MSX Village forum

Le Marché MSX^3

Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4837

Le 26/05/2026 à 21h12
Salut

Je commence les préco pour le prochain batch de MSX^3.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de la machine, je poste la super vidéo de l'équipe Tech Tea Time.



Le prix de vente est 89€ port compris France.

Merci
VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 440

Le 26/05/2026 à 21h17
:love
Peux-tu nous donner, s'il te plaît,les modalités de réservation ?


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4837

Le 26/05/2026 à 21h25
Il suffit de m’envoyer un mp et je te recontacte pour le paiement quand je lance le 2eme batch.
DataPro Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 1113

Le 27/05/2026 à 14h37
Personnellement, je m'en tiendrai aux machines d'époque. Sinon, autant faire de l'émulation (mon avis n'engage que moi).


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM / Gotek/ I/O Expander / Carnivore 2 ~8Mb FlashROM~1024Ko RAM~IDE~FM-PAC(MSX Music)~SCC+ / Wozblaster
          Philips NMS 8255Azerty 128Ko RAM 128 Ko VRAM
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 589

Le 27/05/2026 à 15h23
fpga c'est de l'émulation :hum


DONALD TRUMP IS FAST APPROACHING
NEMESIS ! RETURN IMMEDIATELY !
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 7123

Le 27/05/2026 à 16h02
DataPro :
Personnellement, je m'en tiendrai aux machines d'époque. Sinon, autant faire de l'émulation (mon avis n'engage que moi).


On ne trouve pas de machine aussi petite en émulation. Ici, on utilise du FPGA — ce qui, à mes yeux, est différent de l'émulation — et c'est objectivement le plus petit MSX au monde, idéal pour le gain de place. »


Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 440

Le 27/05/2026 à 16h28
:top
FPGA n'est pas de l'émulation, c'est de la simulation.
Pour vulgariser, l'on vient programmer une puce pour qu'elle fonctionne comme une, ou plusieurs autres. C'est par conséquent au plus près de la machine d'origine.


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
edf84 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 11/08/2022 à 18h55

Messages: 64

Le 28/05/2026 à 17h27
Fabf :
Il suffit de m’envoyer un mp et je te recontacte pour le paiement quand je lance le 2eme batch.


je vous ai envoyé un MP pour ce MSX Cube



MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
   
JayBLOOD Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/08/2025 à 14h20

Messages: 44

Le 28/05/2026 à 18h08
Hello Fabf. Moi aussi. ;)


Jay
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 722

Le 28/05/2026 à 21h16
DataPro :
Personnellement, je m'en tiendrai aux machines d'époque. Sinon, autant faire de l'émulation (mon avis n'engage que moi).


Si comme toi je pense que l'usage d'une machine d'époque est irremplaçable en terme d'expérience, je pense qu'une machine qui simule les microprocesseurs d'époque apporte tout de même une expérience originale, différente d'un émulateur et peut-être intéressante pour certain(e)s. Le MSX prends corps et les manipulations sont celles d'un vrai petit micro-ordinateur. La machine est tangible, manipulable, indépendante. On la démarre, elle s'allume et se lance directement. Autonome.
C'est une autre facette contemporaine du standard.
:tea

Edité par Cylicano Le 28/05/2026 à 21h17


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
DataPro Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 1113

Le 29/05/2026 à 09h06
Si ces machines existent, c'est qu'elles peuvent intéresser un public; C'est exactement ce que l'on a pu voir avec les PlayStation Mini, NES mini, PC Engine mini, A500 mini...
Cà permet d'avoir un tout-en-un, peu encombrant, transportable, connectable en HDMI voire USB pour une compatibilité accrue dans un environnement moderne.
De toute façon, je ne suis pas un adepte de l'expérience 100% d'origine car c'est avec plaisir que je ne suis séparé des cassettes audio pour charger les jeux et qu'en dehors de l'Atari ST et de l'Amiga, il est bien rare que j'utilise des disquettes.
Donc s'il n'y avait pas les Gotek, FlashRom et d'autres extensions modernes, je ne serais pas aussi enthousiaste avec le matériel d'épouqe (bon avec le MSX, les cartouches çà aide beaucoup). J'en veux pour preuve que j'ai longtemps laissé de côté l'Amstrad CPC et le Sinclair Spectrum 128+2 et je n'ai pris plaisir à les utiliser qu'avec une extension du style Gotek. Edité par DataPro Le 29/05/2026 à 09h07


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM / Gotek/ I/O Expander / Carnivore 2 ~8Mb FlashROM~1024Ko RAM~IDE~FM-PAC(MSX Music)~SCC+ / Wozblaster
          Philips NMS 8255Azerty 128Ko RAM 128 Ko VRAM
   
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 359

Le 29/05/2026 à 09h36
Ça serait parfait avec au moins un slot pour une cartouche...


Il faut cultiver notre jardin.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 11259

Le 29/05/2026 à 10h41
Gfx :
Ça serait parfait avec au moins un slot pour une cartouche...


ça il l'a déjà fait mais c'est moins mini ;)

https://www.youtube.com/watch?v=vB28ztuoJoE


:noel
Site web    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 359

Le 29/05/2026 à 10h58
Ahh dommage, avec un bon design ça aurait été un carton. Edité par Gfx Le 29/05/2026 à 10h58


Il faut cultiver notre jardin.
   
Mika Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/04/2025 à 18h27

Messages: 294

Le 29/05/2026 à 11h31
Fabf fournit les plans pour l’impression 3D sur son Github. Grâce à ces derniers, et via un prestataire d’impression 3D, libre à chacun de l’adapter en fonction de ses goûts : une version alu, bois, etc. Merci Fabf. En écrivant cela me donne des idées pour moi :)

Gfx :
Ahh dommage, avec un bon design ça aurait été un carton.


MSX2 Sony HBF-700F / Ecran Sony KX-CP1 /
MSX Turbo R A1 ST / Ecran Sony KX-CP1 /
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie