L'atelier Restauration boite de jeux complète
Hello les amis,
Je viens de terminer mon premier essai de restauration complète pour le jeu The Maze of Galious.
L’idée est double :
1. Protéger et mettre en valeur les cartouches achetées en loose.
2. Réaliser une sauvegarde historique de qualité des boîtes et des manuels, que nous pourrions conserver au sein d’un « musée » MSX Village, et exposer lors d’événements.
Il s’agit ici d’un premier test complet pour vérifier si tout s’accorde bien ensemble. Ensuite, il faudra sélectionner le bon carton pour l’impression (que je vais laminer pour le protéger dans le temps), le bon papier pour le mode d’emploi, etc.
Pour le tiroir, il me semble avoir trouvé un très bon compromis avec une découpe en polystyrène. J’ai prévu des espaces pour passer les doigts et sortir la cartouche, ainsi que deux encoches pour les interrupteurs des cartouches modifiées (SCC).
L’intérieur du tiroir en polystyrène est personnalisable avec le logo de l’éditeur, mais on peut aussi y faire figurer un rappel de l’illustration du jeu, etc.
Je n’ai pas encore calculé les coûts globaux de fabrication, mais je fais tout pour que cela reste très abordable pour ceux qui seraient intéressés pour leurs jeux en loose, ou s’ils souhaitent remplacer des éléments abîmés... je pense même acheter un plooter de découpe pour réduire le temps de découpe et de pliage.










Edité par
MSX34
Le 16/07/2025 à 16h16
Je viens de terminer mon premier essai de restauration complète pour le jeu The Maze of Galious.
L’idée est double :
1. Protéger et mettre en valeur les cartouches achetées en loose.
2. Réaliser une sauvegarde historique de qualité des boîtes et des manuels, que nous pourrions conserver au sein d’un « musée » MSX Village, et exposer lors d’événements.
Il s’agit ici d’un premier test complet pour vérifier si tout s’accorde bien ensemble. Ensuite, il faudra sélectionner le bon carton pour l’impression (que je vais laminer pour le protéger dans le temps), le bon papier pour le mode d’emploi, etc.
Pour le tiroir, il me semble avoir trouvé un très bon compromis avec une découpe en polystyrène. J’ai prévu des espaces pour passer les doigts et sortir la cartouche, ainsi que deux encoches pour les interrupteurs des cartouches modifiées (SCC).
L’intérieur du tiroir en polystyrène est personnalisable avec le logo de l’éditeur, mais on peut aussi y faire figurer un rappel de l’illustration du jeu, etc.
Je n’ai pas encore calculé les coûts globaux de fabrication, mais je fais tout pour que cela reste très abordable pour ceux qui seraient intéressés pour leurs jeux en loose, ou s’ils souhaitent remplacer des éléments abîmés... je pense même acheter un plooter de découpe pour réduire le temps de découpe et de pliage.











Je ne suis pas fan des boîtes qui prennent beaucoup de place, mais là, çà fait envie.
Je réflechi à en prendre quelques unes le cas échéant.
Je réflechi à en prendre quelques unes le cas échéant.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster

Mika! le polystyrène aussi tu le fait faire?
Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

Coucou Papy (c’est la première fois que j’appelle quelqu’un Papy ???? )
Je ne vais plus communiquer sur la restauration que je souhaite faire pour préserver l’histoire vidéoludique, car après m’être rapproché de mon avocat, cela pose effectivement problème au niveau des droits d’auteur. Même si l’intention est de remplacer une boîte de jeu dont on possède l’original, il ne s’agit pas d’un transfert de propriété, mais simplement de l’exercice d’un droit d’usage lié à une propriété intellectuelle.
En revanche, j’ai tout à fait le droit de rendre hommage, de créer, et/ou de m’inspirer d’un modèle existant pour refaire une boîte. Ainsi, si des personnes souhaitent un exemplaire, il n’y a aucun problème pour le partager et éventuellement le vendre.
Je ne vais plus communiquer sur la restauration que je souhaite faire pour préserver l’histoire vidéoludique, car après m’être rapproché de mon avocat, cela pose effectivement problème au niveau des droits d’auteur. Même si l’intention est de remplacer une boîte de jeu dont on possède l’original, il ne s’agit pas d’un transfert de propriété, mais simplement de l’exercice d’un droit d’usage lié à une propriété intellectuelle.
En revanche, j’ai tout à fait le droit de rendre hommage, de créer, et/ou de m’inspirer d’un modèle existant pour refaire une boîte. Ainsi, si des personnes souhaitent un exemplaire, il n’y a aucun problème pour le partager et éventuellement le vendre.
Papy MSX :
Je crois que tu va avoir un deuxième procès en vu ;-)
Cette fois par Konami pour copie d'emballage plus beau que l'original !
Ton avocat seras contant, c'est coup double ;-)
Encore une fois, les bras m'en tombent...
Cette fois par Konami pour copie d'emballage plus beau que l'original !
Ton avocat seras contant, c'est coup double ;-)
Encore une fois, les bras m'en tombent...

L'avis de l'avocat est logique car la on est carrément dans la reproduction plus que dans l'hommage
logo identique,mise en page identique, polices identiques, images identiques, format identique, code barre identique etc...
a comparer avec le packaging de Pampas & Selene
logo identique,mise en page identique, polices identiques, images identiques, format identique, code barre identique etc...
a comparer avec le packaging de Pampas & Selene

site en Français sur la musique MSX
ET oui car le but était de faire de la restauration afin de sauvegarder "un patrimoine", le but n'est pas d'en faire la commercialisation. Ce qui est dommage, juridiquement parlant, c'est que même si tu es le propriétaire tu ne peux pas restaurer ton bien... alors que ma veille voiture je peux la restaurer par exemple...
popolon :
L'avis de l'avocat est logique car la on est carrément dans la reproduction plus que dans l'hommage
logo identique,mise en page identique, polices identiques, images identiques, format identique, code barre identique etc...
a comparer avec le packaging de Pampas & Selene
logo identique,mise en page identique, polices identiques, images identiques, format identique, code barre identique etc...
a comparer avec le packaging de Pampas & Selene


Un truc sympas que j ai appris (enfin , façon de parler). Le jeu que tu achete ne t-appartien pas. Si l'editeur demande la destruction (voir condition ubisoft par exemple) tu dois le detruire !! 
Edité par MSXlegend Le 18/07/2025 à 21h53

Edité par MSXlegend Le 18/07/2025 à 21h53
Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

A mon avis, ni Konami, ni Sony ne te chercheras des poux !
Du matériel qui à 40 ans, il ne pourront plus jamais faire du business avec le MSX...
De plus c'est pas la copie du produit, mais de leurs emballages en carton.
A moins que tu as l'intention d'en produire des millions ;-)
Un chose est sure, ont à pas affaire à la mamie du Cantal, ni au papy du Poitou !!!
Mais le photographe d'art de Montpellier.
Du matériel qui à 40 ans, il ne pourront plus jamais faire du business avec le MSX...
De plus c'est pas la copie du produit, mais de leurs emballages en carton.
A moins que tu as l'intention d'en produire des millions ;-)
Un chose est sure, ont à pas affaire à la mamie du Cantal, ni au papy du Poitou !!!
Mais le photographe d'art de Montpellier.
MSXlegend :
Un truc sympas que j ai appris (enfin , façon de parler). Le jeu que tu achete ne t-appartien pas. Si l'editeur demande la destruction (voir condition ubisoft par exemple) tu dois le detruire !! 

Oui Christophe tous les logiciels il n’y a pas que les jeux sont la propriété de l’éditeur, même si tu les achètes donc c’est-à-dire que si demain il décide que ce logiciel ne doit plus être commercialisé et ne doit plus fonctionner. Il peut demander la destruction. Nous sommes juste des utilisateurs d’après la loi, nous achetons juste un droit d’utilisation.
C’est pour ça que maintenant avec les abonnements, et je suis contre ce type de procédé, ils ont la vie belle. Nous sommes utilisateurs à 100 % du logiciel comme la loi le stipule.
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