Les nouveaux habitants Présentation wylerwhite
Bonjour
Je me présente wylerwhite 45 ans passionné de jeux vidéo.
Initialement intéressé par les consoles portables puis les classiques snes ou megadrive, j'ai franchi le pas en 2021 avec l'achat d'un x68000.
Après 2 années de réglages, j'ai enfin réussi à dompter cette machine et m'interroge sur l'acquisition d'un msx...même si j'ai l'impression que malgré une plus forte popularité, le standard msx est peut-être plus complexe que le monde x68000...
Je viens ici pour apprendre et trouver des réponses à des questions bêtes...
1 les ordinateurs sont ils zones?
2 y a t il rétro-compatibilité entre le msx2 et le msx?
3 y a t il un intérêt à posséder un msx2+ pour jouer?
4 il y a des jeux vendus au format disk mais les principaux modèles de msx2 (Sony Panasonic) n'ont pas de lecteur?
5 faut il acheter un msx2 panasonic ou un msx2 sony?
7 faut jouer avec une machine japonaise ou européenne ?
8 le msx est il plus puissant qu'une nes/famicom?
...
Bref le champ des possibles semble illimité et je compte sur votre aide pour m'éclairer
A bientôt
Je me présente wylerwhite 45 ans passionné de jeux vidéo.
Initialement intéressé par les consoles portables puis les classiques snes ou megadrive, j'ai franchi le pas en 2021 avec l'achat d'un x68000.
Après 2 années de réglages, j'ai enfin réussi à dompter cette machine et m'interroge sur l'acquisition d'un msx...même si j'ai l'impression que malgré une plus forte popularité, le standard msx est peut-être plus complexe que le monde x68000...
Je viens ici pour apprendre et trouver des réponses à des questions bêtes...
4 il y a des jeux vendus au format disk mais les principaux modèles de msx2 (Sony Panasonic) n'ont pas de lecteur?
...
Bref le champ des possibles semble illimité et je compte sur votre aide pour m'éclairer
A bientôt
Jerome
Bienvenue à toi.
J'essaie de t'apporter quelques modestes réponses:
- Non, mais tu peux avoir des différences entre le 50 et le 60hz. Certains jeux s'afficheront en japonais sur machines japonaises
- Oui, même si certains jeux MSX1 qui ne respectaient pas entièrement la norme ne fonctionnent pas sur MSX 2
Il y a quelques jeux qui valent le coup mais un MSX2 est largement suffisant
Il y a des périphériques modernes pour pallier ce manque
Je possède les deux marques, difficile à dire...
Japonaise je dirais.
Personnellement difficile à dire, la NES possédait un scrolling plus puissant que le MSX, surtout vis-à-vis du MSX 1.
J'essaie de t'apporter quelques modestes réponses:
- Non, mais tu peux avoir des différences entre le 50 et le 60hz. Certains jeux s'afficheront en japonais sur machines japonaises
- Oui, même si certains jeux MSX1 qui ne respectaient pas entièrement la norme ne fonctionnent pas sur MSX 2
Il y a quelques jeux qui valent le coup mais un MSX2 est largement suffisant
Il y a des périphériques modernes pour pallier ce manque
Je possède les deux marques, difficile à dire...
Japonaise je dirais.
Personnellement difficile à dire, la NES possédait un scrolling plus puissant que le MSX, surtout vis-à-vis du MSX 1.
Bastion Rebel
Membre non connecté
Conseiller Municipal
bienvenue a toi
Edité par
Bastion Rebel
Le 01/10/2024 à 06h52
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
bonjour et bienvenu au village
3 - les avantages d'avoir un MSX2+ c'est qu'il ne garde pas les jeux crackés en mémoire lors d'un reset , il faut choisir un modéle avec la FM incorporée
5 - les Sony sont plus jolis mais d'une fabrication plus fragile sauf le HB700 mais as tu pensé aux Philips ?
8 - beaucoup de jeux sont communs aux 2 machines il suffit de comparer avec un émulateur
ps : tu as oublié la question 6 : faut t'il acheter un MSX
3 - les avantages d'avoir un MSX2+ c'est qu'il ne garde pas les jeux crackés en mémoire lors d'un reset , il faut choisir un modéle avec la FM incorporée
5 - les Sony sont plus jolis mais d'une fabrication plus fragile sauf le HB700 mais as tu pensé aux Philips ?
8 - beaucoup de jeux sont communs aux 2 machines il suffit de comparer avec un émulateur
ps : tu as oublié la question 6 : faut t'il acheter un MSX
Bonjour et bienvenu dans notre village.
Le scrolling est meilleur sur MSX2+ mais les machines sont bien plus chères.
Cà n'a pas d'importance car pour profiter du MSX de nos jours, il faut utiliser une sorte d'everdrive multi-fonction qui permet de charger à la fois des images de disquettes, des ROM, un OS avec un disque dur et qui accessoirement fait carte son FM et extension de mémoire RAM (indispensable).
Je t'invite à lire :
https://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=3742#m96566
https://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=4532#m101832
Il faut déjà en trouver un. Il y a de très bons MSX2 chez Philips (souvent fabriqués au Japon par Sanyo)
J'ai une préférence pour les machines japonaises plus exotiques mais je dirai qu'aujourd'hui çà importe peu, il y a le moyen de switcher 50/60Hz pour la vidéo sur l'une ou l'autre des machines.
Le MSX 1 est pour les jeux, moins performant qu'une Famicom. Cependant, comme la Famicom, il profite de jeux en cartouche parfois munies d'extensions hardware.
Le MSX2 dépasse la Famicom pour les modes graphiques.
Après, c'est toujours difficile de comparer une console et un ordinateur car à la base, les utilisateurs n'en ont pas le même usage.
Evidemment, aujourd'hui, çà ne se résume souvent qu'à jouer et c'est plus la logithèque qui compte.
Le MSX a une communauté de fans très actives et des dizaines de nouveaux jeux sortent chaque année. Malgré tout, çà reste un ordinateur 8bits dont les prouesses graphiques sont bien en deçà de l'attente d'une majorité de gamers.
La grande force du MSX tient à ce qu'il est le berceau de nombreuses grandes sagas des jeux japonais : CastleVania, Metal Gear, Y's, Golvellius, Gradius, Dragon Quest, DragonSlayer, Final Fantasy et j'en passe. Edité par DataPro Le 01/10/2024 à 08h41
Wylerwhite :
3/ Y a t il un intérêt à posséder un msx2+ pour jouer?
Le scrolling est meilleur sur MSX2+ mais les machines sont bien plus chères.
Citation :
4/ Il y a des jeux vendus au format disk mais les principaux modèles de MSX2 (Sony, Panasonic) n'ont pas de lecteur ?
Cà n'a pas d'importance car pour profiter du MSX de nos jours, il faut utiliser une sorte d'everdrive multi-fonction qui permet de charger à la fois des images de disquettes, des ROM, un OS avec un disque dur et qui accessoirement fait carte son FM et extension de mémoire RAM (indispensable).
Je t'invite à lire :
https://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=3742#m96566
https://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=4532#m101832
Citation :
5/ Faut-il acheter un MSX2 Panasonic ou un MSX2 Sony ?
Il faut déjà en trouver un. Il y a de très bons MSX2 chez Philips (souvent fabriqués au Japon par Sanyo)
Citation :
7/ Faut-il jouer avec une machine japonaise ou européenne ?
J'ai une préférence pour les machines japonaises plus exotiques mais je dirai qu'aujourd'hui çà importe peu, il y a le moyen de switcher 50/60Hz pour la vidéo sur l'une ou l'autre des machines.
Citation :
8/ Le MSX est il plus puissant qu'une NES/Famicom ?
Le MSX 1 est pour les jeux, moins performant qu'une Famicom. Cependant, comme la Famicom, il profite de jeux en cartouche parfois munies d'extensions hardware.
Le MSX2 dépasse la Famicom pour les modes graphiques.
Après, c'est toujours difficile de comparer une console et un ordinateur car à la base, les utilisateurs n'en ont pas le même usage.
Evidemment, aujourd'hui, çà ne se résume souvent qu'à jouer et c'est plus la logithèque qui compte.
Le MSX a une communauté de fans très actives et des dizaines de nouveaux jeux sortent chaque année. Malgré tout, çà reste un ordinateur 8bits dont les prouesses graphiques sont bien en deçà de l'attente d'une majorité de gamers.
La grande force du MSX tient à ce qu'il est le berceau de nombreuses grandes sagas des jeux japonais : CastleVania, Metal Gear, Y's, Golvellius, Gradius, Dragon Quest, DragonSlayer, Final Fantasy et j'en passe. Edité par DataPro Le 01/10/2024 à 08h41
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bienvenu au village Wylerwhite
Je pense que toutes tes questions ont été répondu... sauf la mystérieuse question 6.
J'ai fait un petit tour sur le site Generation MSX, la base de donnée des logiciels MSX, et voici la répartition des 4992 jeux répertoriés :
- MSX1 : 64,5%
- MSX2 : 31,3%
- MSX2+ : 1,7%
- MSX turbo R : 2,5%
Donc avec un MSX2, tu as accès à 95,8% du catalogue.
Et probablement 95% du TOP100 des meilleurs jeux MSX.
A noter qu'il existe plusieurs cartouches son sur MSX et que pour profiter pleinement de certains jeux, il te faudra avoir, au moins :
- Konami SCC (directement présent dans certains cartouches Konami),
- MSX-Music (comme la cartouche FM-PAC ou compatible ; parfois présent directement dans les MSX2+ et de série dans les turbo R).
En bonus :
- MSX-Audio (comme la cartouche Philips Music-Module)
- OPL4 (avant tout pour certains jeux homebrew moderne)
Après, tu as quand même 82,5% des jeux (toujours d'après Generation MSX) qui utilise la puce sonore de base - le PSG - présent dans tous les MSX. Edité par aoineko Le 01/10/2024 à 09h26
Je pense que toutes tes questions ont été répondu... sauf la mystérieuse question 6.
J'ai fait un petit tour sur le site Generation MSX, la base de donnée des logiciels MSX, et voici la répartition des 4992 jeux répertoriés :
- MSX1 : 64,5%
- MSX2 : 31,3%
- MSX2+ : 1,7%
- MSX turbo R : 2,5%
Donc avec un MSX2, tu as accès à 95,8% du catalogue.
Et probablement 95% du TOP100 des meilleurs jeux MSX.
A noter qu'il existe plusieurs cartouches son sur MSX et que pour profiter pleinement de certains jeux, il te faudra avoir, au moins :
- Konami SCC (directement présent dans certains cartouches Konami),
- MSX-Music (comme la cartouche FM-PAC ou compatible ; parfois présent directement dans les MSX2+ et de série dans les turbo R).
En bonus :
- MSX-Audio (comme la cartouche Philips Music-Module)
- OPL4 (avant tout pour certains jeux homebrew moderne)
Après, tu as quand même 82,5% des jeux (toujours d'après Generation MSX) qui utilise la puce sonore de base - le PSG - présent dans tous les MSX. Edité par aoineko Le 01/10/2024 à 09h26
On est toujours ignorant avant de savoir.
goonies
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bienvenue au Village !
As tu pensé à acquérir un msx2 japonais..au Japon ?
Il y'a de très bon affaire à faire sur certains MSX2 lambda qui sont bradés
Même avec les frais de port et la douane ça reste attractif niveau prix, mais il faut prendre patience et choisir un transport lent ( trois mois en général)
Il y'a des affaires très intéressantes sur le site JAUCE.
autrement, en MSX2 européens il y'a Philips effectivement.
As tu pensé à acquérir un msx2 japonais..au Japon ?
Il y'a de très bon affaire à faire sur certains MSX2 lambda qui sont bradés
Même avec les frais de port et la douane ça reste attractif niveau prix, mais il faut prendre patience et choisir un transport lent ( trois mois en général)
Il y'a des affaires très intéressantes sur le site JAUCE.
autrement, en MSX2 européens il y'a Philips effectivement.
.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
popolon
Membre non connecté
Villageois
DataPro :
La grande force du MSX tient à ce qu'il est le berceau de nombreuses grandes sagas des jeux japonais : CastleVania, Metal Gear, Y's, Golvellius, Gradius, Dragon Quest, DragonSlayer, Final Fantasy et j'en passe.
ne nous emballons pas non plus
d'accord pour Golvellius et Metal Gear mais...
Ys et Dragon Slayer ont démarré sur Nec PC88
Gradius, Dragon Quest, Final Fantasy, Castlevania ont démarré sur Famicom
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
popolon :
DataPro :
La grande force du MSX tient à ce qu'il est le berceau de nombreuses grandes sagas des jeux japonais : CastleVania, Metal Gear, Y's, Golvellius, Gradius, Dragon Quest, DragonSlayer, Final Fantasy et j'en passe.
Disons que le MSX a eu droit au premier épisode de ces séries, ce qui est pas mal.
Surtout que pour ces jeux en particulier, la version MSX était généralement très bonne.
On est toujours ignorant avant de savoir.
popolon
Membre non connecté
Villageois
On est d'accord
puisqu'on est dans ce registre, peut être que Wylerwhite sera surpris d'apprendre que la puce sonore qui équipe son Sharp X68000 sorti en 1987 et qui en a fait la renommée sonore (YM2151) est en fait apparue en premier dans les synthétiseurs Yamaha sur MSX en 1984 soit trois ans auparavant
puisqu'on est dans ce registre, peut être que Wylerwhite sera surpris d'apprendre que la puce sonore qui équipe son Sharp X68000 sorti en 1987 et qui en a fait la renommée sonore (YM2151) est en fait apparue en premier dans les synthétiseurs Yamaha sur MSX en 1984 soit trois ans auparavant
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie