Le Village Export de fichier image possible depuis OpenMSX ?
Savez vous s'il est possible d'exporter un fichier créé par un programme MSX BASIC tournant sous OpenMSX ? Ou de mettre à jour le fichier .dsk qui a permis d'accéder à ce programme Basic sous OpenMSX ? J'utilise pour info la version 20 d'OpenMSX.
Plus précisément mon besoin serait de récupérer une image créée par commande COPY (vers un fichier) du MSX BASIC, cette image étant alors une sous-partie d'une autre image affichée en plein écran SCREEN 5.
Il existe sous OpenMSX une commande de sauvegarde du contenu de l'écran affiché mais cela concerne la totalité de cet écran (screenshot) et non une partie.
Je peux alors créer ce fichier image via un programme MSX BASIC mais ne sais pas par contre comment le récupérer sur mon PC en dehors d'OpenMSX ...
Mon dernier recours sera évidemment de faire les manips sur mon MSX2+ avec une disquette physique reprise ensuite sur mon PC mais j'aimerais bien pouvoir disposer d'une solution plus rapide et pratique au travers d'OpenMSX. Du moins si c'est possible, ce dont je commence à douter ...
Plus précisément mon besoin serait de récupérer une image créée par commande COPY (vers un fichier) du MSX BASIC, cette image étant alors une sous-partie d'une autre image affichée en plein écran SCREEN 5.
Il existe sous OpenMSX une commande de sauvegarde du contenu de l'écran affiché mais cela concerne la totalité de cet écran (screenshot) et non une partie.
Je peux alors créer ce fichier image via un programme MSX BASIC mais ne sais pas par contre comment le récupérer sur mon PC en dehors d'OpenMSX ...
Mon dernier recours sera évidemment de faire les manips sur mon MSX2+ avec une disquette physique reprise ensuite sur mon PC mais j'aimerais bien pouvoir disposer d'une solution plus rapide et pratique au travers d'OpenMSX. Du moins si c'est possible, ce dont je commence à douter ...
.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....
ta demande n'est pas claire veux tu exploiter ton copy avec un MSX ou en faire une image pour ton PC ?
d'abord comme tu as un PC connais tu DISKMANAGER de Lex Lechz ?
https://msxvillage.fr/download/?url=/4-logitheque/7-disk-manager-v-0-17/
ce programme permet de créer des images de disquettes
mais aussi de récupérer les fichiers par un simple copier coller
tu peux ouvrir 2 images de disquette et copier d'une DSK à l'autre
si tu choisi un NMS 8255 dans OpenMSX tu as 2 lecteurs de disquettes
tu peux donc sauvegarder tes COPY sur le lecteur B:
d'abord comme tu as un PC connais tu DISKMANAGER de Lex Lechz ?
https://msxvillage.fr/download/?url=/4-logitheque/7-disk-manager-v-0-17/
ce programme permet de créer des images de disquettes
mais aussi de récupérer les fichiers par un simple copier coller
tu peux ouvrir 2 images de disquette et copier d'une DSK à l'autre
si tu choisi un NMS 8255 dans OpenMSX tu as 2 lecteurs de disquettes
tu peux donc sauvegarder tes COPY sur le lecteur B:
Je travaille sur PC, ce qui est bien plus rapide, mais le résultat concerne le MSX au final.
En fait plutôt que de faire ma manipulation (export d'une partie d'image SCREEN 5 dans un fichier) sur un MSX physique, je voulais pouvoir le faire sur un PC au travers d'OpenMSX ...
Donc en étant sur PC :
- je crée un programme MSX BASIC qui affiche une image plein écran (SCREEN 5) puis en extrait une partie pour la sauvegarder dans un nouveau fichier (via commande COPY)
- je crée un fichier dsk (via DiskManager) dans lequel je dépose ce programme Basic et l'image plein écran à afficher en SCRREN 5
- j'ouvre le fichier dsk sous OpenMSX et j'exécute mon programme Basic => un nouveau fichier est créé dans l'environnement OpenMSX et contient la partie d'image sauvegardée
C'est ce nouveau fichier que je voulais sortir d'OpenMSX ...
Mais je viens de réussir à le faire. En fermant OpenMSX et en réouvrant ensuite le fichier dsk sous Disk Manager, mon fichier image créé est bien présent. J'avais dû louper quelque chose lors de mon précédent test ...Toujours est il que mon problème est résolu.
Sinon je retiens tout de même l'idée de travailler aussi sous OpenMSX avec un MSX ayant 2 lecteurs de disquettes
En fait plutôt que de faire ma manipulation (export d'une partie d'image SCREEN 5 dans un fichier) sur un MSX physique, je voulais pouvoir le faire sur un PC au travers d'OpenMSX ...
Donc en étant sur PC :
- je crée un programme MSX BASIC qui affiche une image plein écran (SCREEN 5) puis en extrait une partie pour la sauvegarder dans un nouveau fichier (via commande COPY)
- je crée un fichier dsk (via DiskManager) dans lequel je dépose ce programme Basic et l'image plein écran à afficher en SCRREN 5
- j'ouvre le fichier dsk sous OpenMSX et j'exécute mon programme Basic => un nouveau fichier est créé dans l'environnement OpenMSX et contient la partie d'image sauvegardée
C'est ce nouveau fichier que je voulais sortir d'OpenMSX ...
Mais je viens de réussir à le faire. En fermant OpenMSX et en réouvrant ensuite le fichier dsk sous Disk Manager, mon fichier image créé est bien présent. J'avais dû louper quelque chose lors de mon précédent test ...Toujours est il que mon problème est résolu.
Sinon je retiens tout de même l'idée de travailler aussi sous OpenMSX avec un MSX ayant 2 lecteurs de disquettes
.....
popolon
Membre non connecté
Villageois
encore plus simple c'est d'utiliser la fonction "dir as disk" d'openMSX
ça permet d'utiliser un "petit" repertoire windows comme un lecteur de disquette.
après y'a plus qu'a faire un DSK en glissant les fichiers dans disk manager
ça permet d'utiliser un "petit" repertoire windows comme un lecteur de disquette.
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
popolon :
encore plus simple c'est d'utiliser la fonction "dir as disk" d'openMSX
Merci pour l'astuce
.....
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie