L'atelier Panasonic A1-WX Points blancs
Hello à tous,
j'ai une question pour les électroniciens.
Depuis quelques mois, je suis l'heureux possesseur d'un MSX2+ Panasonic A1-WX modifié à 256ko qui marche parfaitement bien.
Là, depuis peu, je me rends compte que cette vieille bête me fait des points blancs qui sont en diagonale et ces diagonales de points blancs vont soit du haut gauche de l'écran vers le bas droit, soit le contraire.
C'est super léger, franchement, c'est difficile à voir.
On le voit parfaitement quand on reste appuyé sur la touche reset de l'ordi.
Bon, je ne vais pas pleurer, mais puisque avant ça ne le faisait pas, j'ai peur que ça se dégrade.
Pour info, l'ordinateur est connecté en direct en péritel sur ma télé.
Je devrais, d'après vous, commencer par quoi ?
Voilà ma méthodologie de ce que je pense faire :
Changer le câble péritel (c'était celui de mon ancien FS-A1, et c'est le plus simple à faire).
Changer les condos de l'ordi (oh les joies de la soudure, commander les bons condos, ouvrir la bête, et m...).
Changer le VDP (et m... et m... et m...)
Changer de télé (je ne crois pas que ce soit elle qui en soit la cause).
A ceux que ça intéresse, je suis à votre écoute si vous avez des idées
j'ai une question pour les électroniciens.
Depuis quelques mois, je suis l'heureux possesseur d'un MSX2+ Panasonic A1-WX modifié à 256ko qui marche parfaitement bien.
Là, depuis peu, je me rends compte que cette vieille bête me fait des points blancs qui sont en diagonale et ces diagonales de points blancs vont soit du haut gauche de l'écran vers le bas droit, soit le contraire.
C'est super léger, franchement, c'est difficile à voir.
On le voit parfaitement quand on reste appuyé sur la touche reset de l'ordi.
Bon, je ne vais pas pleurer, mais puisque avant ça ne le faisait pas, j'ai peur que ça se dégrade.
Pour info, l'ordinateur est connecté en direct en péritel sur ma télé.
Je devrais, d'après vous, commencer par quoi ?
Voilà ma méthodologie de ce que je pense faire :
Changer le câble péritel (c'était celui de mon ancien FS-A1, et c'est le plus simple à faire).
Changer les condos de l'ordi (oh les joies de la soudure, commander les bons condos, ouvrir la bête, et m...).
Changer le VDP (et m... et m... et m...)
Changer de télé (je ne crois pas que ce soit elle qui en soit la cause).
A ceux que ça intéresse, je suis à votre écoute si vous avez des idées
Perso j'avais ce genre de problème avec mon st et c'est la qualité du câble vidéo qui était en cause
Avec un câble blindé dont le blindage est relié à la masse dans les 2 prises l'artefact à disparu
Après je pense que la proximité de la box Internet ne doit pas y être étrangère
Avec un câble blindé dont le blindage est relié à la masse dans les 2 prises l'artefact à disparu
Le problème a disparu ce matin
ça m'avait déjà fait ça, le pb disparait et revient, mais je ne sais pas pourquoi.
En même temps, je fais pas mal de test avec mon MSX, j'enfiche et retire souvent des cartouches pour tester des musiques ou des roms etc... (toujours hors tension), et donc je redémarre le produit pas mal de fois dans une journée et c'est lors d'un redémarrage que ça provoque le phénomène, ça peut être lié.
Tu as raison, je vais commencer par ça, commander un câble video un peu plus sérieux. J'ai trouvé ça : https://otakus-store.net/fr/accueil/21-cable-peritel-rgb-premium-pour-msx2-panasonic-fs-a1.html
ça doit être forcement compatible avec mon MSX2+.
Dès que le pb réapparrait, je vais essayer de faire une video, et j'agrémenterai ce poste
Merciiiiiii
ça m'avait déjà fait ça, le pb disparait et revient, mais je ne sais pas pourquoi.
En même temps, je fais pas mal de test avec mon MSX, j'enfiche et retire souvent des cartouches pour tester des musiques ou des roms etc... (toujours hors tension), et donc je redémarre le produit pas mal de fois dans une journée et c'est lors d'un redémarrage que ça provoque le phénomène, ça peut être lié.
Jipe :
Perso j'avais ce genre de problème avec mon st et c'est la qualité du câble vidéo qui était en cause
Tu as raison, je vais commencer par ça, commander un câble video un peu plus sérieux. J'ai trouvé ça : https://otakus-store.net/fr/accueil/21-cable-peritel-rgb-premium-pour-msx2-panasonic-fs-a1.html
ça doit être forcement compatible avec mon MSX2+.
MSXlegend :
Est il possible d avoir une video ou une photo dans l etat actuel ?
Dès que le pb réapparrait, je vais essayer de faire une video, et j'agrémenterai ce poste
Merciiiiiii
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie