MSX Village forum

Le Marché Boîtes de protection acrylique / anti-UV pour jeux MSX Vous protégez vos jeux MSX dans des boîtes acryliques ?

Wulfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 16/08/2026 à 18h06
Salut à tous,

Petite question aux collectionneurs du Village.

Est-ce que certains d’entre vous ont commencé à protéger leurs jeux MSX dans des boîtes rigides transparentes, type acrylique / PET anti-UV, un peu comme ce qui se fait pour les jeux rétro, figurines ou autres objets de collection ?

Je regarde ça depuis quelque temps, notamment pour protéger les boîtes de la poussière, des frottements et surtout limiter autant que possible l’exposition aux UV. Le problème avec le MSX, c’est évidemment qu’on n’a pas un format de boîte vraiment standard.

Certaines séries sont relativement homogènes, comme pas mal de Konami ou de Falcom par exemple, mais dès qu’on élargit un peu la collection, on trouve rapidement toutes sortes de dimensions, d’épaisseurs et de formats. Et même au sein d’un même éditeur, il peut y avoir des variantes.

Du coup, je cherche plutôt une solution avec des boîtes de protection disponibles dans pas mal de dimensions, voire personnalisables ou réalisables sur mesure, mais sans tomber non plus dans des tarifs délirants si on veut protéger plusieurs dizaines de jeux.

Est-ce que certains ont déjà testé ce genre de solution ?

Je serais intéressé par vos retours sur :

les modèles que vous utilisez ;
les vendeurs ou fabricants chez qui vous les trouvez ;
la qualité du plastique et, si possible, la présence d’une vraie protection anti-UV ;
les possibilités de dimensions personnalisées ;
et éventuellement la façon dont vous gérez les différents formats MSX.

Tant qu’à faire, si certains ont poussé le truc jusqu’à personnaliser les protections avec un logo MSX, le nom de l’éditeur, une étiquette ou autre, ça m’intéresse aussi de voir ce que vous avez fait.

L’idée n’est pas forcément de transformer chaque jeu en pièce de musée sous cloche, mais surtout de trouver une solution propre et raisonnablement économique pour préserver les plus belles pièces de ma collection.

Merci d’avance pour vos retours et vos bonnes adresses.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie