MSX Village forum

Les Villageois Question RAM avec MegaFlashRom 512Ko

Chris (Spysoft) Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 08/01/2025 à 19h36
Mon MSX2+ a 64Ko de RAM de base mais passe à 576Ko (512 + 64) si je le démarre avec ma MegaFlashRom 512Ko.

Est ce que cette extension 512Ko de RAM de la MegaFlashRom est valable uniquement quand je suis en mode MegaFlashROM (démarrage Multimente ou Sofarun) ou est ce que celle ci est aussi valable quand je démarre le MSX2+ en désactivant la MegaFlashRom (appui au boot sur ESC+R si MFR insérée en slot 1 ou ESC+F si MFR insérée en slot 2) pour accéder au MSX Basic ?

Pour moi celle ci devrait être visible dans tous les cas mais je me pose cette question suite à un comportement étrange sur le test d'une copie de jeu SMA :
- si j'installe en effet sur la SDCARD de ma MegaFlashRom un fichier dsk contenant le jeu King's Valley II, je démarre le MSX2+ avec la MegaFlashRom activée, j'active le fichier dsk via Sofarun et puis j'exécute le lanceur Basic du jeu => ma copie de jeu King's Valley II se lance correctement.
- si je grave le fichier dsk en question sur une disquette, je démarre le MSX2+ en désactivant le lancement de la MegaFlashRom, j'insère ensuite ma disquette dans le lecteur et j'exécute le lanceur Basic du jeu => la copie de jeu King's Valley II se charge mais plante ensuite au démarrage ...

Cela est systématique et je ne comprend pas trop la raison : quelle différence peut il y avoir entre les 2 modes de lancement (via Sofarun ou direct sous MSX Basic) ? Peut être une différence de mappage de la RAM ?

Connaissez vous d'ailleurs un utilitaire/programme permettant de voir la RAM disponible, la VRAM disponible, le contenu des slots ... ? Y a t'il aussi un moyen de reconnaître au démarrage du MSX qu'une MegaFlashRom est installée ?

.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 08/01/2025 à 21h19
Les 512Ko de mémoire de la MFRSCC+SD sont toujours disponibles même si on désactive le DOS2(Nextor) par les touches R ou F au démarrage.
pour désactiver la mémoire il faut entrer dans le menu recovery de la MFR avec la touche curseur "haut" au démarrage et appuyer sur R "disable RAM expansion" puis ESC
a noter que la mémoire de 512ko est une mémoire mappée présente dans le slot secondaire 2 de la MFR.
Sofarun sélectionne l'extension avec un memory mapper pour lancer les DSK mais on peut désactiver ce réglage dans le menu "disk settings"

pour voir et tester la RAM/VRAM disponible, TestRAM 2.0
https://www.msx.org/forum/msx-talk/software/testram-v20?page=0
pour voir les extensions présentes, TINY SLOT CHECKER 3.2
https://www.tiny-yarou.com/slotchecker.html

J'ai retrouvé une version de KVII sur une disquette compile de l'époque : compilation megaroms 14 (avec KVII + stage select, arkanoid 2 version SMA, Rastan saga version SMA) et qui d'ailleurs ne fonctionne que sur sony 700, je ne sais pas si c'est bien la version SMA de KVII
peux tu fournir ta version pour faire des tests ? Edité par popolon Le 09/01/2025 à 09h18

tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Site web    

Touriste

Rang

Le 09/01/2025 à 10h22
popolon :

Les 512Ko de mémoire de la MFRSCC+SD sont toujours disponibles même si on désactive le DOS2(Nextor) par les touches R ou F au démarrage.

Oui le contraire m'aurait étonné ... D'ailleurs sais tu comment bypasser le démarrage de la MFRSCC+SD sur OpenMSX quand tu déclares celle ci en extension ? C'est bien une combinaison de 2 touches (ESC+R ou ESC+F) pour désactiver le DOS2 ? Car si c'est une seule touche, je sauris faire avec le keyboard virtuel ...

popolon :

pour voir et tester la RAM/VRAM disponible, TestRAM 2.0
https://www.msx.org/forum/msx-talk/software/testram-v20?page=0
pour voir les extensions présentes, TINY SLOT CHECKER 3.2
https://www.tiny-yarou.com/slotchecker.html

Merci pour ces infos bien utiles.

popolon :

J'ai retrouvé une version de KVII sur une disquette compile de l'époque : compilation megaroms 14 (avec KVII + stage select, arkanoid 2 version SMA, Rastan saga version SMA) et qui d'ailleurs ne fonctionne que sur sony 700, je ne sais pas si c'est bien la version SMA de KVII
peux tu fournir ta version pour faire des tests ?

Alors là tu m'intéresses car j'aimerais pouvoir récupérer l'exhaustivité des versions SMA de l'époque et typiquement je ne dispose pas actuellement de arkanoid 2 et Rastan saga ... Cette compilation m'intéresse donc beaucoup. Je te contacte en privé pour échange de mails, je pourrais te fournir ma version de KVII.

Effectivement beaucoup de versions SMA de l'époque ne fonctionnaient que sur Sony HB-F700 qui était le MSX2 que nous avions à disposition, tout est donc à revoir aujourd'hui et je vais m'atteler à les reprendre une par une, petit à petit ...
Edité par Chris (Spysoft) Le 09/01/2025 à 10h33

.....

Alifax Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 09/01/2025 à 12h10
Enfin, tu te remets au travail :)

........................>>> ALIFAX <<< ...........................
.....

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 09/01/2025 à 12h42
Chris (Spysoft) :
D'ailleurs sais tu comment bypasser le démarrage de la MFRSCC+SD sur OpenMSX quand tu déclares celle ci en extension ? C'est bien une combinaison de 2 touches (ESC+R ou ESC+F) pour désactiver le DOS2 ? Car si c'est une seule touche, je sauris faire avec le keyboard virtuel ...

c'est R ou F
la touche ESC c'est juste pour désactiver temporairement le lancement de la rom flashée dans la cartouche
qu'on peut aussi enlever définitivement par le menu recovery touche F1 ou par la commande DOS OPFXSD /C

Chris (Spysoft) :

Alors là tu m'intéresses car j'aimerais pouvoir récupérer l'exhaustivité des versions SMA de l'époque et typiquement je ne dispose pas actuellement de arkanoid 2 et Rastan saga ... Cette compilation m'intéresse donc beaucoup

Pas de soucis, Jipé doit avoir aussi toutes les versions dans sa grotte d'ali-baba ;)

tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Site web    

Touriste

Rang

Le 09/01/2025 à 17h23
Alifax :
Enfin, tu te remets au travail :)

:lol quand j'ai un moment libre :lol

.....

Touriste

Rang

Le 09/01/2025 à 17h28
popolon :

c'est R ou F
la touche ESC c'est juste pour désactiver temporairement le lancement de la rom flashée dans la cartouche

Top ! Merci.

popolon :

Pas de soucis, Jipé doit avoir aussi toutes les versions dans sa grotte d'ali-baba ;)

Je t'ai envoyé un MP ... A l'occasion je ferais une liste de ce que j'ai pour voir auprès de la communauté ce qui me manque, mais ta compil avec KVII / Arkanoid 2 / Rastan Saga m'intéresse déjà.

.....

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie