L'école du dessin avec le MSX Description des outils de dessins les plus pratiques et divers
igal
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Conseiller Municipal
Bonjour à tous.
Tout comme moi, un jour ou l'autre vous avez certainement essayé de créer une petite animation avec une musique de fond. Trois fois rien qui demandent un maximum d'énergie et d’ingéniosité afin de tirer le meilleur parti du MSX avec des connaissances très limités
J'avais bien essayé de me lancer un jour et j'ai donc consacré de très longues heures à créer pixel après pixel, mais après m'être rendu compte que je n'avais pas le bon encapsulage ou je ne sais plus trop quoi en Screen 5, c'est frustré que j'ai finalement laissé tombé!
Je vous propose donc un post qui réunira les informations que vous voudrez bien poster au fur et à mesure.
Voici donc la nomenclature que je propose afin de faire les meilleurs choix orienté MSX2.
1) Les différents formats d'écrans, nombre de couleurs, avantages et inconvénients .
2) Les quelques lignes basic dont vous êtes l'auteur ou pas, pourvu qu'elles soient efficaces.
2a) Toutes sortes de déplacements comme Scroling, Copy de tout ou partie d'écran, Sprites.
4) SUR PC:
L'émulateur, très pratique dans certains cas.
La technique de saisie d'écran si désirée.
Le logiciel de retouche d'images.
La superposition en transparence du logiciel de dessin PC au logiciel de dessins émulé MSX pour en faire un calque!.
Les plugins nécessaires.
Etc...
5) SUR MSX.
Les avantages et inconvénients des logiciels de dessin.
La possibilité d'encapsuler sous tel ou tel format requis par le basic.
L'importation possible ou pas de dessins créés sur logiciel PC.
Etc...
D'autres informations viendront enrichir ce post en fonction de vos contributions
Tout comme moi, un jour ou l'autre vous avez certainement essayé de créer une petite animation avec une musique de fond. Trois fois rien qui demandent un maximum d'énergie et d’ingéniosité afin de tirer le meilleur parti du MSX avec des connaissances très limités
J'avais bien essayé de me lancer un jour et j'ai donc consacré de très longues heures à créer pixel après pixel, mais après m'être rendu compte que je n'avais pas le bon encapsulage ou je ne sais plus trop quoi en Screen 5, c'est frustré que j'ai finalement laissé tombé!
Je vous propose donc un post qui réunira les informations que vous voudrez bien poster au fur et à mesure.
Voici donc la nomenclature que je propose afin de faire les meilleurs choix orienté MSX2.
1) Les différents formats d'écrans, nombre de couleurs, avantages et inconvénients .
2) Les quelques lignes basic dont vous êtes l'auteur ou pas, pourvu qu'elles soient efficaces.
2a) Toutes sortes de déplacements comme Scroling, Copy de tout ou partie d'écran, Sprites.
4) SUR PC:
L'émulateur, très pratique dans certains cas.
La technique de saisie d'écran si désirée.
Le logiciel de retouche d'images.
La superposition en transparence du logiciel de dessin PC au logiciel de dessins émulé MSX pour en faire un calque!.
Les plugins nécessaires.
Etc...
5) SUR MSX.
Les avantages et inconvénients des logiciels de dessin.
La possibilité d'encapsuler sous tel ou tel format requis par le basic.
L'importation possible ou pas de dessins créés sur logiciel PC.
Etc...
D'autres informations viendront enrichir ce post en fonction de vos contributions
igal
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Conseiller Municipal
Jipe :
juste une petite précision pour éclairer ma lanterne : qu'entends tu par encapsuler ?
Et bien en fait, lorsque tu enregistres un dessin en Screen 5, avec tel ou tel logiciel MSX, la terminologie peut variée.
Par exemple, de mémoire, il me semble que certaines terminologies impliquent que les valeurs R, G, B de chaque couleur sont "embarquées", alors que d'autres logiciels, vont créer un dessin, dont le R, G, B n'est pas inclus. Ce qui requiert de préciser les valeurs R, G, B de chaque couleur dans le programme Basic "Chargeur d'image". Cela peut présenter certains avantages (possibilité de faire un fondu All Black ou inversement), comme des inconvénients.( une simple image plein écran avec des couleurs inappropriées)
Le terme encapsulé ne convient peut être pas, mais je savais pas trop comment expliquer la "chose"
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
galine :
Tres bonne initiative igal ca tombe bien je suis trop nule dans ce domaine ca me permettra de m'y retrouver plus aisément comme ca a été le cas pour la musique .
Ben j'en attends surtout des autres, parce que moi, à part gratouiller quelques lignes Basic d'un programme déjà existant! Je sais pas faire grand chose...A si euh..sur PC sous Windows, j'ai apris => FROMAT C: mais bon on c'est une commande Dos. Je crois que la moitié de la planète connais cette commande grâce à "Billy the Gate"
Il y a pas mal d'infos sur le net, je ferai un petit tuto si tu veux, pour le transfert PC vers MSX il y a le célèbre BMP2MSX sur lequel je peux faire un petit tuto aussi (il y a plein d'astuce avec cet outil!
Pour un jeu il est préférable d'utiliser le screen5 comme pour un puissance4 , sinon on peut quand même utiliser le screen8 pour faire de jolies petites choses!
Pour finir je prépare un truc sur le thème de Metal Gear ce sera l'occasion d'en discuter!
Pour un jeu il est préférable d'utiliser le screen5 comme pour un puissance4 , sinon on peut quand même utiliser le screen8 pour faire de jolies petites choses!
Pour finir je prépare un truc sur le thème de Metal Gear ce sera l'occasion d'en discuter!
Le MSXien le plus à l'ouest ... ou presque
en fait tout dépend de la façon dont on sauve l'image surtout en screen 5 et 7 ou les palettes sont a part
screen 5
image 0000h 69ffh
palette 7680h 769fh
screen 7
image 0000h d3ffh
palette fa80h fa9fh
pour le screen 8 comme la palette est fixe aucun soucis de couleur palette fixe
image 0000 d3ffh
screen 5
image 0000h 69ffh
palette 7680h 769fh
screen 7
image 0000h d3ffh
palette fa80h fa9fh
pour le screen 8 comme la palette est fixe aucun soucis de couleur palette fixe
image 0000 d3ffh
Pour faire mes intros/demos en basic et en screen 5, j'utilisais Designer de T&Esoft.
Avantages :
- Les fichiers d'image .GE5 se chargent facilement par un bload"image.ge5",s et la restauration de la palette par un color=restore.
- La possibilités de créer des animations et des fondus de couleurs sur la palette.
Inconvénients :
- Screen 5 seulement (inconvénient ?!?)
Les fichiers GE5 n'ayant pas un encodage compliqués sont facilement modifiable sur PC. Etant, un developpeur PC, j'ai créer un petit convertisseur PC pour le format GE5. Mais certainement moins bon BMP2MSX.
Normalement, je dois avoir des images dsk sur mon PC avec tout cela, je peux mettre à disposition pour le village. Il suffit juste de me dire comment faire.
Avant cette éditeur, sur MSX toujours, j'avais un très net préférence pour le logiciel de dessin dans la suite HALNOTE. Mais, j'avais à l'époque quelques problèmes de plantages qui m'ont fait perdre pas mal de sources Edité par RibbSayan Le 03/11/2010 à 12h46
Avantages :
- Les fichiers d'image .GE5 se chargent facilement par un bload"image.ge5",s et la restauration de la palette par un color=restore.
- La possibilités de créer des animations et des fondus de couleurs sur la palette.
Inconvénients :
- Screen 5 seulement (inconvénient ?!?)
Les fichiers GE5 n'ayant pas un encodage compliqués sont facilement modifiable sur PC. Etant, un developpeur PC, j'ai créer un petit convertisseur PC pour le format GE5. Mais certainement moins bon BMP2MSX.
Normalement, je dois avoir des images dsk sur mon PC avec tout cela, je peux mettre à disposition pour le village. Il suffit juste de me dire comment faire.
Avant cette éditeur, sur MSX toujours, j'avais un très net préférence pour le logiciel de dessin dans la suite HALNOTE. Mais, j'avais à l'époque quelques problèmes de plantages qui m'ont fait perdre pas mal de sources Edité par RibbSayan Le 03/11/2010 à 12h46
Un petit récapitulatif des divers modes ecran du MSX2:
Mode (screen) | Type | Résolution | couleurs | Mode sprite | Pages (pour Vram de 128K) |
0 | Texte 1 | 80 col. x 24 lig. | 2 sur 512 | / | 32 |
1 | Texte 2 | 32 col. x 24 lig. | 16 sur 512 | 1 | 16 |
2 | Graphique 1 | 256 x 192 pts | 16 sur 512 | 1 | 8 |
3 | Graphique 2 | 64 x 48 pts | 16 sur 512 | 1 | 8 |
4 | Graphique 3 | 256 x 192 pts | 16 sur 512 | 2 | 8 |
5 | Graphique 4 | 256 x 212 pts | 16 sur 512 | 2 | 4 |
6 | Graphique 5 | 512 x 212 pts | 4 sur 512 | 2 | 4 |
7 | Graphique 6 | 512 x 212 pts | 16 sur 512 | 2 | 2 |
8 | Graphique 7 | 256 x 212 pts | 256 | 2 | 2 |
Le MSXien le plus à l'ouest ... ou presque
RibbSayan, si tu te souviens encore, pourrais-tu faire un petit topo sur comment utiliser Designer de T&Soft ? en particulier, comment réaliser les animations.
Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
Pas de soucis, je publierai un topo ce weekend.
Juste pour information, les chefs du village préfèrent un PDF, un post dédié ou je poste ici à la suite ? Edité par RibbSayan Le 04/11/2010 à 16h57
Juste pour information, les chefs du village préfèrent un PDF, un post dédié ou je poste ici à la suite ? Edité par RibbSayan Le 04/11/2010 à 16h57
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonjour à tous.
Merci pour toutes ces informations.
J'ai essayé BMP2MSX qui est vraiment génial.
Dans un premier temps, j'ai été confronté à un problème d'affichage, et je me suis donc reporté au tableau suivant pour découper l'image dans le bon format, à savoir 512X212 pour du Screen 5.
Source MSXosaure:
-----------------
@ Msxosaure!
Est il possible "d'injecter" la palette originelle au BMP, dans l'image .SC5? (Donc en faire un GE5 je crois!)
**************************************************
Malheureusement, BMP2MSX génère du .SC5, ,SC7, SC8 etc. Ce qui sous entend que la palette graphique n'est pas intégrante à l'image, mais doit être détaillée.
Source Jipe:
----------
screen 5
Afficher image située => 0000h 69ffh
Appliquer plette située => 7680h 769fh
screen 7
Afficher image située => 0000h d3ffh
Appliquer plette située => fa80h fa9fh
@ Jipe:
J'ai vainement cherché sur le net des exemples utilisant les adresses mémoires que tu as donné!
Peux tu me donner les lignes de commande Basic permettant l'utilisation de ces emplacements mémoire?
******************************************
Une éventuelle remise à "défaut" de la palette peut être faite .
Source RibbSayan:
----------------
Restaurer palette => color=restore
**************************************
Si vous avez des exemples simples, je suis preneur
Merci à tous Edité par igal Le 05/11/2010 à 12h53
Merci pour toutes ces informations.
J'ai essayé BMP2MSX qui est vraiment génial.
Dans un premier temps, j'ai été confronté à un problème d'affichage, et je me suis donc reporté au tableau suivant pour découper l'image dans le bon format, à savoir 512X212 pour du Screen 5.
Source MSXosaure:
-----------------
@ Msxosaure!
Est il possible "d'injecter" la palette originelle au BMP, dans l'image .SC5? (Donc en faire un GE5 je crois!)
**************************************************
Malheureusement, BMP2MSX génère du .SC5, ,SC7, SC8 etc. Ce qui sous entend que la palette graphique n'est pas intégrante à l'image, mais doit être détaillée.
Source Jipe:
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screen 5
Afficher image située => 0000h 69ffh
Appliquer plette située => 7680h 769fh
screen 7
Afficher image située => 0000h d3ffh
Appliquer plette située => fa80h fa9fh
@ Jipe:
J'ai vainement cherché sur le net des exemples utilisant les adresses mémoires que tu as donné!
Peux tu me donner les lignes de commande Basic permettant l'utilisation de ces emplacements mémoire?
******************************************
Une éventuelle remise à "défaut" de la palette peut être faite .
Source RibbSayan:
----------------
Restaurer palette => color=restore
**************************************
Si vous avez des exemples simples, je suis preneur
Merci à tous Edité par igal Le 05/11/2010 à 12h53
il y a quelques petites erreur dans ton raisonnement
le screen 5 c'est 256 x 212 x 16 couleurs ( confusion screen et mode graphique )
les adresses que j'ai donné ce n'est pas pour afficher ou appliquer
ce sont les adresses de sauvegarde de la VRAM
exemple :
pour le screen 5
BSAVE"image.sc5",0,&H69ff,S ' sauve l'image
BSAVE"palette.pl5",&H7680,&H769f,S ' sauve la palette
BLOAD"image.sc5",S ' charge l'image
BLOAD"palette.pl5",S ' charge la palette -> il faut appliquer COLOR=RESTORE aprés le charchement
ne pas oublier le ,S pour saver la VRAM et non le RAM
le screen 5 c'est 256 x 212 x 16 couleurs ( confusion screen et mode graphique )
les adresses que j'ai donné ce n'est pas pour afficher ou appliquer
ce sont les adresses de sauvegarde de la VRAM
exemple :
pour le screen 5
BSAVE"image.sc5",0,&H69ff,S ' sauve l'image
BSAVE"palette.pl5",&H7680,&H769f,S ' sauve la palette
BLOAD"image.sc5",S ' charge l'image
BLOAD"palette.pl5",S ' charge la palette -> il faut appliquer COLOR=RESTORE aprés le charchement
ne pas oublier le ,S pour saver la VRAM et non le RAM
sinon moi j'ai utilisé longtemps Halos qui est trés puissant mais limité a l'utilisation disquette car il réecrit le secteur 0 et donc plante la fat d'un disque dur
ensuite je suis passé a GRAPHSAURUS 2 ou plutôt CRAP SAURUS ver 3.0 ( c ) 1995 Mayhem qui est la version disque dur
on peut utiliser la souris ou le clavier
c'est un peu déroutant au début pour appeller les menus graphiques mais on s'y fait
graphsaurus travaille avec plusieurs palettes sauvegarde sous PL5 ( en fait 8 palettes = 256 octets )
il est facile de récuperer les palettes avec un éditeur HEXA et de garder la 1ére , je vais faire un petit tuto la dessus
sinon pour le screen 2 j'utilise GRAPHIC MASTER de sony et hal trés puissant pour du MSX 1
on utilise le clavier ou le trackball outil indispensable pour dessiner vraiment
ensuite je suis passé a GRAPHSAURUS 2 ou plutôt CRAP SAURUS ver 3.0 ( c ) 1995 Mayhem qui est la version disque dur
on peut utiliser la souris ou le clavier
c'est un peu déroutant au début pour appeller les menus graphiques mais on s'y fait
graphsaurus travaille avec plusieurs palettes sauvegarde sous PL5 ( en fait 8 palettes = 256 octets )
il est facile de récuperer les palettes avec un éditeur HEXA et de garder la 1ére , je vais faire un petit tuto la dessus
sinon pour le screen 2 j'utilise GRAPHIC MASTER de sony et hal trés puissant pour du MSX 1
on utilise le clavier ou le trackball outil indispensable pour dessiner vraiment
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