Le Marché [RCH] Péripéhriques divers Pour le développement de MSXgl
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Hello,
Dans le cadre du développement de MSXgl, je recherche certains périphériques MSX.
Je vais tenir une liste ici.
Je ne suis pas collectionneur donc je ne m'intéresse pas à l'état extérieur (ni à la présence de boite et notice), par contre, je privilégie les versions d'origines.
Rien d'urgent pour moi (j'ai déjà bien assez de boulot comme ça ) mais ça me permettra d'y voir plus clair dans ce qu'il me reste à acquérir.
A compléter... Edité par aoineko Le 31/08/2024 à 23h32
Dans le cadre du développement de MSXgl, je recherche certains périphériques MSX.
Je vais tenir une liste ici.
Je ne suis pas collectionneur donc je ne m'intéresse pas à l'état extérieur (ni à la présence de boite et notice), par contre, je privilégie les versions d'origines.
Rien d'urgent pour moi (j'ai déjà bien assez de boulot comme ça ) mais ça me permettra d'y voir plus clair dans ce qu'il me reste à acquérir.
- Ordinateur MSX1 50 Hz (j'attends une occaz pour un Canon V20)
- Ordinateur MSX turbo R (un jour peut-être...)
- Cartouche PAC (ou FM-PAC)
- Cartouche Konami Game Master 2 (コナミの新10倍カートリッジ)
- Cartouche son OPL4
- Cartouche MSX-DOS 2 (je crois que je pourrais m'en faire une avec une cartouche 32 KB)
- Cartouche réseau Gr8net
- Cartouche d'extension 4 slots
- Contrôleur Paddle
- Contrôleur Manette 6 boutons (avec adaptateur)
- Câble réseau
- Konami JE-700
et/ou - JoyNet
- Konami JE-700
A compléter... Edité par aoineko Le 31/08/2024 à 23h32
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Hello,
J'ai besoin de vos conseils.
Pour utiliser ma cartouche SD Padial (qui émule un lecteur de disquette) sur mon Panasonic FS-A1, j'aurais besoin d'un Disk-ROM (non présent dans la machine).
Mais en cherchant, j'ai vu que le Disk-ROM 2 (qui va avec le MSX-DOS2) nécessite 128 KB de RAM (ce que n'a pas le FS-A1).
Je peux toujours mettre une cartouche de RAM dans un slot expander, pour pouvoir utiliser le Disk-ROM 2 ou le Nextor Disk-ROM, mais j'aimerai bien aussi pouvoir en profiter sans.
Du coup, je recherche donc une cartouche qui contient le Disk-ROM 1, mais j'ai pas l'impression que ça existe.
Est-ce que quelqu'un saurait en fabriquer une ?
A priori, on a juste besoin d'un cartouche de 16 KB avec le Disk-ROM 1 en 0x4000 (ou 0x8000 ?).
Est-ce que prendre celui d'une autre machine (genre celle du FS-A1F ou du FS-A1FM) devrait fonctionner ?
J'ai besoin de vos conseils.
Pour utiliser ma cartouche SD Padial (qui émule un lecteur de disquette) sur mon Panasonic FS-A1, j'aurais besoin d'un Disk-ROM (non présent dans la machine).
Mais en cherchant, j'ai vu que le Disk-ROM 2 (qui va avec le MSX-DOS2) nécessite 128 KB de RAM (ce que n'a pas le FS-A1).
Je peux toujours mettre une cartouche de RAM dans un slot expander, pour pouvoir utiliser le Disk-ROM 2 ou le Nextor Disk-ROM, mais j'aimerai bien aussi pouvoir en profiter sans.
Du coup, je recherche donc une cartouche qui contient le Disk-ROM 1, mais j'ai pas l'impression que ça existe.
Est-ce que quelqu'un saurait en fabriquer une ?
A priori, on a juste besoin d'un cartouche de 16 KB avec le Disk-ROM 1 en 0x4000 (ou 0x8000 ?).
Est-ce que prendre celui d'une autre machine (genre celle du FS-A1F ou du FS-A1FM) devrait fonctionner ?
l'émulation des DSK est prévue dans la cartouche, le dos 1 est inclus dans le fichier DRSDMMC.ROM
* Le package DRSDMMC peut être diffusé librement tant que le contenu original
est conservé inchangé. Tout outil à l'intérieur de l'emballage peut être utilisé librement sans
autorisation expresse des auteurs. Ce package contiendra ces fichiers:
DRSDMMC.ROM -> Pilote / Bios / Micrologiciel SDMMC
est conservé inchangé. Tout outil à l'intérieur de l'emballage peut être utilisé librement sans
autorisation expresse des auteurs. Ce package contiendra ces fichiers:
DRSDMMC.ROM -> Pilote / Bios / Micrologiciel SDMMC
11.- ÉMULATION DE DISQUES ET PARTITIONS ÉTENDUES (SDMMCEP.COM)
Le système d'émulation utilisé par LPEMMC est assez spécial pour faire les partitions et
émulation de disques plus facile pour l'utilisateur. D'autres interfaces de disque dur où ce type
d'émulation utilisée oblige normalement l'utilisateur à stocker tous les secteurs du
DSK de manière consécutive à l'intérieur de la partition. En d'autres termes, tous les
les clusters de la chaîne FAT doivent être consécutifs. La façon de l'obtenir est de garder notre
les partitions défragmentées ou copient les disques formant un bloc. Même si ça fait
la tâche d'émulation est plus facile puisque les disques sont utilisés comme des partitions normales et
le pilote ne voit aucune différence entre un disque et une partition, cela peut être un
tâche fastidieuse pour les utilisateurs.
Le pilote SDMMC ne fonctionne pas de cette manière car il émule les fichiers DSK partout
elles sont. En d'autres termes, si la partition est fragmentée, ce n'est pas un problème.
Ainsi, le pilote émulera le fichier DSK même si les secteurs du disque ne sont pas
stocké de manière consécutive.
Cela peut être montré comme un grand avantage, mais il a aussi un petit inconvénient:
de cette façon, l'émulation du disque est plus lente. Une partition étendue ou une émulation
le disque n'aura jamais la même vitesse qu'une vraie partition et ce ne sera pas
une vitesse constante. Cela dépendra du niveau de fragmentation de la partition
où il est stocké ainsi que sur le secteur requis pour l'émulation.
Plus près de la fin du DSK, la lecture / écriture sera plus lente.
Le pilote SDMMC peut émuler jusqu'à 14 disques avec des démarrages différents et autant de partitions étendues
que des unités logiques possibles (8).
Les fichiers émulés ne sont pas protégés d'une manière spéciale. Si nous émulons
une partition étendue, nous pouvons accéder au fichier qui est émulé et
modifiez-le simultanément à cette émulation. Il en va de même pour l'effacer.
Il fonctionne en utilisant le MSX ou un autre système d'exploitation. L'utilisateur doit donc faire attention à ces
fichiers s'il les utilise.
La taille des fichiers émulés n'est pas forcée à 720k ou 360k. Toute taille est
autorisés mais ils doivent être FAT12 (jusqu'à 32 Mo).
Bien sûr, le fichier doit tenir dans la partition où il se trouve. Afin de
créez facilement des disques de toute taille avec l'outil NDIC de Néstor Soriano (aka
Konamiman) peut être utilisé. Il peut être téléchargé depuis son site internet:
http://www.konamiman.com/msx/msx-e.html
Le nom de l'utilitaire -> NDICREAT.LZH
Il n'y a aucune limitation sur le système d'exploitation. Le pilote LPEMMC peut émuler n'importe quel DOS1 ou
Disque DOS2 si l'hôte (MSX utilisé) peut le démarrer.
L'émulation DSK n'est pas parfaite. Même avoir le mode "Force" certains disques
ne fonctionnera pas pour plusieurs raisons. Certains d'entre eux sont dans la liste suivante:
* Recherches de mémoire dommageables. Ces recherches écrivent dans la ROM principale du
Pilote SDMMC en changeant de banque dans le mappeur interne et en rendant le système
Ca ne fonctionne pas. Après avoir travaillé sur ce problème, la plupart des cas fonctionneront mais
peut-être que d'autres disques avec ce problème peuvent survenir et ne pas fonctionner correctement.
* Utilisation illégale des fonctions du système. Les disques émulés ne pouvaient pas fonctionner
parce qu'ils attendent des réponses incorrectes.
* Utilisation illégale de la mémoire système. Certains programmes de disque utilisent de la mémoire
réservé au système. Des erreurs fatales peuvent alors survenir lors de l'exécution.
L'émulation d'un disque n'est possible que depuis / vers la même carte. Cela signifie que si
nous avons deux cartes LPE-MMC-V4 / 6 branchées dans le même système et émulées
ne fonctionnera qu'à partir de la carte où il est inclus.
Le système d'émulation utilisé par LPEMMC est assez spécial pour faire les partitions et
émulation de disques plus facile pour l'utilisateur. D'autres interfaces de disque dur où ce type
d'émulation utilisée oblige normalement l'utilisateur à stocker tous les secteurs du
DSK de manière consécutive à l'intérieur de la partition. En d'autres termes, tous les
les clusters de la chaîne FAT doivent être consécutifs. La façon de l'obtenir est de garder notre
les partitions défragmentées ou copient les disques formant un bloc. Même si ça fait
la tâche d'émulation est plus facile puisque les disques sont utilisés comme des partitions normales et
le pilote ne voit aucune différence entre un disque et une partition, cela peut être un
tâche fastidieuse pour les utilisateurs.
Le pilote SDMMC ne fonctionne pas de cette manière car il émule les fichiers DSK partout
elles sont. En d'autres termes, si la partition est fragmentée, ce n'est pas un problème.
Ainsi, le pilote émulera le fichier DSK même si les secteurs du disque ne sont pas
stocké de manière consécutive.
Cela peut être montré comme un grand avantage, mais il a aussi un petit inconvénient:
de cette façon, l'émulation du disque est plus lente. Une partition étendue ou une émulation
le disque n'aura jamais la même vitesse qu'une vraie partition et ce ne sera pas
une vitesse constante. Cela dépendra du niveau de fragmentation de la partition
où il est stocké ainsi que sur le secteur requis pour l'émulation.
Plus près de la fin du DSK, la lecture / écriture sera plus lente.
Le pilote SDMMC peut émuler jusqu'à 14 disques avec des démarrages différents et autant de partitions étendues
que des unités logiques possibles (8).
Les fichiers émulés ne sont pas protégés d'une manière spéciale. Si nous émulons
une partition étendue, nous pouvons accéder au fichier qui est émulé et
modifiez-le simultanément à cette émulation. Il en va de même pour l'effacer.
Il fonctionne en utilisant le MSX ou un autre système d'exploitation. L'utilisateur doit donc faire attention à ces
fichiers s'il les utilise.
La taille des fichiers émulés n'est pas forcée à 720k ou 360k. Toute taille est
autorisés mais ils doivent être FAT12 (jusqu'à 32 Mo).
Bien sûr, le fichier doit tenir dans la partition où il se trouve. Afin de
créez facilement des disques de toute taille avec l'outil NDIC de Néstor Soriano (aka
Konamiman) peut être utilisé. Il peut être téléchargé depuis son site internet:
http://www.konamiman.com/msx/msx-e.html
Le nom de l'utilitaire -> NDICREAT.LZH
Il n'y a aucune limitation sur le système d'exploitation. Le pilote LPEMMC peut émuler n'importe quel DOS1 ou
Disque DOS2 si l'hôte (MSX utilisé) peut le démarrer.
L'émulation DSK n'est pas parfaite. Même avoir le mode "Force" certains disques
ne fonctionnera pas pour plusieurs raisons. Certains d'entre eux sont dans la liste suivante:
* Recherches de mémoire dommageables. Ces recherches écrivent dans la ROM principale du
Pilote SDMMC en changeant de banque dans le mappeur interne et en rendant le système
Ca ne fonctionne pas. Après avoir travaillé sur ce problème, la plupart des cas fonctionneront mais
peut-être que d'autres disques avec ce problème peuvent survenir et ne pas fonctionner correctement.
* Utilisation illégale des fonctions du système. Les disques émulés ne pouvaient pas fonctionner
parce qu'ils attendent des réponses incorrectes.
* Utilisation illégale de la mémoire système. Certains programmes de disque utilisent de la mémoire
réservé au système. Des erreurs fatales peuvent alors survenir lors de l'exécution.
L'émulation d'un disque n'est possible que depuis / vers la même carte. Cela signifie que si
nous avons deux cartes LPE-MMC-V4 / 6 branchées dans le même système et émulées
ne fonctionnera qu'à partir de la carte où il est inclus.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe :
l'émulation des DSK est prévue dans la cartouche, le dos 1 est inclus dans le fichier DRSDMMC.ROM [...]
Nan mais en fait je suis juste bête.
Ma carte SD est formaté en FAT16 et contient les fichiers systèmes du MSX-DOS2... normal qu'elle ne démarre pas avec le FS-A1.
Je vais me faire une carte pour DOS1 et gardé l'autre pour le DOS2 à utiliser avec de la RAM en plus.
Problème résolu.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie