MSX Village forum

Les Villageois Comment utiliser le son SCC

Alifax Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 01/01/2025 à 20h35
Hello,

J 'aimerai pouvoir lancer un jeu comme Kings Valley 2 par exemple du lecteur de disquette de mon Turbo R et utiliser la MEGAFLASH ROM SCC + insérée dans le port cartouche pour obtenir le son SCC.
Je n'y arrive pas, vous le savez la megaflash rom boot toujours sur son menu de démarrage..
Existe t'il un moyen ou une touche au démarrage qui permet de neutraliser la Megaflash rom, tomber sur le menu du MSX et ainsi pouvoir lancer le jeu de mon drive en exploitant le son SCC de la cartouche svp ?

Si oui j'aimerai bien le savoir :)

Je vous remercie pour votre aide, ++

........................>>> ALIFAX <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Le 01/01/2025 à 21h18
dans les premiers temps des cartouches SCC , megaflashrom ou pas , la solution était d'utilisé une cartouche possédant une puce SCC Konami et de mettre un interrupteur pour désactivé le boot de la Rom de la cartouche . Y doit y avoir un tuto qque part :) Moi a l'époque j'avais qques jeux sur cartouche , et le reste des jeux SCC en copie sur disquette et ca fonctionné très bien :tea

une autre solution était d'enfoncé une cartouche SCC dans le port cartouche , ordinateur déja allumé avec une chance du deux de tout faire cramé :D Cette technique aurait été impossible dans les premier MSX (MSX1) car le port cartouche avait une sécurité pour empêcher cela et ca provoqué un reset :tea Edité par TurboSEB Le 01/01/2025 à 21h21

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 01/01/2025 à 21h23
pour la megaflash rom SCC il me semble que c'est la touche ESC qu'il faut maintenir enfoncé jusqu'au bip du msx pour desactiver le boot.

Les jeux SCC version disquette vont aller chercher la SCC dans le slot 1 ou 2 selon le jeu. (si pas de son SCC, mettre la cartouche dans l'autre slot) Edité par MSXlegend Le 01/01/2025 à 21h24

Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du KCX Bluetooth transmitter

Touriste

Rang

Le 01/01/2025 à 21h38
Merci pour vos réponses.
Une fois la megaflash rom SCC dans le port cartouche, le dernier jeu flashé démarrage automatiquement lorsque j'allume le MSX. Normal jusque là.
Si j'appuie que ESC alors je tombe sur le menu de démarrage de cette cartouche (photo ci-jointe).
De mon coté je ne souhaite pas bricoler, je sais pas faire :), mais simplement utiliser la capacité SCC de la MEGAFLASH ROM.
Ma question est de savoir comment sortir du menu de la MegaFlash Rom pour revenir sur le bureau du MSX pour pouvoir lancer mon jeu en disquette.

.....

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 01/01/2025 à 22h02
pour désactiver Nextor et se retrouver sous Basic, il faut laisser la touche "R" enfoncée au démarrage

tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Site web    

Touriste

Rang

Le 02/01/2025 à 11h33
Hello Popolon

Au top Popolon !
Il faut effectivement appuyer simultanément sur ESC + R pour booter sur le Basic du MSX. Merci, j'ai appris un truc bien utile !
Cela fonctionne pour les rares jeux en ma possession sur disquette qui demande la SCC dans le port 1 c'est déjà une très belle avancée.
Mon souci maintenant est que la majortié des jeux disquettes souhaitent une cartouche SCC dans le port 2, je comprends la raison de l'époque...qui me gène aujourd'hui :)

En effet, lorsque je mets la megaflash Rom dans le port 2, elle ne boot pas sur le Basic mais une fois de plus sur le menu inital malgrè l'appuie sur ESC+R simultanément. Il y a certainement une manip à faire que je ne connais pas.
Si l'un d'entre vous qui possède cette cartouche a un peu de temps à perdre pour m'aider et pouvait regarder comment revenir sur le Basic ce serait à nouveau Noel ! :)

Un grand merci à Turbo Sb et MSX Legend d'avoir aussi voulu m'aider pour trouver une solution. C'est cool de pouvoir compter sur vous. Néanmoins, La palme d'or revient cette fois ci à Popolon :)
Qui sera le prochain ?

Merci à tous c'est agréable

.....

Villageois

Rang

Le 02/01/2025 à 11h52
Pour le slot 2 c'est la touche "F" au démarrage

a noter que la SCC dans la megaflasrom est dans un sous slot, ce qui veut dire que le programme doit bien la détecter comme tel pour être utilisée.

Site web    

Touriste

Rang

Le 02/01/2025 à 12h15
INCROYABLE ce Popolon !!!
Cela fonctionne parfaitement du moins pour retourner sur le basic du port 2, je suis super content, MERCI.

Maintenant les jeux se lancent bien mais le son SCC n'est pas pris en compte...Grr il y a toujours un truc qu'il va fa

.....

Touriste

Rang

Le 02/01/2025 à 12h16
Oups je suis allé trop vite...
Il reste un truc qu'il va falloir élucider à nouveau...

En tout cas merci pour ces infos c'est sper sympa de ta part !
++

.....

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Le 02/01/2025 à 21h39
peut-être que ton second port cartouche , probablement celui que tu utilise le moins est encrassé ou plutôt oxyder , bref mauvaise connexion , donc quelques plug/unplug de la cartouche ordi éteint pour limer tout ca , et c'est peut ca la solution qui sait :tea

commencé pas allumé l'ordi avec la cartouche SCC seul dans le port 2 pour tester son fonctionnement Edité par TurboSEB Le 02/01/2025 à 21h42

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Villageois

Rang

Le 02/01/2025 à 21h42
Le truc à élucider est assez simple.
à l'époque quand les programmeurs faisaient des versions disquettes de jeux SCC, ils considéraient qu'on devait insérer une cartouche SCC (une fois désactivée) dans un port simple (dit port primaire) souvent dans le port cartouche 2 afin d'avoir le son sur le jeu.
Or Ils ne prenaient pas en compte le fait qu'on pouvait insérer la cartouche SCC dans un "slot expander" comprenant lui même 4 ports cartouches (dits secondaires).
or c'est exactement comment ça que fonctionne la megaflashromscc avec la SCC qui est insérée dans un des 4 ports secondaires inclus dans la cartouche qui se met elle dans un port primaire.
Du coup avec la version SMA de Quarth par exemple, pas de son SCC avec la megaflashromscc même insérée dans le port 2
https://download.file-hunter.com/Games/MSX2/DSK/Quarth%20(1990)(Konami)%5Bcr%20SMA%5D.zip
pour résoudre ça, il faudrai modifier le programme de démarrage afin de mettre une routine qui détecte la SCC dans tous les ports primaires et secondaires, il y a en a quelques unes ici en assembleur :
https://www.msx.org/forum/msx-talk/development/how-detect-scc

Et maintenant mon point de vue personnel
Je sais qu'ils y a des détracteurs de la Carnivore 2 sur le village, si si je connais les noms ;)
Et bien la Carnivore 2 peut se configurer en cartouche SCC simple et permet donc d'avoir le son SCC avec ces anciennes versions :siffle

Site web    

Touriste

Rang

Le 03/01/2025 à 12h57
@Turboseb, j'ai essayé la cartouche dans le port 2, elle fonctionne, merci pour ton conseil.
@Popolon, je comprends cette contrainte technique, je vais voir avec mon frère s'il peut modifier le programme de démarrage ou plutôt s'il a envie de le faire :)

En même temps, pourquoi pas essayer la Carnivore 2 si c'est plus simple. J'ai vu que la carnivore 2+ devrait sortir (https://www.youtube.com/watch?v=iEkbu-ohPX4). Si tu as des recos ou sites fiables pour commander je prends aussi.

En tous les cas un grand MERCI pour votre aide les amis

.....

Chris (Spysoft) Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 07/01/2025 à 12h59
Alifax :
@Popolon, je comprends cette contrainte technique, je vais voir avec mon frère s'il peut modifier le programme de démarrage ou plutôt s'il a envie de le faire :)

OK je jetterai un oeil sur le sujet à l'occasion ...

.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
.....

Chris (Spysoft) Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 07/01/2025 à 13h20

D'ailleurs là il y a typiquement une intro SMA modifiée par un tiers (A&J CLUB MSX2) et qui du coup est devenue un peu foireuse :@
Et ce n'est pas la seule ... les archives SMA que l'on peut retrouver aujourd'hui ne sont pas toutes celles d'origine.

.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
.....

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 07/01/2025 à 14h09
Sinon y a plus simple. Tu te procure la scc+ de pablibiris (la yamanooto plus precisement) , celle-ci beneficie de sa sortie stereo par prise jack, elle ne coute que 27-28€, pas de prise de tete ;)

Edité par MSXlegend Le 07/01/2025 à 16h59

Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du KCX Bluetooth transmitter
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie