MSX Village forum

L'atelier aleste 520 EX l'attaque des clones

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 26/10/2010 à 10h47
Hier a une heure plutôt tardive j'étais en train de discuter avec un de mes collègues de machines (pour changer) quand tout a coup ill se met a parler d'une machine etrange clone de MSX et d'amstrad cpc le tout en une seule machine. Il m'envoit donc les liens et la c'est le choc.



J'ai devant moi une machine typique des pays de l'est très sobre esthétiquement je parcours les pages des 2 liens qu'il m'avait donné concernant cet étrange machine et je constates que la machine de Patisonic n'est pas équipée d'un VDP mais que cette dernière émule le comportement d'un 9938 et ce par le biais d'un RTC du type amstrad. Ce n'est pas la seul surprise les sites contiennent les schémas et les plans d'implantation des composants mais il y a également les rom en clair quasiment tout le nécessaire a la réalisation d'un clone de ce clone.

Je me demandais donc s'il était possible qu'avec les documents fournis sur les 2 sites s'il était possible de réaliser cette machine et éventuellement lui ajouter quelques petits extras comme l'ajout d'un port cartouche de type msx (pas pour les jeux mais plutot pour les cartouches du type interface IDE et SCSI (je penses qu'en reprogrammant le bios de ces dernières il serrait possible d'ajouter un disque dur.)

La connexion d'un HXC semble envisageable car a première vue le msx disc basic est présent.

lien site officiel

Lien CPC wiki (normal cette machine clone aussi le cpc ^^ Edité par galine Le 26/10/2010 à 10h48
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 26/10/2010 à 19h10
Il me fallait un projet de longue haleine je crois que j'en ai trouvé un. Je me demandais comment pour commencer créer un prototype de carte mère virtuelle en remplaçant les composants russes par des composants occidentaux (heureusement il y a la correspondance de ces derniers sur le site.)

Si déjà j'arrive a passer cette étape je verrais avec les fondus d'électronique pour éventuellement apporter un upgrad (ram, port cartouche et autre toujours en virtuel).


Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 26/10/2010 à 22h13
attention le vdp n'est pas standard sur cette machine


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 26/10/2010 à 22h20
Oui ca ressemble a un vdp d'amstrad mais sinon qu'en penses tu doc y aurait t-il de quoi s'amuser avec ce lego?
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 26/10/2010 à 22h49
j'avais pas vu les schémas , c'est pire que du chinois même pour moi :moue


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 26/10/2010 à 22h53
Oui ils piquent pas étonnant quand on voit comment la carte est architecturée au final les schémas sont tassé et plutot que d'avoir traité les parties entendement ils ont tout tassé restriction sur le papier sans doute ^^.
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 26/10/2010 à 22h57
le probléme c'est la normalisation qui est différente et le nom des composants qui est inconnu pour la plupart

aprés par déduction on peux retrouver les portes classiques genre MUX pour un multiplexeur mais il y du travail


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie