L'atelier Câble réseau via port joystick
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Hello,
J'aimerai créer un câble réseau pour relier 2 MSX entre eux sur la base de celui utilisé dans F1 Spirit 3D (Konami JE-700).
J'ai trouvé le schéma ci-dessous ; quelqu'un peut me confirmer que c'est bien celui-là ?
http://bifi.msxnet.org/msxnet/konami/cable/
Et est-ce que vous savez ou pourrais-je trouver des prises DB9 étroites (sans les visses sur les 2 cotés) ?
Les DB9 standards ne rentrent pas dans la prise joystick du Panasonic FS-A1 à cause de la coque du MSX.
Aussi, est-ce que vous savez s'il y a un émulateur MSX qui émule ce genre câble ?
Et enfin, est-ce que vous connaissez d'autres types de câblage pour relier 2 MSXs ?
Je ne m'intéresse qu'à 2 MSX donc JoyNet (qui est censé être compatible avec le câble de F1 Spirit 3D) n'apporte rien de plus dans mon cas, si j'ai bien compris.
Merci
J'aimerai créer un câble réseau pour relier 2 MSX entre eux sur la base de celui utilisé dans F1 Spirit 3D (Konami JE-700).
J'ai trouvé le schéma ci-dessous ; quelqu'un peut me confirmer que c'est bien celui-là ?
http://bifi.msxnet.org/msxnet/konami/cable/
Et est-ce que vous savez ou pourrais-je trouver des prises DB9 étroites (sans les visses sur les 2 cotés) ?
Les DB9 standards ne rentrent pas dans la prise joystick du Panasonic FS-A1 à cause de la coque du MSX.
Aussi, est-ce que vous savez s'il y a un émulateur MSX qui émule ce genre câble ?
Et enfin, est-ce que vous connaissez d'autres types de câblage pour relier 2 MSXs ?
Je ne m'intéresse qu'à 2 MSX donc JoyNet (qui est censé être compatible avec le câble de F1 Spirit 3D) n'apporte rien de plus dans mon cas, si j'ai bien compris.
Merci
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Et vous avez une idée de la vitesse de transition des infos à travers le câble ?
Entre l'instruction out du premier MSX qui va changer la valeur d'un bit et le moment ou une instruction out du 2e MSX pourra voir le changement.
Je cherche juste un ordre de grandeur par rapport au temps d'exécution d'une instruction par le Z80 (~0,28 µs).
Entre l'instruction out du premier MSX qui va changer la valeur d'un bit et le moment ou une instruction out du 2e MSX pourra voir le changement.
Je cherche juste un ordre de grandeur par rapport au temps d'exécution d'une instruction par le Z80 (~0,28 µs).
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
A partit du moment ou on est capable d'envoyer ou recevoir des octets, on en fait facilement ce qu'on veut.
Pour ma part, ça serait surtout par les jeux, mais je ferais en sorte que le module MSXgl qui gère le câble soit le plus généraliste possible (quitte à faire une surcouche ensuite spécialisé pour les jeux).
J'attends les composants pour faire mon câble avec impatience car je ne peux malheureusement pas commencer le développement avec un émulateur. Edité par aoineko Le 20/10/2024 à 12h51
Pour ma part, ça serait surtout par les jeux, mais je ferais en sorte que le module MSXgl qui gère le câble soit le plus généraliste possible (quitte à faire une surcouche ensuite spécialisé pour les jeux).
J'attends les composants pour faire mon câble avec impatience car je ne peux malheureusement pas commencer le développement avec un émulateur. Edité par aoineko Le 20/10/2024 à 12h51
On est toujours ignorant avant de savoir.
le cable de joynet est identique à celui de F1-Spirit 3dD et F16 Fighter
plus d'infos ici
https://marmsx.msxall.com/artigos/joynetbasica.pdf
plus d'infos ici
https://marmsx.msxall.com/artigos/joynetbasica.pdf
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci
L'utilisateur Danjovik a décortiqué le protocole de transmission. Ca ressemble beaucoup à celui utilisé pour F1 Spirit 3D mais pas avec les mêmes pins.
J'ai hâte de recevoir de quoi fabriquer le câble et commencer les tests !
D'ailleurs, en parlant du câble, on est d'accord que les fils non-spécifiés sur le schéma (pins 4 et 5) n'ont besoin d'être branché nul part ? J'isole le fil, sans le raccordé ?
L'utilisateur Danjovik a décortiqué le protocole de transmission. Ca ressemble beaucoup à celui utilisé pour F1 Spirit 3D mais pas avec les mêmes pins.
J'ai hâte de recevoir de quoi fabriquer le câble et commencer les tests !
D'ailleurs, en parlant du câble, on est d'accord que les fils non-spécifiés sur le schéma (pins 4 et 5) n'ont besoin d'être branché nul part ? J'isole le fil, sans le raccordé ?
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko :
D'ailleurs, en parlant du câble, on est d'accord que les fils non-spécifiés sur le schéma (pins 4 et 5) n'ont besoin d'être branché nul part ? J'isole le fil, sans le raccordé ?
D'ailleurs, en parlant du câble, on est d'accord que les fils non-spécifiés sur le schéma (pins 4 et 5) n'ont besoin d'être branché nul part ? J'isole le fil, sans le raccordé ?
Oui c'est ça : Et ne les coupe pas, des câbles avec 9 fils ça peut toujours servir pour un autre projet.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Hello,
En attendant de recevoir les composants pour le câble multijoueur (ça traine ), j'ai pris les devants en créant un programme pour changer à la volé la valeur des 3 pins d'émission (pins 6, 7 et 8), et de voir la valeur reçu sur les pins de lecture (1, 2, 3, 4, 6 et 7).
Ca me permettra de tester plus facilement le protocole de transfert en manipulant manuellement la valeur de chaque pin.
C'est hors sujet par rapport à ce fil de discussion, mais ça va aussi m'être très utile pour tester d'autres périphériques MSX qui se branche sur le port joystick et voir quels pins ils utilisent.
Le programme est disponible sur mon GitHub: https://github.com/aoineko-fr/JSX/raw/refs/heads/master/emul/rom/jsx.rom
Il est au format ROM 48 KB car je dois skipper le gestionnaire d'interruption du BIOS pour éviter toute interférence. Edité par aoineko Le 23/10/2024 à 00h33
En attendant de recevoir les composants pour le câble multijoueur (ça traine ), j'ai pris les devants en créant un programme pour changer à la volé la valeur des 3 pins d'émission (pins 6, 7 et 8), et de voir la valeur reçu sur les pins de lecture (1, 2, 3, 4, 6 et 7).
Ca me permettra de tester plus facilement le protocole de transfert en manipulant manuellement la valeur de chaque pin.
C'est hors sujet par rapport à ce fil de discussion, mais ça va aussi m'être très utile pour tester d'autres périphériques MSX qui se branche sur le port joystick et voir quels pins ils utilisent.
Le programme est disponible sur mon GitHub: https://github.com/aoineko-fr/JSX/raw/refs/heads/master/emul/rom/jsx.rom
Il est au format ROM 48 KB car je dois skipper le gestionnaire d'interruption du BIOS pour éviter toute interférence. Edité par aoineko Le 23/10/2024 à 00h33
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Tant que je m'assure que le pin 5 (+5V) n'est relié à rien, je n'ai aucun risque de cramer mes MSX ou y a t-il d'autres choses à faire attention ?
On est toujours ignorant avant de savoir.
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie