Affichage Public Achat OPL4
Reprise du message précédent
VieuxBouz1 :
Z'auriez une liste des jeux ou logiciels qui utilisent cette extension ?
Z'auriez une liste des jeux ou logiciels qui utilisent cette extension ?Datapro avait commencé la liste :
https://msxvillage.fr/forum/topic-4425-1+jeux-programmes-moonsound-wozblaster.php
VieuxBouz1 :
En fait, et au risque de paraître pénible, je ne perçois pas l'intérêt vis à vis d'une Pico Msx et sa prise en charge des wave.
Je précise que je ne suis pas du tout musicos pour un sou.
Je précise que je ne suis pas du tout musicos pour un sou.
Je confirme

donc pour simplifier, l'OPL4 c'est comme si ton jeu MSX renferme un vrai orchestre avec 18 musiciens qui jouent de leurs vrais instruments (piano, guitare, violon etc...) accompagnés de 24 sons brefs enregistrés (sample)
et le pico, c'est comme si ton MSX fait juste chaine HIFI avec un lecteur CD pour balancer des chansons rajoutées par dessus le jeu, comme une Playstation en fait
Edité par
popolon
Le 14/01/2026 à 23h00
site en Français sur la musique MSX
En bref, si tu n'as pas un turbo-R, pas d'OPL4 et pas de Pico tu n'es pas un vrai MSXiens
Edité par
MSXlegend
Le 15/01/2026 à 14h59
Edité par
MSXlegend
Le 15/01/2026 à 14h59
Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Moi pour l'instant je suis juste un vrai MSX... j'espère passer ...iens dans l'année 

MSXlegend :
En bref, si tu n'as pas un turbo-R, pas d'OPL4 et pas de Pico tu n'es pas un vrai MSXiens

MSX2 Sony HBF-700F / Ecran Sony KX-CP1
MSX Turbo R A1 ST / Ecran Panasonic TC-14S3RC
pour ceux qui ont reservé et qui sont retardataire comme moi, il faut envoyer un mail ici:
dedoogun@gmail.com
avec assurance et perte incluse, il vous en coutera 157€ !!! (140€ + 17€ shipping)
ne trainez pas ceux qui ont reservé !
dedoogun@gmail.com
avec assurance et perte incluse, il vous en coutera 157€ !!! (140€ + 17€ shipping)
Demo Terminator2 T2.zip
MSXlegend :
pour ceux qui ont reservé et qui sont retardataire comme moi, il faut envoyer un mail ici:
dedoogun@gmail.com
dedoogun@gmail.com
Pencioner n'a pas communique encore sur la dispo des cartes et du paiement, pourquoi ne faut il pas trainer ? J'ai loupé un chapitre?
Pour ma part, j'aurais pu être intéressé mais j'avoue avoir consacré mon petit budget pour mes MSX à quelques autres acquisitions judicieuses ces dernières semaines.
Ce sera peut-être pour une prochaine fois.
Edité par
Cylicano
Le 09/02/2026 à 16h45
Ce sera peut-être pour une prochaine fois.
Edité par
Cylicano
Le 09/02/2026 à 16h45
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
il fallait reserver par maiul ou sur le site msx.org car maintenant il lance la fabrication. c est pour eviter d attendre l'année prochaine pour pouvoir en commander une.
C'est en construction. Il faut attente un peu pour le paiement. Edité par MSXlegend Le 09/02/2026 à 19h12
C'est en construction. Il faut attente un peu pour le paiement. Edité par MSXlegend Le 09/02/2026 à 19h12
Demo Terminator2 T2.zip
Hello,
Pour info la WozBlaster est de nouveau en stock: Wozblaster
Edité par Opooly Le 11/02/2026 à 16h47
Pour info la WozBlaster est de nouveau en stock: Wozblaster
Edité par Opooly Le 11/02/2026 à 16h47
Alors si quelqu’un pense que je me suis servi d’une IA pour avoir une réponse je ne vais pas me vexer 
Voici un résumé clair sur l’avantage de la cartouche OPL4 sur MSX et les jeux/logiciels qui en tirent parti :
⸻
Qu’est-ce que l’OPL4 sur MSX ?
En MSX, « OPL4 » désigne une extension sonore non officielle basée sur la puce Yamaha YMF278B (OPL4), intégrée dans des cartouches comme Moonsound, Wozblaster ou MSX-Blaster OPL4. Elle n’est pas un standard MSX officiel, mais elle est largement adoptée par la communauté européenne et des projets homebrew.
Cette puce combine deux types de synthèse :
• FM – Synthèse par modulation de fréquence (comme MSX-AUDIO / OPL3, mais plus puissante)
• PCM – Synthèse à base d’échantillons (wave table) pour jouer des sons de très haute qualité (réels instruments, samples, etc.)
⸻
Avantages principaux de l’OPL4
1. Qualité sonore supérieure
• Peut jouer jusqu’à ~24 canaux de samples PCM stéréo avec des échantillons jusqu’à 44,1 kHz, ce qui donne des instruments bien plus réalistes que les synthèses FM simples ou PSG.
• Plus de possibilités d’arrangements, textures sonores riches, et meilleure dynamique dans la musique de jeux/démos.
2. Capacités étendues sans trop solliciter le CPU
• Le chip OPL4 inclut un processeur interne et de la mémoire (cartridge RAM + ROM de samples), ce qui soulage le CPU Z80 ou R800 du MSX pour la lecture des sons.
3. Compatibilité FM rétroactive
• La synthèse FM du OPL4 est compatible avec les standards OPL1/OPL2/OPL3 (donc certains anciens logiciels FM peuvent fonctionner sans changer).
4. Stéréo et général MIDI
• L’OPL4 permet souvent d’utiliser son stéréo, et avec des ROM samples General MIDI embarquées, on peut jouer de la musique MIDI riche.
En gros, par rapport à la simple synthèse FM du MSX-MUSIC ou MSX-AUDIO, l’OPL4 offre de bien meilleurs sons, plus de canaux, du vrai son échantillonné et plus de flexibilité musicale, mais au prix d’un matériel additionnel et d’un support logiciel spécifique.
⸻
Jeux et logiciels supportant OPL4
L’OPL4 n’étant pas un standard MSX officiel, peu de jeux commerciaux classiques l’utilisent. Là où il brille, c’est surtout dans la scène homebrew, les démos et quelques projets récents.
Projets et titres connus avec support OPL4
Titre / Projet Type Notes
Sales Discontinued Homebrew Fonctionne bien avec OPL4 et ~640 Ko de RAM OPL4.
BUBBLE BOBBLE (fan/extension) Jeux listés avec son OPL4 Exemples listés parmi des titres supportés.
Bubble Rain Homebrew / OPL4 Mentionné listé avec OPL4.
Cat’n’Mouse Homebrew Son OPL4.
Vampire Killer (version OPL4 arrangée) Patch/fan Des arrangements OPL4 music existent.
Il existe également des collections de démos et de musiques spéciales OPL4 faites par la scène MSX (arrangements de titres comme Ys, Illusion City ou Sorcerian adaptées pour OPL4).
Important : Beaucoup d’émulateurs MSX modernes comme openMSX émulent Moonsound/OPL4, donc même sans matériel réel tu peux tester ces titres.
⸻
Limites / choses à savoir
• Pas universellement supporté — la majorité des jeux MSX classiques ne tirent pas parti de l’OPL4 car ce n’est pas une extension standard.
• Peut nécessiter plus d’espace mémoire si un jeu veut charger beaucoup de samples dans la cartouche OPL4.
• Sur réel matériel, plusieurs slots peuvent être occupés (cartouche du jeu + OPL4 + autre extension), ce qui peut compliquer l’installation sans un expander de slots.
⸻
Liste compilée (groupée)
Cette liste reprend les titres mentionnés dans les sources communautaires et playlists Moonsound.
A — Homebrew / releases modernes / versions identifiées comme compatibles OPL4
• Bubble Bobble (version/release OPL4).
• Bubble Rain.
• Cat’n’Mouse.
• Bomba-Man / Bombaman (également nommé Bombaman Extra Ammo pour certaines releases).
• Sale Discontinued (ou Sales Discontinued — release homebrew mentionnée avec OPL4).
• DIM X.
• Highway Fighter (release listée comme OPL4).
• Pumpkin Adventure 3 (mentionné dans discussions scène comme production MoonSound).
• Sonyc (titre scène / release mentionné, MSX2+).
B — Jeux classiques (musiques arrangées pour OPL4 dans des packs / Moonblaster)
Ces titres ont des arrangements musicaux OPL4 (souvent fournis dans des collections « MoonSound Veterans » ou playlists) — pas toujours un port de jeu complet utilisant OPL4, mais des pistes OPL4 disponibles :
• Ys I, Ys II, Ys III.
• Illusion City.
• Sorcerian.
• Extraits/arrangements de séries type Metal Gear et autres thèmes repris par la scène.
C — Démos, chiptunes, packs Moonsound & collections (forte concentration OPL4)
• Moonblaster / MoonSound Veterans collections : playlistes et packs contenant des dizaines de titres OPL4 (beaucoup d’arrangements et musiques originales de la scène). (voir playlists YouTube / archives).
• Collections et players : Moonblaster (FM / Wave), Mid2OPL4, Meridian SMF, MoonDriver, etc. (outils qui ont permis la diffusion de beaucoup de musiques OPL4).
———————————-
En résumé
Avantage majeur : qualité sonore bien supérieure aux standards MSX standards, avec des échantillons stéréo et une synthèse FM plus puissante.
Idéal pour la scène homebrew, démos et musiques spécifiques.
Moins utilisé dans les jeux commerciaux classiques MSX, mais plusieurs titres fan/homebrew en profitent. Edité par MSX34 Le 12/02/2026 à 07h20

Voici un résumé clair sur l’avantage de la cartouche OPL4 sur MSX et les jeux/logiciels qui en tirent parti :
⸻
Qu’est-ce que l’OPL4 sur MSX ?
En MSX, « OPL4 » désigne une extension sonore non officielle basée sur la puce Yamaha YMF278B (OPL4), intégrée dans des cartouches comme Moonsound, Wozblaster ou MSX-Blaster OPL4. Elle n’est pas un standard MSX officiel, mais elle est largement adoptée par la communauté européenne et des projets homebrew.
Cette puce combine deux types de synthèse :
• FM – Synthèse par modulation de fréquence (comme MSX-AUDIO / OPL3, mais plus puissante)
• PCM – Synthèse à base d’échantillons (wave table) pour jouer des sons de très haute qualité (réels instruments, samples, etc.)
⸻
Avantages principaux de l’OPL4
1. Qualité sonore supérieure
• Peut jouer jusqu’à ~24 canaux de samples PCM stéréo avec des échantillons jusqu’à 44,1 kHz, ce qui donne des instruments bien plus réalistes que les synthèses FM simples ou PSG.
• Plus de possibilités d’arrangements, textures sonores riches, et meilleure dynamique dans la musique de jeux/démos.
2. Capacités étendues sans trop solliciter le CPU
• Le chip OPL4 inclut un processeur interne et de la mémoire (cartridge RAM + ROM de samples), ce qui soulage le CPU Z80 ou R800 du MSX pour la lecture des sons.
3. Compatibilité FM rétroactive
• La synthèse FM du OPL4 est compatible avec les standards OPL1/OPL2/OPL3 (donc certains anciens logiciels FM peuvent fonctionner sans changer).
4. Stéréo et général MIDI
• L’OPL4 permet souvent d’utiliser son stéréo, et avec des ROM samples General MIDI embarquées, on peut jouer de la musique MIDI riche.
En gros, par rapport à la simple synthèse FM du MSX-MUSIC ou MSX-AUDIO, l’OPL4 offre de bien meilleurs sons, plus de canaux, du vrai son échantillonné et plus de flexibilité musicale, mais au prix d’un matériel additionnel et d’un support logiciel spécifique.
⸻
Jeux et logiciels supportant OPL4
L’OPL4 n’étant pas un standard MSX officiel, peu de jeux commerciaux classiques l’utilisent. Là où il brille, c’est surtout dans la scène homebrew, les démos et quelques projets récents.
Projets et titres connus avec support OPL4
Titre / Projet Type Notes
Sales Discontinued Homebrew Fonctionne bien avec OPL4 et ~640 Ko de RAM OPL4.
BUBBLE BOBBLE (fan/extension) Jeux listés avec son OPL4 Exemples listés parmi des titres supportés.
Bubble Rain Homebrew / OPL4 Mentionné listé avec OPL4.
Cat’n’Mouse Homebrew Son OPL4.
Vampire Killer (version OPL4 arrangée) Patch/fan Des arrangements OPL4 music existent.
Il existe également des collections de démos et de musiques spéciales OPL4 faites par la scène MSX (arrangements de titres comme Ys, Illusion City ou Sorcerian adaptées pour OPL4).
Important : Beaucoup d’émulateurs MSX modernes comme openMSX émulent Moonsound/OPL4, donc même sans matériel réel tu peux tester ces titres.
⸻
Limites / choses à savoir
• Pas universellement supporté — la majorité des jeux MSX classiques ne tirent pas parti de l’OPL4 car ce n’est pas une extension standard.
• Peut nécessiter plus d’espace mémoire si un jeu veut charger beaucoup de samples dans la cartouche OPL4.
• Sur réel matériel, plusieurs slots peuvent être occupés (cartouche du jeu + OPL4 + autre extension), ce qui peut compliquer l’installation sans un expander de slots.
⸻
Liste compilée (groupée)
Cette liste reprend les titres mentionnés dans les sources communautaires et playlists Moonsound.
A — Homebrew / releases modernes / versions identifiées comme compatibles OPL4
• Bubble Bobble (version/release OPL4).
• Bubble Rain.
• Cat’n’Mouse.
• Bomba-Man / Bombaman (également nommé Bombaman Extra Ammo pour certaines releases).
• Sale Discontinued (ou Sales Discontinued — release homebrew mentionnée avec OPL4).
• DIM X.
• Highway Fighter (release listée comme OPL4).
• Pumpkin Adventure 3 (mentionné dans discussions scène comme production MoonSound).
• Sonyc (titre scène / release mentionné, MSX2+).
B — Jeux classiques (musiques arrangées pour OPL4 dans des packs / Moonblaster)
Ces titres ont des arrangements musicaux OPL4 (souvent fournis dans des collections « MoonSound Veterans » ou playlists) — pas toujours un port de jeu complet utilisant OPL4, mais des pistes OPL4 disponibles :
• Ys I, Ys II, Ys III.
• Illusion City.
• Sorcerian.
• Extraits/arrangements de séries type Metal Gear et autres thèmes repris par la scène.
C — Démos, chiptunes, packs Moonsound & collections (forte concentration OPL4)
• Moonblaster / MoonSound Veterans collections : playlistes et packs contenant des dizaines de titres OPL4 (beaucoup d’arrangements et musiques originales de la scène). (voir playlists YouTube / archives).
• Collections et players : Moonblaster (FM / Wave), Mid2OPL4, Meridian SMF, MoonDriver, etc. (outils qui ont permis la diffusion de beaucoup de musiques OPL4).
———————————-
En résumé
Avantage majeur : qualité sonore bien supérieure aux standards MSX standards, avec des échantillons stéréo et une synthèse FM plus puissante.
Idéal pour la scène homebrew, démos et musiques spécifiques.
Moins utilisé dans les jeux commerciaux classiques MSX, mais plusieurs titres fan/homebrew en profitent. Edité par MSX34 Le 12/02/2026 à 07h20
MSX2 Sony HBF-700F / Ecran Sony KX-CP1
MSX Turbo R A1 ST / Ecran Panasonic TC-14S3RC
Je me suis servi d'une i.a pour la conception du slot expander, on va etres 2 a se vexer alors
Demo Terminator2 T2.zip
Opooly :
N'oubliez pas le lubrifiant !!! 38 $ de frais de port et 10$ de frais paypal, je ne sais pas ou il va trouver cela , m'enfin

total : $167.99 Edité par MSXlegend Le 13/02/2026 à 22h55
Demo Terminator2 T2.zip
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

merci Popolon. Effectivement c'est paaaaaaas du tout la même chose