MSX Village forum

L'atelier Clavier HB700 problèmes touches

fredmsx Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 07/01/2025 à 08h50

Reprise du message précédent

D’accord je vais quoiqu’il en soit continuer à essayer de sauver ce clavier merci pour tes précieux conseils Jipe

Touriste

Rang

Le 12/01/2025 à 18h30
Je continue à vous faire suivre la restauration du clavier du HBF-700F

Je dirais que le plus facile est fait maintenant je m’attaque aux touches afin de voir si elles fonctionnent et blanchiment de tous les plastiques

IMG_7114.jpeg

IMG_7115.jpeg

IMG_7116.jpeg

IMG_7119.jpeg

Cricri Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 13/01/2025 à 11h08
Hello !

Pour le blanchiment, qu'elle est la meilleur solution ?

j'ai vu des videos avec des mini cabines à UV :glass , quelqu'un a déja essayé sur nos MSX ?

Bonne journe à vous.

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 13/01/2025 à 13h00

Clé de sol

Site web    
Cricri Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 13/01/2025 à 18h37
Super le tuto ! :top

Merci !

Touriste

Rang

Le 15/01/2025 à 13h11
Suite de la restauration du clavier

J’ai nettoyé toutes les touches maintenant, j’attends de l’eau oxygénée 30 % pour m’occuper des touches qui ont jauni. Par contre grande question, j’avais posé aussi la question sur Facebook pour une aide électronique et il y a une personne qui m’a écrit ce message. Qu’en pensez-vous Je pense que c’est plus un problème de dosage qu’il a eu comme problème.

Message d’un fan FB

« Tu en fais ce que tu veux,, je ne veux en rien jouer au plus malin. Pour le blanchiment à l'au oxygénée, ça donne bien à court terme, mais les touches rejauniront vite et le plastique devient cassant. Ca m'a coûté deux coques DMG-01 (Gameboy 1ère génération et un boîtier Amiga 1200. Ils ont cédé dans les 2 ans. RAS du côté des machines que je n'ai pas traitées. Voili voilou...

Pour le PCB, si un jour tu passes en Allemagne oû que tu viens dans le 57, je pourrai t'aider...sinon je suis trop loin. »

En tout cas, big up pour le mal que tu te donnes pour sauver ta machine.

Pour le clavier je suis assez content, j’ai récupéré quasiment toutes les touches, il n’y a que la D qui ne fonctionne pas, mais j’ai commandé des pastilles, je vais en mettre une sous la touche qui ne fonctionne pas, en espérant que ça l’aidera.

Par contre n’étant pas bon en soudure, j’essaye de chercher une personne sur la région de Montpellier pour m’aider à ressouder l’aide de la touche Caplock parce que je n’ai plus de l’aide sur cette touche, elle avait été complètement bouffée par la corrosion

J’ai pensé à une autre chose qui peut être tout à fait envisageable, c’est les imprimantes 3D et refaire certaines touches est-ce que quelqu’un a déjà tenté l’expérience ?

Photos du clavier

IMG_7147.jpeg
IMG_7149.jpeg

Papy MSX Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 16/01/2025 à 02h08

Il est tout neuf !

En plus c'est un AZERTY.

Par contre ton iPhone 12 Pro est pas à jour ;-)

Touriste

Rang

Le 16/01/2025 à 13h27
Papy MSX :

C’est pour que tu sache où j’habite ;) puisque tu as mes exifs sur les photos viens prendre un café :)

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Le 16/01/2025 à 13h31
c'est admirable de voir autant de dextérité et de passion pour rénové un clavier :tea
pour les finitions je me demande si un vernis mat résistant aux UV pour le boitier , voir pour les touches serait envisageable ?

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Villageois

Rang

Le 16/01/2025 à 21h48
fredmsx :
Papy MSX :

C’est pour que tu sache où j’habite ;) puisque tu as mes exifs sur les photos viens prendre un café :)

Il est pas encore interdit d'utiliser ses yeux ? Même pour un papy ? Certes avec des lunettes.

Pour preuve, je t'es dit que ton clavier est tout neuf !

En espérant que tu as pu récupérer l'intégralité du fonctionnement de toutes les touches.

Actuellement un clavier MSX Sony coute plus cher qu'une machine complète.

Même plus cher qu'une machine à café Nespresso haut de gamme ;-)

Touriste

Rang

Le 17/01/2025 à 08h38
TurboSEB :
c'est admirable de voir autant de dextérité et de passion pour rénové un clavier :tea
pour les finitions je me demande si un vernis mat résistant aux UV pour le boitier , voir pour les touches serait envisageable ?

Très bonne question je ne me suis pas posé la question si quelqu’un a testé je suis preneur.

Aujourd’hui je récupère l’eau oxygénée et j’attends le soleil pour blanchir les touches qui ont jauni ainsi que la coque du clavier.

Qui a testé le vernis ?

Touriste

Rang

Le 17/01/2025 à 08h46
Papy MSX :

Pour preuve, je t'es dit que ton clavier est tout neuf !

En espérant que tu as pu récupérer l'intégralité du fonctionnement de toutes les touches.

Oui j’essaie de redonner une seconde vie à cette si belle machine de mes 14 ans Euhh je suis aussi un papy MSX :lol

Pour les touches j’ai récupéré quasiment toutes hors le D donc je vais tester des pastilles que Jipe m’a conseillé et il faut que je trouve un bon soudeur car ce n’est pas mon domaine pour remettre une led à la touche Caplock la suite bientôt

En réserve je vais faire une ébauche 3D pour une impression 3D ça pourrait aider

D’après un de mes vieux ami Msx « Gradius » il n’a pas eu de problème après blanchiment des touches de son turboR avez vous des conseils à me donner afin d’éviter une mauvaise surprise pour cette étape ?

Villageois

Rang

Le 17/01/2025 à 16h11

Je ne suis pas un adepte de l'"Ultra Brite" ;-)
Du moment que la machine est parfaitement propre et 100% fonctionnelle...
Et esthétique... Un Sony avec un lecteur de disquette noir, c'est NON !
Pour le nettoyage j'ai un produit révolutionnaire qui s'appel : GM DET
Qui malheureusement l'ont trouve plus... il me reste un bidon de 5 litres plein.
Il retire toutes les crasses sur n'importe quel support.
C'est un détergent industriel, que l'on ne trouvait pas chez Carrefour ;-)
Vu mon age, j'aine bien voir la patine du temps !
C'est comme mes Nabaztag (une demi douzaine) dont un est très jaune...
C'est pourquoi il s'appel Jauny ;-)
Et j'ai du garder un réseau Wi-Fi avec une borne AirPort Express pour rester compatible...
A des années lumière de ma Freebox Pop Wi-Fi 7 !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie