MSX Village forum

L'atelier Montage Electronique Simple Ajouter un Tir automatique a votre manette

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 01/11/2010 à 14h55
Voici un petit montage asser simple pour ajouter un AUTO-FIRE ou Tir automatique a votre manette :)



montage trouvé dans le magazine MSX Info N°2 de juillet 1989

Liste des composants necessaire :
un CI NE555
un condensateur 220Nf
un condensateur 100Nf
une resistance 10K Ohm 1/4Watt
une resistance 560K Ohm 1/4Watt
et un petit switch 2 positions Edité par TurboSEB Le 01/11/2010 à 15h28



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 01/11/2010 à 22h20
:tchin
Christophe Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/11/2010 à 22h29

Messages: 10

Le 01/11/2010 à 23h27
Bonjour,

Une petite anecdote qui démontre qu'il peut y avoir danger pour le matériel quand on va trop vite...

J'avais moi aussi créé un petit montage électronique sur une plaque à connexions, avec quelques transistors, condos et résistances, et qui envoyait une série continue d'impulsions lorsque j'appuyais sur le bouton de tir du joystick. Très heureux de cette petite conception/réalisation perso et facile, je passais vite à la soudure, trop vite apparemment, puisqu'à l'essai du montage définitif, le tir ne marchait plus : impossible de sélectionner le nombre de joueurs, de rentrer dans le jeu...

Séance diagnostic: reboot du MSX en gardant la cartouche du Nemesis en place : impossible de sélectionner un ou deux joueur sur l'écran d'accueil, donc impossible de rentrer dans le jeu. Arrêt du MSX, retrait de la cartouche, redémarrage du MSX. Tout fonctionne apparemment. Petite boucle en basic pour lire le port jeu (le STRIG(Z) si je me souviens bien ?), toujours à -1, avec ou sans joystick connecté...

N'étant pas électronicien de formation, et étant surtout très bricolo à cette époque, je suppose que j'aurais dû, avant de souder :
1. déconnecter mon bricolage du MSX
2. ou relier la panne de mon fer à la masse du MSX ?

Je lis dans certains de vos posts que vous n'hésitez pas à sortir le fer à souder pour travailler dans les entrailles de vos msx, donc je suppose qu'il y a une troisième possibilité, j'ai dû mettre deux fils en court-circuit et envoyer un +alim directement sur les entrées, ou quelque choses du genre. A votre avis ?
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 02/11/2010 à 01h42
Il me semble que sur les 8235 le msx contrôleur (s3527) est protégé par un pont de diode au niveau des ports manettes si c'est le cas ton montage a peut être eu raison de la diode du bouton d'action et cette dernière grillée empêchait la circulation de la commande.

Et si ce n'était pas la fameuse diode le problème était deja plus grave car touchant directement une des deux seules puce irremplaçable de la machine le s3527 etant un composant cmos monté sur 80 petites pâtes.

Âpres je ne suis pas expert en la matière mais Jipe pourra sas doute t'en dire plus. Edité par galine Le 02/11/2010 à 01h46
Google+    
Christophe Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/11/2010 à 22h29

Messages: 10

Le 02/11/2010 à 09h25
C'était bien un 8235.

Comme tu l'as deviné, le problème était en effet au-delà de cette diode, et c'est ce que m'avait dit mon vendeur-réparateur, qui peinait à trouver ce fameux composant déjà si rare qu'il en aurait fait exploser le devis. Le reste de la machine étant exploitable pour faire du basic nous en étions restés là, et j'ai ramené la bête à la maison.

A l'époque, l'explication de la catastrophe me semblait évidente : le premier fil que j'ai soudé était probablement celui menant à la circuiterie de tir, il y a eu une décharge d'électricité statique lorsque la panne du fer à souder s'est trouvé pour la première fois en contact avec le fil, cette décharge a remonté le fil, a passé la diode, et a tué l'entrée logique.

Mais je serais curieux d'avoir un autre avis sur cette mésaventure, même vingt ans après.

Le msx était en fonctionnement lorsque j'ai soudé mon montage (bah oui, la fiche du joystick était censée être débranchée, c'est seulement au moment de rebrancher cette prise déjà branchée que j'ai commencé à avoir une appréhension, et ça n'a pas loupé...)

Pas de bol :oups
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 02/11/2010 à 09h34
Ha oui c'est un peut extrême de faire de la soudure a chaud quand c'est possible il vaut mieux eviter ^^.
Google+    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 778

Le 02/11/2010 à 11h29
Intéressant ce montage TurboSeb; Mais où trouver un CI NE555 :hum


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 02/11/2010 à 14h35
Chez un bon antiquaire. :D

(je crois bien qu'il m'en reste, dans un fond de tiroir...)
Christophe Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/11/2010 à 22h29

Messages: 10

Le 02/11/2010 à 17h06
Il ne devrait pas y avoir de soucis pour se procurer un 555, c'est un circuit très répandu, et le moins cher est à 45 centimes d'euros sur le catalogue en ligne de électronique diffusion que je viens de consulter, et probablement dans la même gamme de prix chez conrad ou sélectronic.

Il y a d'ailleurs sur cette même page plusieurs 555 dont les prix peuvent aller jusqu'à... 13 euros 50, mais là ma culture a ses limites, Pour un tel prix je suppose qu'il est très, très, très endurant et performant.

Pour le joystick, un 555 de base suffirait (PS : je ne bricole plus dans l'électronique, pour le plus grand bien des mille-pattes, mais à l'occasion je reste au courant de ce qui se fait :top )

J'aimerais juste insister pour que les éventuels réalisateurs de ce montage ne soudent pas leur montage au câble alors que celui-ci est branché sur le port jeu du MSX, c'est facile de l'oublier, la preuve !

Ou s'ils tiennent absolument à se livrer à cette dangereuse fantaisie, qu'ils le fassent en soudant d'abord le fil de masse (j'ai bon, avec un tel conseil, ou ça n'aurait rien changé ?)
Site web    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 778

Le 02/11/2010 à 17h27
justement je connais un peu internet et je sais à peu près comment chercher, mais que ce soit chez Conrad, Digi-key ou électronique diffusion le CI NE555 n'est pas disponible. Je ne m'y connais pas assez en électronique pour m'hasarder à le remplacer par un autre CI?

Quelqu'un a une piste :hum

EDITH : :oups c'est dispo chez Digi-Key, je me suis fourvoyé avec le numéro (référence) Digi-Key. C'est peut-être aussi dispo ailleurs du coup :)


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 02/11/2010 à 17h33
Google+    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 778

Le 02/11/2010 à 17h37
Merci Galine je vais voir ça, je pensais pourtant avoir regardé sur la Baie tout à l'heure, j'ai du foirer quelque chose dans ma recherche (j'étais sur le portable anémique de ma femme sous Vista).

50 ça va faire beaucoup non? :lol


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 02/11/2010 à 17h54
Oui déjà une dixaine c'est pas mal je penses. après si tu compte 2 par machines (1 par port) ca va vite ca fait 5 machines ^^

Il faudrait voir a éventuellement ajouter un potar pour regler sur la fréquence de tyre comme avec le rensha des msx2+
Google+    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 02/11/2010 à 18h33
Eh bien il me semble l'avoir vue dans la rubrique CI (parmi les premiere references) dans le catalogue CONRAD 2010/2011 :D



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 02/11/2010 à 18h45
Et puis y a Wikipédia pour plus d'info.

Il m'en reste 2 ou 3. J'ai regardé dans mon fond de tiroir.
Je les utilisais pour faire des petits montages, proposés par la revue Electronique Pratique, quand j'étais ado. :)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie