L'atelier Remise en route d'un HB 55
Bonjour à tous !
Je viens de récupérer mon premier MSX, un HB 55 gris dans son jus.
Le vendeur indiquait que la machine ne démarrais pas en étant branchée au secteur et que la coque était bonne pour la poubelle, a réception je ne peut que confirmer :

Vus le descriptif du vendeur, j'ai même pas essayé de démarrer la bête et j'ai fait un petit démontage en vus de nettoyer tout ca afin d'y voir plus clair :

La coque s'est explosée de partout, pire que du crystal !
Et pas mal de rouille du coté de l’alimentation et du module RF

Un peu d'oxydation sur la mobo du coté du port imprimante et la partie ldo/découplage mais rien de grave.

Pour y voir plus clair, je retire tout ce qui est sur support tulipe, puis direction le bain au produit vaisselle :

Puis rinçage a l'eau déminéralisé, douche à l'IPA et étuvage a 60 degrés pendant 12h.
Le résultat est à la hauteur du temps passé dessus, la carte est toute belle

Vus la quantités de limaille au fond du bac c'était vraiment pas de trop !
Pour la suite, dans l'ordre :
- Fabriquer une nouvelle alim
- Virer le module RF tout rouillé, dessouder, décaper et traiter le connecteur imprimante bien rouillé sur ses pattes de fixations ( puis le ressouder)
- Nettoyer le clavier
- Tenter de ressouder a minima la coque pour qu'elle tienne suffisamment afin de supporter le clavier et/ou la remplacer directement
- Acheter une cartouche flash
- Jouer
La dernière étape est pas pour tout de suite ! Edité par Trunk Le 04/06/2026 à 23h04
Je viens de récupérer mon premier MSX, un HB 55 gris dans son jus.
Le vendeur indiquait que la machine ne démarrais pas en étant branchée au secteur et que la coque était bonne pour la poubelle, a réception je ne peut que confirmer :

Vus le descriptif du vendeur, j'ai même pas essayé de démarrer la bête et j'ai fait un petit démontage en vus de nettoyer tout ca afin d'y voir plus clair :

La coque s'est explosée de partout, pire que du crystal !
Et pas mal de rouille du coté de l’alimentation et du module RF

Un peu d'oxydation sur la mobo du coté du port imprimante et la partie ldo/découplage mais rien de grave.

Pour y voir plus clair, je retire tout ce qui est sur support tulipe, puis direction le bain au produit vaisselle :

Puis rinçage a l'eau déminéralisé, douche à l'IPA et étuvage a 60 degrés pendant 12h.
Le résultat est à la hauteur du temps passé dessus, la carte est toute belle

Vus la quantités de limaille au fond du bac c'était vraiment pas de trop !
Pour la suite, dans l'ordre :
- Fabriquer une nouvelle alim
- Virer le module RF tout rouillé, dessouder, décaper et traiter le connecteur imprimante bien rouillé sur ses pattes de fixations ( puis le ressouder)
- Nettoyer le clavier
- Tenter de ressouder a minima la coque pour qu'elle tienne suffisamment afin de supporter le clavier et/ou la remplacer directement
- Acheter une cartouche flash
- Jouer
La dernière étape est pas pour tout de suite ! Edité par Trunk Le 04/06/2026 à 23h04
il va y avoir un problème car les 2 coques du HB-55 et HB-75F ne sont pas identiques
pas de 2éme slot sur le H-55 mais un connecteur 50 pins
péritel sur le Hb-75F
voici une photo du HB-75F pour comparer

par contre la coque du clavier pourrait peut être aller avec un peu d'ajustements sur la partie arrière
péritel sur le Hb-75F

par contre la coque du clavier pourrait peut être aller avec un peu d'ajustements sur la partie arrière
Pour la coque il faut s’y connaître je l’ai fait pour un autre Msx et c’est comme avant possible de la réparer avec du mastic de carrossier c’est tout à fait possible. Mais suite sans me faire de la pub certains l’ont vu à la convention j’ai fabriqué un kit peinture et marque Sony avec les divers sticker comme à l’origine pour certains Sony je peux te le vendre peinture et sticker pour 40€ + 5,90 fdp. Ton boîtier est récupérable sans problème seul la zone arrière plus compliquée mais tout le reste facilement
Hé bé ! Y a du taf ! Mais c'est déjà formidable d'avoir débuté le démontage. C'est motivant. Ça donne envie de redonner vie à cette machine. Un vrai petit défi.
Ce serait déjà un succès de parvenir à la remettre en route électriquement.
Bon courage. Continue à nous partager tes avancées.
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Jipe :
il va y avoir un problème car les 2 coques du HB-55 et HB-75F ne sont pas identiques
péritel sur le Hb-75F
péritel sur le Hb-75F
Dommage, la voie aurais été royale pour ne pas se faire suer. Je garde l'option sous le coude en fonction de comment je me débrouille pour rafistoler ma coque d'origine.
Merci d'avoir regardé en tout cas !
Jipe :
avec les 16 Ko de Ram d'origine sur ce MSX ça risque de coincer
avec les 16 Ko de Ram d'origine sur ce MSX ça risque de coincer
Si j'ajoute une cartouche ram sur le slot d'extension pour monter à 64ko ce serais suffisant ?
fredox :
Pour la coque il faut s’y connaître je l’ai fait pour un autre Msx et c’est comme avant possible de la réparer avec du mastic de carrossier c’est tout à fait possible. Mais suite sans me faire de la pub certains l’ont vu à la convention j’ai fabriqué un kit peinture et marque Sony avec les divers sticker comme à l’origine pour certains Sony je peux te le vendre peinture et sticker pour 40€ + 5,90 fdp. Ton boîtier est récupérable sans problème seul la zone arrière plus compliquée mais tout le reste facilement
Je pense que je n'aurais pas autant de patience que toi ! J'adore électronique mais la partie carrosserie ça me gonfle vite
Merci pour ta proposition , mais honnêtement c'est pas viable ni en temps ni en argent si je dois tout refaire. Je vais voir ce que j'arrive a tirer avec ce que j'ai et j'aviserais ( puis surtout si la partie electronique est ok ).Cylicano :
Hé bé ! Y a du taf ! Mais c'est déjà formidable d'avoir débuté le démontage. C'est motivant. Ça donne envie de redonner vie à cette machine. Un vrai petit défi.

Merci beaucoup ! Je m'y atèle mais j n'ai pas tout le temps que je veut a disposition, donc ca avancera au fur et à mesure des soirées off
Si tu met une extension ram de 64k dans le slot tu ne pourra plus mettre une autre cartouche
Il faut se servir du connecteur d'extension avec un adaptateur pour le transformer en slot cartouche ordinaire
Il faut se servir du connecteur d'extension avec un adaptateur pour le transformer en slot cartouche ordinaire
tu aurais plus de chance avec celui ci même si il manque une touche Shift 
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3202236875

https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3202236875
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie