Le Marché MSX Cube
Reçus ce jour, mon MSX 3
Depuis la convention de Montpellier que j'attendais de pouvoir en avoir un. Une seule journée avec vous qui m'a remis dans le MSX et rendu un peu fou !!!! je crois. Depuis j'ai acheté des jeux, des cartouches, deux MSX Philips, et maintenant ce MSX Cube.
Maintenant, reste a découvrir la bête et a l'exploiter.

Depuis la convention de Montpellier que j'attendais de pouvoir en avoir un. Une seule journée avec vous qui m'a remis dans le MSX et rendu un peu fou !!!! je crois. Depuis j'ai acheté des jeux, des cartouches, deux MSX Philips, et maintenant ce MSX Cube.
Maintenant, reste a découvrir la bête et a l'exploiter.

MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2 - Philips NMS 8220
MSX2 - Philips NMS 8280

Manque plus que la musique Also sprach Zarathoustra...
Pompompom pompopompommmm

Le mien est arrivé, c'est réellement du bel ouvrage et ça carbure du feu de dieu

Fabf a enfanté une magnifique créature. Edité par VieuxBouz1 Le 15/09/2026 à 22h05
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
site en Français sur la musique MSX
le clavier de type PC avec un port Ps/2 (prise violette).Tu peux néanmoins te déplacer dans les divers menus avec un simple joystick branché en façade sur le port DB9.
Pour en avoir discuté avec Fabf, le clavier est nécessaire pour effectuer un Reset du système.
Sinon il faut éteindre la machine... Donc couper l'alimentation.
Edité par VieuxBouz1 Le 15/09/2026 à 22h13
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
VieuxBouz1 :
Pour en avoir discuté avec Fabf, le clavier est nécessaire pour effectuer un Reset du système.
Appui en même temps des touches "control gauche" et "F12" je suppose
ok je vois... C'est les connecteur des anciens clavier PC de l'époque.
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2 - Philips NMS 8220
MSX2 - Philips NMS 8280
Ce n'est que mon opinion, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cet objet par rapport à un émulateur sur une console chinoise par exemple.
Comme le dit Papy MSX, sans port cartouche, autant faire du MSX sur son téléphone ou son PC.
Comme le dit Papy MSX, sans port cartouche, autant faire du MSX sur son téléphone ou son PC.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM / Gotek/ I/O Expander / Carnivore 2 ~8Mb FlashROM~1024Ko RAM~IDE~FM-PAC(MSX Music)~SCC+ / Wozblaster
Philips NMS 8255Azerty 128Ko RAM 128 Ko VRAM
Ah y a des rageux ici 
Il me semble que l on a deja expliqué l interet d un fpga il me semble
La version cartouche est sur github MAIS PLUS GROS !!
Ce qu'a realisé fabfmsx est un exploit
Edité par
MSXlegend
Le 16/09/2026 à 17h07

Il me semble que l on a deja expliqué l interet d un fpga il me semble

La version cartouche est sur github MAIS PLUS GROS !!
Ce qu'a realisé fabfmsx est un exploit
Edité par
MSXlegend
Le 16/09/2026 à 17h07
Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Pour l'avoir essayer a la Convention 2026, il est vraiment génial ce petit cube. Pas besoin de cartouche, il avait une liste de jeux MSX impressionnante dans sa mémoire ça fonctionnait vraiment bien je trouve. Et j'aime aussi le fait que l'on ai un port HDMI pour connecter facilement des écrans modernes.
Pour essayer le miens, il me reste a voir l'alimentation par port USB-C. J'ai pas envie de tout cramé a le branchant n'importe comment.
il a besoin de quoi comme source d'alimentation au bout du cable USB ?
Pour essayer le miens, il me reste a voir l'alimentation par port USB-C. J'ai pas envie de tout cramé a le branchant n'importe comment.
il a besoin de quoi comme source d'alimentation au bout du cable USB ?
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2 - Philips NMS 8220
MSX2 - Philips NMS 8280

FPGA Tang Nano 20k
beaucoup plus fidèle qu'une émulation, d'où qu'elle vienne.
Facteur Rikiki

Un travail magnifique de Fabf qui fonctionne aux petits oignons.
Pour l'alimentation j'utilise un chargeur type smartphone 5v dc 2A. Aucun problème avec.
Je vais tester avec un autre plus faiblarde et une powerbank 10kmAh.
Pour revenir à la bête, tu branches, tu navigues, tu joue.
L'image (480p) et le son (il me faut tester le tip de Fabf pour les jeux PSG natifs
) sont superbes sur mon écran.Il n'est aucunement ciblé Oldgeek

Donc oui, afficionados du port cartouche passez votre chemin ( :'( ).
(Une taquinerie de ma part hein
)L'univers Msx est pour moi une source incroyable d'émerveillement, depuis les débuts, jusqu'à maintenant et très certainement encore pour quelques décennies.
Au même titre que les créations voire re créations et optimisations de nos irréductibles villageois que sont MsxLegend, Bastion Rebel, EB, ...
Fabf a créé un OVNI qui OUI, je plaide coupable (
) me parle et je suis admiratif du rendu du bébé.Ps : uniquement F12 pour reseter le bestiau

Edité par VieuxBouz1 Le 16/09/2026 à 20h03
VieuxBouz1 :
Ps : uniquement F12 pour reseter le bestiau
Ps : uniquement F12 pour reseter le bestiau

Du coup comment changer la vitesse CPU du bestiau ? c'est F12 normalement ?
J'en ai un moi même , c'est déjà un petit bijoux, mais si on veut mettre une carte SD plus baleze niveau mémoire , est ce qu'il faut recopier l'intégralité de son contenu dessus pour que le tout refonctionne comme ne 40 ?
Edité par
cwicket
Le 16/09/2026 à 22h10
VieuxBouz1 :
Pour revenir à la bête, tu branches, tu navigues, tu joue.
Je plussois. C'est sa force, en plus d'être une vraie petite machine, toute mimi, courte sur pattes, très originale d'un point de vue apparence (oh le beau disaïgne) d'une simplicité désarmante donc attirante pour un public large.
En fait, cette création est presque un symbole. J'en parle pour l'avoir approché lors de notre convention chez Fredox au printemps dernier.

Edité par Cylicano Le 17/09/2026 à 11h31
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie