Affichage Public Le MSX sur Grokipedia
Pour ceux qui traquent les références rétro : Grokipedia, la nouvelle encyclopédie 100% IA (et open source ---- Mais bien sur !!!) de Musk, liste déjà le MSX. Version 0.1, 885k articles, et une promesse de "neutralité" qui fait déjà jaser.
À surveiller pour les fans de 8 bits et de controverses tech.
Le MSX sur Grokipedia
Vous en pensez quoi ?
À surveiller pour les fans de 8 bits et de controverses tech.
Le MSX sur Grokipedia
Vous en pensez quoi ?

Euh... Vous pouvez m'expliquer pourquoi le "Grokipedia" et l'article dédié à notre standard est une copie de Wikipedia, les clichés en moins ?
J'oserai, à la virgule prêt...
Serai-je devenu fol dingo?

https://en.wikipedia.org/wiki/MSX#Evolution
Après consultation d'articles sur le sujet, pour le coup c'est bien une repompe
Edité par
VieuxBouz1
Le 30/10/2025 à 00h22
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
Et probablement gourmand en ressources énergétiques comme ses petits camarades IA génératifs. Très gourmand. Trop.
Les " perroquets mécanisés génératifs " coûtent chers à plus d'un titre. Grokipedia s'affiche en concurrent de Wikipedia qu'E. Musk déclare ne pas aimer.
Pour ma part, le choix est vite fait.
Les " perroquets mécanisés génératifs " coûtent chers à plus d'un titre. Grokipedia s'affiche en concurrent de Wikipedia qu'E. Musk déclare ne pas aimer.
Pour ma part, le choix est vite fait.
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Et, ne boudons pas notre plaisir, voici ce qu'en dit Wikipedia lui même : Grokipedia
Le combat est engagé.
Wikipedia :
De nombreux articles sont dérivés d'articles de Wikipédia, certains étant copiés presque mot pour mot, sans toujours l'expliciter, donnant une impression de plagiat[18],[34],[36]. Un porte-parole de la Wikimedia Foundation déclare que « même Grokipedia a besoin de Wikipédia pour exister » et conteste les caractérisations de Wikipédia comme étant biaisées[24]. Wikipédia est par ailleurs jugée plus fiable par plusieurs observateurs[1].
Le combat est engagé.
J'ai simplement rechercher "MSX" et je troupe que l'article que j'ai lu est fourni de plein d'anecdotes dont certaines encore inconnues pour ma part ... donc c'est plutôt positif pour ma part
.
Pratiquant les IA génératives depuis pas mal d'années maintenant , je ressent la "IA Touch" dans ce résumé , clairement pour moi pas fait par un Humain , même si certaines infos sont redondante , on les trouve a plusieurs reprise dans un même récit , reste a savoir si il y a une relecture humaine d'un sachant pour approuvé tout cela . L'intérêt de wikiédia , c'est que c'est participatif et modifiable , ... ici je ne pense pas ... (j'ai pas approfondie la chose) donc méfiance .... Si une seul société privatise le savoir ...

Bref je vais probablement l'utilisé mais en gardant un esprit critique , chose impossible pour ceux qui ne savent pas , je pense particulièrement aux jeunes générations , on en vois déja les effects aujourd'hui avec le chat qui a pété
(Tout cela nous rapproche un peu plus du film "Idiocracy" non !?
)
Edité par
TurboSEB
Le 31/10/2025 à 16h49
.Pratiquant les IA génératives depuis pas mal d'années maintenant , je ressent la "IA Touch" dans ce résumé , clairement pour moi pas fait par un Humain , même si certaines infos sont redondante , on les trouve a plusieurs reprise dans un même récit , reste a savoir si il y a une relecture humaine d'un sachant pour approuvé tout cela . L'intérêt de wikiédia , c'est que c'est participatif et modifiable , ... ici je ne pense pas ... (j'ai pas approfondie la chose) donc méfiance .... Si une seul société privatise le savoir ...

Bref je vais probablement l'utilisé mais en gardant un esprit critique , chose impossible pour ceux qui ne savent pas , je pense particulièrement aux jeunes générations , on en vois déja les effects aujourd'hui avec le chat qui a pété

(Tout cela nous rapproche un peu plus du film "Idiocracy" non !?
)
Edité par
TurboSEB
Le 31/10/2025 à 16h49
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

"Tout cela nous rapproche un peu plus du film "Idiocracy" non !?"
Nous y sommes malheureusement depuis quelques années, c'est attristant.
Sur ce sujet, je vous conseille l'excellent Don't look up, film satirique au casting incroyable.
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
La chaîne "EGO" sur YouTube aborde aussi à sa manière la réflexion sur l'IA (voir "L'horreur existencielle de l'usine à trombone"). Il en parle aussi je crois dans "Bombe". Point de vue intéressant qui sert simplement à prendre un temps de réflexion.
Les applications basées sur des "Large Language Model" (LLM) et leurs dérivés posent plusieurs sujets de fonds pour lesquelles les réflexions ont à peine débuté. On peut au moins identifier les potentiels impacts sur les aptitudes cognitives, la véracité de l'information "générée" et les aspects de sur-consommation énergétique (démontrée - voir le dernier rapport du Shift Project sur l'IA et les centres de données _ le secteur du numérique devient le premier à demander toujours plus d'énergie au niveau mondial).
Heureusement, une littérature sérieuse commence à émerger sur ces sujets.

Edité par Cylicano Le 03/11/2025 à 16h09
Les applications basées sur des "Large Language Model" (LLM) et leurs dérivés posent plusieurs sujets de fonds pour lesquelles les réflexions ont à peine débuté. On peut au moins identifier les potentiels impacts sur les aptitudes cognitives, la véracité de l'information "générée" et les aspects de sur-consommation énergétique (démontrée - voir le dernier rapport du Shift Project sur l'IA et les centres de données _ le secteur du numérique devient le premier à demander toujours plus d'énergie au niveau mondial).
Heureusement, une littérature sérieuse commence à émerger sur ces sujets.

Edité par Cylicano Le 03/11/2025 à 16h09
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie