L'atelier Clavier HB700 problèmes touches
Je continue à vous faire suivre la restauration du clavier du HBF-700F
Je dirais que le plus facile est fait maintenant je m’attaque aux touches afin de voir si elles fonctionnent et blanchiment de tous les plastiques
IMG_7114.jpeg
IMG_7115.jpeg
IMG_7116.jpeg
IMG_7119.jpeg
Je dirais que le plus facile est fait maintenant je m’attaque aux touches afin de voir si elles fonctionnent et blanchiment de tous les plastiques
IMG_7114.jpeg
IMG_7115.jpeg
IMG_7116.jpeg
IMG_7119.jpeg
Suite de la restauration du clavier
J’ai nettoyé toutes les touches maintenant, j’attends de l’eau oxygénée 30 % pour m’occuper des touches qui ont jauni. Par contre grande question, j’avais posé aussi la question sur Facebook pour une aide électronique et il y a une personne qui m’a écrit ce message. Qu’en pensez-vous Je pense que c’est plus un problème de dosage qu’il a eu comme problème.
Message d’un fan FB
« Tu en fais ce que tu veux,, je ne veux en rien jouer au plus malin. Pour le blanchiment à l'au oxygénée, ça donne bien à court terme, mais les touches rejauniront vite et le plastique devient cassant. Ca m'a coûté deux coques DMG-01 (Gameboy 1ère génération et un boîtier Amiga 1200. Ils ont cédé dans les 2 ans. RAS du côté des machines que je n'ai pas traitées. Voili voilou...
Pour le PCB, si un jour tu passes en Allemagne oû que tu viens dans le 57, je pourrai t'aider...sinon je suis trop loin. »
En tout cas, big up pour le mal que tu te donnes pour sauver ta machine.
Pour le clavier je suis assez content, j’ai récupéré quasiment toutes les touches, il n’y a que la D qui ne fonctionne pas, mais j’ai commandé des pastilles, je vais en mettre une sous la touche qui ne fonctionne pas, en espérant que ça l’aidera.
Par contre n’étant pas bon en soudure, j’essaye de chercher une personne sur la région de Montpellier pour m’aider à ressouder l’aide de la touche Caplock parce que je n’ai plus de l’aide sur cette touche, elle avait été complètement bouffée par la corrosion
J’ai pensé à une autre chose qui peut être tout à fait envisageable, c’est les imprimantes 3D et refaire certaines touches est-ce que quelqu’un a déjà tenté l’expérience ?
Photos du clavier
IMG_7147.jpeg
IMG_7149.jpeg
J’ai nettoyé toutes les touches maintenant, j’attends de l’eau oxygénée 30 % pour m’occuper des touches qui ont jauni. Par contre grande question, j’avais posé aussi la question sur Facebook pour une aide électronique et il y a une personne qui m’a écrit ce message. Qu’en pensez-vous Je pense que c’est plus un problème de dosage qu’il a eu comme problème.
Message d’un fan FB
« Tu en fais ce que tu veux,, je ne veux en rien jouer au plus malin. Pour le blanchiment à l'au oxygénée, ça donne bien à court terme, mais les touches rejauniront vite et le plastique devient cassant. Ca m'a coûté deux coques DMG-01 (Gameboy 1ère génération et un boîtier Amiga 1200. Ils ont cédé dans les 2 ans. RAS du côté des machines que je n'ai pas traitées. Voili voilou...
Pour le PCB, si un jour tu passes en Allemagne oû que tu viens dans le 57, je pourrai t'aider...sinon je suis trop loin. »
En tout cas, big up pour le mal que tu te donnes pour sauver ta machine.
Pour le clavier je suis assez content, j’ai récupéré quasiment toutes les touches, il n’y a que la D qui ne fonctionne pas, mais j’ai commandé des pastilles, je vais en mettre une sous la touche qui ne fonctionne pas, en espérant que ça l’aidera.
Par contre n’étant pas bon en soudure, j’essaye de chercher une personne sur la région de Montpellier pour m’aider à ressouder l’aide de la touche Caplock parce que je n’ai plus de l’aide sur cette touche, elle avait été complètement bouffée par la corrosion
J’ai pensé à une autre chose qui peut être tout à fait envisageable, c’est les imprimantes 3D et refaire certaines touches est-ce que quelqu’un a déjà tenté l’expérience ?
Photos du clavier
IMG_7147.jpeg
IMG_7149.jpeg
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Papy MSX
Membre non connecté
Villageois
fredmsx :
C’est pour que tu sache où j’habite puisque tu as mes exifs sur les photos viens prendre un café
Papy MSX :
Par contre ton iPhone 12 Pro est pas à jour ;-)
Par contre ton iPhone 12 Pro est pas à jour ;-)
C’est pour que tu sache où j’habite puisque tu as mes exifs sur les photos viens prendre un café
Il est pas encore interdit d'utiliser ses yeux ? Même pour un papy ? Certes avec des lunettes.
Pour preuve, je t'es dit que ton clavier est tout neuf !
En espérant que tu as pu récupérer l'intégralité du fonctionnement de toutes les touches.
Actuellement un clavier MSX Sony coute plus cher qu'une machine complète.
Même plus cher qu'une machine à café Nespresso haut de gamme ;-)
TurboSEB :
c'est admirable de voir autant de dextérité et de passion pour rénové un clavier
pour les finitions je me demande si un vernis mat résistant aux UV pour le boitier , voir pour les touches serait envisageable ?
pour les finitions je me demande si un vernis mat résistant aux UV pour le boitier , voir pour les touches serait envisageable ?
Très bonne question je ne me suis pas posé la question si quelqu’un a testé je suis preneur.
Aujourd’hui je récupère l’eau oxygénée et j’attends le soleil pour blanchir les touches qui ont jauni ainsi que la coque du clavier.
Qui a testé le vernis ?
Papy MSX :
En espérant que tu as pu récupérer l'intégralité du fonctionnement de toutes les touches.
Oui j’essaie de redonner une seconde vie à cette si belle machine de mes 14 ans Euhh je suis aussi un papy MSX
Pour les touches j’ai récupéré quasiment toutes hors le D donc je vais tester des pastilles que Jipe m’a conseillé et il faut que je trouve un bon soudeur car ce n’est pas mon domaine pour remettre une led à la touche Caplock la suite bientôt
En réserve je vais faire une ébauche 3D pour une impression 3D ça pourrait aider
D’après un de mes vieux ami Msx « Gradius » il n’a pas eu de problème après blanchiment des touches de son turboR avez vous des conseils à me donner afin d’éviter une mauvaise surprise pour cette étape ?
Papy MSX
Membre non connecté
Villageois
Je ne suis pas un adepte de l'"Ultra Brite" ;-)
Du moment que la machine est parfaitement propre et 100% fonctionnelle...
Et esthétique... Un Sony avec un lecteur de disquette noir, c'est NON !
Pour le nettoyage j'ai un produit révolutionnaire qui s'appel : GM DET
Qui malheureusement l'ont trouve plus... il me reste un bidon de 5 litres plein.
Il retire toutes les crasses sur n'importe quel support.
C'est un détergent industriel, que l'on ne trouvait pas chez Carrefour ;-)
Vu mon age, j'aine bien voir la patine du temps !
C'est comme mes Nabaztag (une demi douzaine) dont un est très jaune...
C'est pourquoi il s'appel Jauny ;-)
Et j'ai du garder un réseau Wi-Fi avec une borne AirPort Express pour rester compatible...
A des années lumière de ma Freebox Pop Wi-Fi 7 !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie