MSX Village forum

L'atelier Playsonic

MSX34 Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 18/02/2026 à 06h52
Hello les villageois,

Petite question à ceux qui ont une Playsonic et autre clone.

Si je mets une ROM MasterSystem dans une cartouche type Yamanooto ou Multimaper et que j’ai dans un autre lecteur cartouche la Playsonic est ce que le jeu se lance ? Ou dois-je obligatoirement stocker le jeu sur la Playsonic ?

Merci,

Mika

MSX2 Sony HBF-700F / Ecran Sony KX-CP1
MSX Turbo R A1 ST / Ecran Panasonic TC-14S3RC
Site web    
Opooly Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 18/02/2026 à 08h25
Hello,

J ai pas la réponse, je connaissais pas et c est plutôt sympa de pouvoir lancer des jeux SMS sur le MSX.

DataPro Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 18/02/2026 à 16h13
Je n'ai pas le matériel Playsonic mais de ce que je sais, il faut lancer un programme SMSLOAD pour charger la ROM SMS dans la Playsoniq

Notice Playsonic :
Compatibilité avec les jeux Sega SG-1000 / SC-3000 / MARK III / Master System

Comme vous le savez peut-être déjà, notre expandeur est compatible avec les jeux Sega Master System. Avant la Master System, Sega a produit la Mark III (compatible), et avant cela, les Sega SG-1000 et SC-3000. Ces deux dernières consoles sont équipées d'une puce vidéo TMS9918 (MSX1) et partagent la même architecture mémoire que la Sega Master System (ainsi qu'une puce audio compatible). La partie vidéo de la Sega Master System étant rétrocompatible, notre expandeur l'est également. N'oubliez pas de renommer l'extension de vos fichiers .SG en .SMS. Notre logiciel de chargement les acceptera ainsi aussi.

La Playsonic ne fonctionne pas correctement dans un "slot expander" Edité par DataPro Le 18/02/2026 à 16h16

MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM / Gotek/ I/O Expander / Carnivore 2 ~8Mb FlashROM~1024Ko RAM~IDE~FM-PAC(MSX Music)~SCC+ / Wozblaster
          Philips NMS 8255Azerty 128Ko RAM 128 Ko VRAM

MSX34 Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 18/02/2026 à 18h11
Merci Datapro et Opooly,

Donc l’idée serait de mettre la ROM SMS dans une cartouche MSX (type Yamanooto, Multimapper ou autre, en fonction de la capacité), puis — imaginons ???? — d’automatiser le lancement du programme SMSLOAD vers la Playsoniq afin de pouvoir jouer à sa collection de jeux SMS (Castle of Illusion, Sonic, Wonder Boy, Alex Kidd, etc.).

Donc :

Solution technique réaliste :

un petit programme MSX (bootloader), SMSLOAD, la ROM du jeu SMS

Et au démarrage :

Le MSX démarre sur la cartouche (comme un jeu MSX) -> Le bootloader lance automatiquement SMSLOAD -> SMSLOAD charge la ROM stockée dans la cartouche -> Switch vers la Playsoniq -> Le jeu démarre

En pratique : une cartouche “1 jeu = 1 cartouche” Sega Master System.

SMSLOAD s’attend normalement à lire la ROM depuis une SD ou RAM

Il faudra donc modifier SMSLOAD pour :

lire la ROM directement dans la cartouche sans interface utilisateur avec auto-start. Cela reste du software donc possible ?

On parle simplement de :

patcher SMSLOAD, créer un loader minimal, rien d’impossible (peut-être :) )

MSX2 Sony HBF-700F / Ecran Sony KX-CP1
MSX Turbo R A1 ST / Ecran Panasonic TC-14S3RC
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
2 Utilisateurs en ligne : 1 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateurs en ligne : Jipe