MSX Village forum

Affichage Public Le MSX sur Grokipedia

Wulfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/08/2010 à 22h46

Messages: 274

Le 28/10/2025 à 20h17
Pour ceux qui traquent les références rétro : Grokipedia, la nouvelle encyclopédie 100% IA (et open source ---- Mais bien sur !!!) de Musk, liste déjà le MSX. Version 0.1, 885k articles, et une promesse de "neutralité" qui fait déjà jaser.

À surveiller pour les fans de 8 bits et de controverses tech.

Le MSX sur Grokipedia


Vous en pensez quoi ?
Site web    
VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 367

Le 28/10/2025 à 22h35
:siffle
Impressionnant. C'est très fouillé.


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 367

Le 30/10/2025 à 00h17
:|
Euh... Vous pouvez m'expliquer pourquoi le "Grokipedia" et l'article dédié à notre standard est une copie de Wikipedia, les clichés en moins ?
J'oserai, à la virgule prêt...

Serai-je devenu fol dingo? :fou

https://en.wikipedia.org/wiki/MSX#Evolution

Après consultation d'articles sur le sujet, pour le coup c'est bien une repompe :devil Edité par VieuxBouz1 Le 30/10/2025 à 00h22


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 11113

Le 30/10/2025 à 10h59
parce que l'IA elle pompe tout ce quelle trouve pour alimenter son intelligence artificielle c'est le plus grand piratage légal :D


:noel
Site web    
Wulfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/08/2010 à 22h46

Messages: 274

Le 30/10/2025 à 20h15
Mais c'est tellement clair que tout est pompé ! C'est ni plus ni moins que le wiki aspiré par une IA. C'est beau la technologie !
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 647

Le 30/10/2025 à 21h15
Et probablement gourmand en ressources énergétiques comme ses petits camarades IA génératifs. Très gourmand. Trop.

Les " perroquets mécanisés génératifs " coûtent chers à plus d'un titre. Grokipedia s'affiche en concurrent de Wikipedia qu'E. Musk déclare ne pas aimer.

Pour ma part, le choix est vite fait.

:tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 647

Le 30/10/2025 à 21h22
Et, ne boudons pas notre plaisir, voici ce qu'en dit Wikipedia lui même : Grokipedia

Wikipedia :
De nombreux articles sont dérivés d'articles de Wikipédia, certains étant copiés presque mot pour mot, sans toujours l'expliciter, donnant une impression de plagiat[18],[34],[36]. Un porte-parole de la Wikimedia Foundation déclare que « même Grokipedia a besoin de Wikipédia pour exister » et conteste les caractérisations de Wikipédia comme étant biaisées[24]. Wikipédia est par ailleurs jugée plus fiable par plusieurs observateurs[1].


Le combat est engagé.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Papy MSX Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 19/07/2015 à 16h45

Messages: 284

Le 30/10/2025 à 23h23
Quand Google vol des millards d'informations tous les jours depuis le 4 septembre 1998...
Evidement sans demander aucune autorisation à celui qui lui appartient !!!
Ont appel ça la planète Terre...
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5978

Le 31/10/2025 à 16h46
J'ai simplement rechercher "MSX" et je troupe que l'article que j'ai lu est fourni de plein d'anecdotes dont certaines encore inconnues pour ma part ... donc c'est plutôt positif pour ma part :tea .

Pratiquant les IA génératives depuis pas mal d'années maintenant , je ressent la "IA Touch" dans ce résumé , clairement pour moi pas fait par un Humain , même si certaines infos sont redondante , on les trouve a plusieurs reprise dans un même récit , reste a savoir si il y a une relecture humaine d'un sachant pour approuvé tout cela . L'intérêt de wikiédia , c'est que c'est participatif et modifiable , ... ici je ne pense pas ... (j'ai pas approfondie la chose) donc méfiance .... Si une seul société privatise le savoir ... :siffle:tea

Bref je vais probablement l'utilisé mais en gardant un esprit critique , chose impossible pour ceux qui ne savent pas , je pense particulièrement aux jeunes générations , on en vois déja les effects aujourd'hui avec le chat qui a pété :D:tea (Tout cela nous rapproche un peu plus du film "Idiocracy" non !? :lol ) Edité par TurboSEB Le 31/10/2025 à 16h49



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 367

Le 01/11/2025 à 13h36
:top
"Tout cela nous rapproche un peu plus du film "Idiocracy" non !?"

Nous y sommes malheureusement depuis quelques années, c'est attristant.

Sur ce sujet, je vous conseille l'excellent Don't look up, film satirique au casting incroyable.


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 647

Le 03/11/2025 à 08h31
La chaîne "EGO" sur YouTube aborde aussi à sa manière la réflexion sur l'IA (voir "L'horreur existencielle de l'usine à trombone"). Il en parle aussi je crois dans "Bombe". Point de vue intéressant qui sert simplement à prendre un temps de réflexion.

Les applications basées sur des "Large Language Model" (LLM) et leurs dérivés posent plusieurs sujets de fonds pour lesquelles les réflexions ont à peine débuté. On peut au moins identifier les potentiels impacts sur les aptitudes cognitives, la véracité de l'information "générée" et les aspects de sur-consommation énergétique (démontrée - voir le dernier rapport du Shift Project sur l'IA et les centres de données _ le secteur du numérique devient le premier à demander toujours plus d'énergie au niveau mondial).

Heureusement, une littérature sérieuse commence à émerger sur ces sujets.

:tea



Edité par Cylicano Le 03/11/2025 à 16h09


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie