MSX Village forum

Les nouveaux habitants Présentation CptPaf

CaptainePaf Membre non connecté

Vagabond

Rang

Le 25/01/2026 à 14h45
Bonjour à tous.

Je n'ai pas connus le MSX et pour cause, ils sont nés bien avant moi (je suis de 89). Mais j'ai fais une rencontre avec le HB-501F de Sony ce mois de décembre quand en descendant dans la cave de l'oncle de ma compagne je vois un carton ayant un peu pris l'humidité disant Ordinateur familial MSX. Je suis friand de Rétrogaming alors je savais à peu près à quoi j'avais affaire mais pas à quelle point, et plus je me renseigne plus je jalouse ceux y ayant eu accès enfant et adolescent.
Bref, l'oncle de ma compagne donc me voyant émerveiller m'offre ce modeste présent, accompagné de son Floppy diske drive (HBD-50). Les deux boites avait été ouvertes mais leur contenant jamais utilisé, le MSX est dans un état immaculé !

Je me met rapidement en quête de magazine de l'époque, trouve quelques pages de codes intéressant à essayer. Je met deux heures à retranscrire deux pages trouver dans un magazine, lance le programme et l'écran affiche une erreur en ligne 2, je ne trouve pas le moyen de retourner sur les lignes de code et reset la programmation sans faire exprès, j'étais conquis.

Je décide pour aller plus loin d'attendre d'être avec un ami qui lui à connut le MSX étant adolescent et devenu par la suite développeur et électronicien (comme quoi ça crée des vocations).
Mais voilà, le jour venue, on branche le Floppy disk sur le port cartouche, j'insert une disquette et c'est alors que j'ai commis l'irréparable : Allumer et éteindre le Floppy disk alors que le MSX était encore en marche, ignorant le petit message en rouge sur le micro ordinateur et PARTOUT dans la notice mettant en garde sur le fait d'enlever une cartouche alors que la machine est en marche.

Nous nous attendions à passer un excellent moment avec mon ami, lui pour la nostalgie et moi pour la découverte et j'espère que ce rêve est encore possible mais c'est une autre histoire que je m'en vais écrire à l'Atelier.

Merci à vous qui par ce site et ce forum me font découvrir tout un aspect du Rétrogaming et de la micro informatique que je connaissais mal.

https://ibb.co/qYJvLxw0
https://ibb.co/qbzH3jY
https://ibb.co/fYXpRW0R
Edité par CaptainePaf Le 25/01/2026 à 16h22

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 25/01/2026 à 20h18
Bonjour CapitainePaf et bienvenu au Village

oter une cartouche en marche est moins dangereux que de l'insérer

si le hb-501 démarre toujours il faut juste insérer une cartouche de jeu pour le tester

aprés pour la cartouche du floppy c'est assez solide normalement

rendez-vous dons dans l'atelier pour en discuter ;)

:noel
Site web    
MSX34 Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 25/01/2026 à 21h19
Salut CapitainePaf,

Bienvenue à toi dans ce beau village.

Tu trouveras ici pléthore d’informations, de compétences et de bienveillance.

Au plaisir.

MSX2 Sony HBF-700F / Ecran Sony KX-CP1
MSX Turbo R A1 ST / Ecran Panasonic TC-14S3RC
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 26/01/2026 à 09h49
CapitainePaf :
Les deux boites avait été ouvertes mais leur contenant jamais utilisé, le MSX est dans un état immaculé !

Scène que l'on rêverait toutes et tous de vivre. Trouver par hasard un ordinateur MSX qui n'a jamais - ou très peu - servi caché au fonds d'une cave ou d'un grenier, attendant qu'il soit découvert en ces temps modernes...

Bienvenue dans le village.

:tea

Rien ne se perd, tout doit se transformer.

MSX34 Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 26/01/2026 à 09h55
Une aventure digne des Goonies ;)

Cylicano :
CapitainePaf :
Les deux boites avait été ouvertes mais leur contenant jamais utilisé, le MSX est dans un état immaculé !

Scène que l'on rêverait toutes et tous de vivre. Trouver par hasard un ordinateur MSX qui n'a jamais - ou très peu - servi caché au fonds d'une cave ou d'un grenier, attendant qu'il soit découvert en ces temps modernes...

MSX2 Sony HBF-700F / Ecran Sony KX-CP1
MSX Turbo R A1 ST / Ecran Panasonic TC-14S3RC
Site web    

Vagabond

Rang

Le 26/01/2026 à 11h34
MSX34 :
Une aventure digne des Goonies ;)

Cylicano :
CapitainePaf :

Vous comprenez d'autant plus mon désarroi d'avoir l'impression que j'ai flingué un MSX "tout neuf" !!
Merci pour votre accueil.
Je m'en vais écrire à l'atelier.

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 26/01/2026 à 19h17
Bienvenu au village CaptainePaf !

Tu as bien choisi ta compagne. ^^

C'est une sacré découverte en tout, et j'espère qu'il y a rien de grave.
En tout cas, j'ai vu que tu étais entre de bonnes mains sur l'autre fil de discussion donc ça devrait le faire.

On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    

Vagabond

Rang

Le 26/01/2026 à 22h34
aoineko :
Bienvenu au village CaptainePaf !

Tu as bien choisi ta compagne. ^^

C'est une sacré découverte en tout, et j'espère qu'il y a rien de grave.
En tout cas, j'ai vu que tu étais entre de bonnes mains sur l'autre fil de discussion donc ça devrait le faire.

Merci. Je suis un peu excité par la réparation à venir en vrai.
J'ai de la chance effectivement, d'autant plus qu'elle me laisse envahir la maison de chose à réparer.

VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 26/01/2026 à 23h20
:siffle
Roooohhhh un Indiana Jones des temps modernes et qui, au détour d'un périple familial vient à découvrir LE graal :top

Bienvenu en ce lieu CaptainPaf :D

Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie