Affichage Public Email sur Msx
Coucou les amis,
J’aimerais utiliser l’un de mes MSX (Turbo r ou Sony HBF700F) pour consulter et envoyer des mails. Je sais que c’est possible mais est-ce que certains d’entre vous l’ont fait ?
Merci.
Mika.
J’aimerais utiliser l’un de mes MSX (Turbo r ou Sony HBF700F) pour consulter et envoyer des mails. Je sais que c’est possible mais est-ce que certains d’entre vous l’ont fait ?
Merci.
Mika.
MSX2 Sony HBF-700F / Ecran Sony KX-CP1
MSX Turbo R A1 ST / Ecran Panasonic TC-14S3RC
Je sais que Pablibiris le fait car, lorsque j’ai passé commande il y a deux jours, il m’a répondu avec une signature indiquant qu’il avait envoyé son mail avec son MSX Sony HB-20, me semble-t-il.
J’ai lu les solutions existantes, mais j’aimerais avoir le retour de villageois qui le feraient éventuellement.
----------------------
Voici les infos que j'ai trouvé :
Le meilleur choix pour un MSX, car conçu pour cet usage :
Carte ou cartouche Wi-Fi directe MSX (ex : BaDCaT WiFi modem) — Permet de connecter ton MSX au Wi-Fi et d’utiliser une pile TCP/IP embarquée ou externe.
Option série / modem Wi-Fi
utiliser un modem Wi-Fi externe connecté via RS-232 (modem série type ESP8266 ou Zimodem).
Carte Ethernet ancienne (PC) → pas adaptée pour MSX
Les interfaces réseau PCI modernes comme Mellanox MSX1012X‑2BFS ou Moxa CM‑600‑2MSC/2TX sont des cartes Ethernet pour PC, non utilisables directement sur un MSX — elles servent uniquement si tu fais un pont avec un PC ou un Raspberry Pi.
2) Logiciels à installer sur le MSX
TCP/IP and network stack
InterNestor Lite – TCP/IP UNAPI stack pour MSX
Fournit le support réseau pour POP/TCP/UDP via interface réseau ou modem.
Clients réseau utiles
Telnet (Telnet.COM) – client shell pour se connecter à un serveur distant et lire e-mails.
Peut être fourni avec « MSXINET » ou InterNestor Lite.
MSXINET tools – petit ensemble d’outils réseau (PING, FTP simple, TCP console…
.
Schéma simple de fonctionnement
[Ton MSX]
|
| (Ethernet ou Wi-Fi via interface MSX ou RS-232+modem)
▼
[Routeur / Wi-Fi]
|
| Internet
▼
[Serveur distant ou Raspberry Pi]
| (Poste Unix/Linux)
|—Serveur mail (IMAP/POP3)
|—Serveur Telnet/SSH
▼
(Boîte mail, shell et mail clients)
Explication
Le MSX utilise une interface réseau Wi-Fi ou Ethernet compatible MSX (comme BaDCaT) ;
Sur le réseau local il accède à Internet ;
Tu te connectes en Telnet à un serveur (ex : un Raspberry Pi) ;
Sur ce serveur tu peux lire tes mails avec un client Linux (ex : mutt, alpine), car les MSX actuels ne gèrent pas nativement le chiffrement moderne des e-mails.
Conseils pratiques
Meilleur confort : utiliser un Raspberry Pi comme pont réseau et serveur mail → il fait la conversion moderne (IMAP+TLS) en simple telnet/POP non sécurisé lisible par MSX.
Alternative série : si tu n’as pas d’interface Ethernet, un modem Wi-Fi série (ESP-based) fonctionne très bien — tu y accèdes comme s’il s’agissait d’un port série.
J’ai lu les solutions existantes, mais j’aimerais avoir le retour de villageois qui le feraient éventuellement.
----------------------
Voici les infos que j'ai trouvé :
Le meilleur choix pour un MSX, car conçu pour cet usage :
Carte ou cartouche Wi-Fi directe MSX (ex : BaDCaT WiFi modem) — Permet de connecter ton MSX au Wi-Fi et d’utiliser une pile TCP/IP embarquée ou externe.
Option série / modem Wi-Fi
utiliser un modem Wi-Fi externe connecté via RS-232 (modem série type ESP8266 ou Zimodem).
Carte Ethernet ancienne (PC) → pas adaptée pour MSX
Les interfaces réseau PCI modernes comme Mellanox MSX1012X‑2BFS ou Moxa CM‑600‑2MSC/2TX sont des cartes Ethernet pour PC, non utilisables directement sur un MSX — elles servent uniquement si tu fais un pont avec un PC ou un Raspberry Pi.
2) Logiciels à installer sur le MSX
TCP/IP and network stack
InterNestor Lite – TCP/IP UNAPI stack pour MSX
Fournit le support réseau pour POP/TCP/UDP via interface réseau ou modem.
Clients réseau utiles
Telnet (Telnet.COM) – client shell pour se connecter à un serveur distant et lire e-mails.
Peut être fourni avec « MSXINET » ou InterNestor Lite.
MSXINET tools – petit ensemble d’outils réseau (PING, FTP simple, TCP console…
.Schéma simple de fonctionnement
[Ton MSX]
|
| (Ethernet ou Wi-Fi via interface MSX ou RS-232+modem)
▼
[Routeur / Wi-Fi]
|
| Internet
▼
[Serveur distant ou Raspberry Pi]
| (Poste Unix/Linux)
|—Serveur mail (IMAP/POP3)
|—Serveur Telnet/SSH
▼
(Boîte mail, shell et mail clients)
Explication
Le MSX utilise une interface réseau Wi-Fi ou Ethernet compatible MSX (comme BaDCaT) ;
Sur le réseau local il accède à Internet ;
Tu te connectes en Telnet à un serveur (ex : un Raspberry Pi) ;
Sur ce serveur tu peux lire tes mails avec un client Linux (ex : mutt, alpine), car les MSX actuels ne gèrent pas nativement le chiffrement moderne des e-mails.
Conseils pratiques
Meilleur confort : utiliser un Raspberry Pi comme pont réseau et serveur mail → il fait la conversion moderne (IMAP+TLS) en simple telnet/POP non sécurisé lisible par MSX.
Alternative série : si tu n’as pas d’interface Ethernet, un modem Wi-Fi série (ESP-based) fonctionne très bien — tu y accèdes comme s’il s’agissait d’un port série.
Le msxpico devrait le permetre. je n'ai pas encore tester tout ça !!
Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
L’idée est d’avoir une adresse mail spécifique pour tout ce qui est univers rétro et Msx et je consulter et répondre à mais mails sur mon Sony HB 700 ou mon turbo R 

MSXlegend :
Le msxpico devrait le permetre. je n'ai pas encore tester tout ça !!
Oui très bonne idée. J’ai posé la question à Pablibiris en Espagne qui utilise son Sony HB20 pour sa correspondance email.
Cylicano :
Nous pourrions utiliser cette recherche comme thématique d'atelier lors de la prochaine convention au mois de mai...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie