MSX Village forum

Salle de Jeux Mapping boutons Bartop MSX sur BARTOP

RCF Membre non connecté

Vagabond

Rang

Le 24/04/2026 à 18h29
Bonjour à tous,
J'ai acquis un bartop sous recalbox et j'ai plein de roms MSX 1 et 2.
J'avais un Sony quand j'étais petit et le bonheur de retrouver des jeux inédits m'a fait lancer ceux-ci sur mon PI4...
Malheureusement le mapping des boutons est nul, je ne peux pas lancer les jeux ou je n'ai qu'un bouton qui fonctionne.
Je voulais savoir quelle touches sont utilisées pour jouer au clavier sans pad sur les jeux MSX (je me souviens plus, ça fait 45 ans...)
Je pourrai ainsi remapper les boutons de ma borne en utilisant l'émulateur de clavier.
D'avance merci pour les réponses.

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 24/04/2026 à 22h59
Au clavier, la plupart des jeux utilisent les flèches pour la direction et la barre d'espace pour le bouton 1.
Pour le bouton 2, ça dépend des jeux. Chez Konami y a souvent le N, mais pas toujours.
Y aussi des jeux ou c'est le bouton Code ou Shift gauche.

Je ne connais pas du tout la recalbox, mais le mieux serait d'émuler la manette comme ça tu pourras avoir quelque-chose de plus universel.

On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
RCF Membre non connecté

Vagabond

Rang

Le 27/04/2026 à 10h38
Merci de la réponse.
Je chercherai mais je crois que Recalbox n'a pas de mapping pour une manette msx.
Je voulais savoir alors si les modes d'emploi des jeux seraient dispo quelque part.

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 27/04/2026 à 11h10
le problème avec les jeux c'est que tous n'utilisent pas les mêmes touches

la majorité c'est espace pour le tir et les flèches directionnelles

mais dans les jeux sont utilisés les touches shift ou graph pour le second bouton

et même Z X et C pour certains jeux japonais

et pour dans les jeux Konami les touches de fonctions F1 et F5 servent pour pause et retry

le combo c'est les Metal Gear avec les touches F1 à F5

pour les manuels d'origine regarde ici : https://download.file-hunter.com/Manuals/

et puis il y a des cas particuliers ou pour lancer les jeux il faut d'abord sélectionner par 1 2 3 ou 4 pour le choix manette joystick et 1 ou 2 joueurs

tout ça pour rappeler que le MSX n'est pas une console et ne se contente pas d'avoir quelques touches sur un pad ;)

:noel
Site web    
RCF Membre non connecté

Vagabond

Rang

Le 28/04/2026 à 11h19
Et bien merci pour le lien, c'est en effet pas une console.
Je vais essayer de mapper jeu par jeu, quelques incontournables n'ayant pas été édités en arcade. Et puis je pense que c'est pour ça que la manette déclarée est la "coleco" , parce qu'elle avait un clavier numérique en dessous du pad et permet plus de boutons que sur un pad classique.
Encore merci, je passerai de temps en temps sur ce forum très intéressant, et je vais voir si mon père n'a pas gardé un msx quelque part, on a eu plusieurs et il faisait de la musique avec, avant que l'atari ST ne propose des programmes plus performants.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie