MSX Village forum

Salle de Jeux Rom => DSK => Rom Megarom SCC sans SCC... SCC autre slot

VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 307

Le 09/05/2025 à 18h03
:fou
Bonjour à tous, je vais poser une question un tantinet tordue (je préviens :p).
Est-il possible de reconvertir des DSK de conversion de ROM SCC en... ROM et permettant d'utiliser le chipset scc d'une autre cartouche ?
:|

En gros, j'ai
* une cartouche Salamander modifiée avec switch,
* des disquettes (King's Valley 2, Contra et MG2),
* des Yamanooto,
et je souhaiterais les (re)mettre en ROM sur les Yamanooto 2mo les jeux cités supra.

L'idée serait donc d'utiliser la puce scc de Salamander pour les Yamanooto.
:hum
=> Sans opérer physiquement qui que ce soit ! (Yamanooto en slot 1 et SCC en slot 2)

(question bête peut-être :heink) Edité par VieuxBouz1 Le 09/05/2025 à 18h05


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 428

Le 09/05/2025 à 19h48
J'ai tout compris :lol
Ça doit être faisable en convertissant ton image DSK du jeu avec un outil type dsk2rom ou tablacus diskrom
https://msxvillage.fr/forum/topic-1675-2+convertir-les-dsk-en-rom-dsk2rom.php
avant si besoin il faut modifier le lanceur Basic de ton jeu pour détecter uniquement la SCC du slot dans lequel tu insere ton Salamander


site en Français sur la musique MSX
Site web    
VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 307

Le 10/05/2025 à 10h46
^^
Je vais tester cela :top


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 6413

Le 11/05/2025 à 23h04
tout a fait ^^
par contre tes jeux vont ramer un peu car il vont se charger dans ta ram comme le fait une disquette et non directement dans la cartouche , je ne sait pas si c est clair :lol


Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 575

Le 12/05/2025 à 00h17
Ou bien patcher les fichiers .rom pour qu'ils utilisent la scc de salamander tout en étant flashés dans la yamanooto.
Pour que cela fonctionne, il faut impérativement que salamander soit placé dans un slot NON-ÉTENDU. Edité par Sector28 Le 12/05/2025 à 00h18


DONALD TRUMP IS FAST APPROACHING
NEMESIS ! RETURN IMMEDIATELY !
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10913

Le 12/05/2025 à 13h28
moi je ne comprends pas tout !!
la yamanooto inclus bien une puce scc alors pourquoi utiliser une autre SCC dans le slot 2

il n'y a pas d'avantage a retransférer des jeux SCC crackés dans une rom
il vaut mieux trouver la version rom qui va bien

après si c'est pour avoir des options genre vies infinies ça peut se comprendre

mais il faut quand même savoir que les versions DSK demandent d'avoir de la mémoire
car dans tout les cas le jeu est chargé dans le mapper du MSX

de plus le programme détourne les commutations des pages avec parfois des ralentissement

envoi moi en MP un exemple de jeu que tu veux mettre en rom pour faire des tests ;)


:noel
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 428

Le 12/05/2025 à 16h07
Jipe :
moi je ne comprends pas tout !!
la yamanooto inclus bien une puce scc

Précision, la Yamanooto n'inclus pas de puce SCC mais une émulation de puce SCC ;)
L’intérêt pour moi de la manip, c'est de lancer le jeu depuis sa Yamanoto et d'avoir le pur son SCC de sa cartouche Salamander


site en Français sur la musique MSX
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10913

Le 12/05/2025 à 17h21
l'autre solution pour avoir le vrai son SCC transformer Salamander en flashrom charger le jeu dedans et oublier la Yamanooto ;)


:noel
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 428

Le 12/05/2025 à 17h33
VieuxBouz1 :

L'idée serait donc d'utiliser la puce scc de Salamander pour les Yamanooto.
:hum
=> Sans opérer physiquement qui que ce soit ! (Yamanooto en slot 1 et SCC en slot 2)


Sans utiliser le fer à souder Jipé :lol


site en Français sur la musique MSX
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10913

Le 12/05/2025 à 18h05
souvent c'est plus facile de souder que de modifier le code du jeu ;)


:noel
Site web    
VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 307

Le 12/05/2025 à 21h04
:siffle
Oulala... Que de réactions et réponses à mon questionnement existentiel!
Merci de tout cœur ^^

Mes excuses quant à l'ébullition qu'il a provoqué au sein de l'aimable assemblée, j'avoue que c'est effectivement très "capillotracté" comme affaire.
:top


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie