MSX Village forum

L'atelier Electronique et électricité statique Est-ce que je me fais du souci pour rien ?

Christophe Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/11/2010 à 22h29

Messages: 10

Le 05/11/2010 à 07h59
Bonjour,

Vous êtes maintenant tous au courant que j'avais flingué le port jeu de mon msx en soudant un montage alors que celui-ci était encore connecté au msx en fonctionnement. J'avais mis cette panne sur le compte d'une décharge électrostatique lorsque le fer s'était trouvé en contact avec le fil relié au msx, mais à vous lire j'ai réalisé que j'aurais pu aussi inverser deux fil dans le montage final, et envoyer un + alim sur une entrée logique, qui n'aurait pas apprécié ce traitement.

Le fer est normalement relié à la terre, et l'installation de terre de l'époque était récente, l'électricité statique aurait été envoyée à la terre, donc potentiel du fer = 0V. Par contre je ne me souviens pas que le msx ait été équipé d'une prise de terre, on n'a aucune idée du potentiel qu'il avait par rapport à la terre, donc par rapport à la panne du fer, et quelques volts de trop sur une entrée logique suffiraient pour la détruire.

J'aurais pu également appliquer mon propre potentiel sur le fil, par l'intermédiaire de la bobine d'étain que je tenais à la main, avant que le fer soit en contact avec le fil.

Comme l'a dit Jipe, rien ne vaut des vêtements en coton, il n'y a pas de création d'électricité statique par frottement.

J'ai quand-même du mal à imaginer ce qui c'est passé : à l'époque je passais des heures a enficher des composants et des fils volants sur une plaquette à contacts, avec beaucoup de pattes "en l'air" et donc soumises à des potentiels flottants, et j'ai jamais grillé quoi que ce soit, même avec le montage alimenté, à cause de l'électricité statique que je pouvais porter. Idem en ce qui concerne le montage de kits.

Ces quelques lignes sont là pour démystifier cette histoire d'électricité statique, comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre, même 20 ans après :) Tous les commentaires, même négatifs, sont les bienvenus... Edité par Christophe Le 05/11/2010 à 08h07
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie