .BAS pour MSX.

Quelqu'un pourrait m'orienter ?


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/02/2012 à 16h46
DataPro :
Je crois me souvenir de l'existence d'un utilitaire pour convertir sous Windows des fichiers ASC, BAS...etc en wav..;

wmsxf2w.zip



Toutefois je m'interroge car j'étais sûr qu'il y avait un moyen de convertir un fichier .TXT windows en fichier .BAS pour MSX.



Quelqu'un pourrait m'orienter ?




Sur ce site japonais, tu trouveras un utilitaire txt2bas, mais je ne sais pas s'il convient pour le MSX-BASIC :



http://retropc.net/isio/mysoft/



Moi, je fais toujours la conversion dans l'émulateur (blueMSX) : d'abord charger le fichier en mode ASCII, puis le sauvegarder en mode BASIC tokenisé sous un autre nom. Cela suppose d'utiliser une image-disque, créée et formatée au préalable. Pour avoir une image-disque vierge déjà formatée, utiliser DiskManager (sur le site de l'émulateur RuMSX).



EDIT : Je viens de tester l'outil japonais et ce n'est pas compatible avec le MSX-BASIC. Edité par Visiteur Le 09/02/2012 à 17h19
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 853

Le 10/02/2012 à 15h04
J'ai déjà cet utilitaire et il me sert à convertir le fichier .txt de windows (NotePad++) en fichier .PHC pour l'émulateur Sanyo PHC-25
C'est d'ailleurs un utilitaire pour P6 qui me sert à convertir le fichier .BAS en .WAV

Effectivement, çà me marche pas pour le MSX...
Je vais voir avec le format .ASC

Merci


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie