L'atelier les cartouches DSK/ROM et plus... le couteau suisse du MSX !
Le débat revient régulièrement notamment à l'époque où nous comparions les Carnivore2 et MegaflashROM SCC+ SD
Depuis quelques temps déjà apparaissent de nouvelles solutions offrant diverses fonctionnalités.
Je trouverai intéressant de voir les avantages et les inconvénients des unes et des autres.
Merci de me corriger si je me trompe ou j'oublie quelque chose
- KC MSX Flash
Carte Micro SD (FAT32)
ROM
Emulation de 2 unités de disquettes A: et B: (DISKROM nécessaire à la racine de la carte µSD)
Menu de sélection pour les ROM / DSK (kcmfs)
Le code reste un prototype pour l'instant.
Il est nécessaire de changer l'extension des .ROM par une extension correspondant aux mappers :
.ascii8 .ascii16 .konami4 .konami5 sachant que pour ce dernier le SCC n'est pas émulé.
Limitation à 128Ko pour les ROM
- MSX USB Master
Nextor
Support de masse USB
DSK (avec SRI)
ROM
Limitation à 128Ko + 128Ko
Erreurs d'écriture avec SOFARUN
- WonderTANG
- 4 MB Memory Mapper
- 2 MB Super MegaRAM SCC+
- FM OPLL + MSX MUSIC
- Micro SD Card + Nextor BIOS
- Audio Jack output 3.5mm
- "Franky" SMS VDP HDMI output
- MSX Pico
3D printed cartridge case in available colors
PCB with gold plated contacts.
Built in menu
Stereo 3.5mm audio output
FM-PAC sound en SRAM emulation
Konami SCC+ sound emulation
Dual PSG sound emulation
MP3 player
Volume en mono/stereo setting
Micro SD card slot
USB-C connector for software update
RGB status LED
Optional MIDI output
Nextor built in with at most 224kB extra RAM
ROM files till 15MB supported
DSK files till 720kB supported (multi disk support is in development)
ASCII, Konami, NEO mapper support
For MSX2, MSX2+, Turbo-R computers
Works on most MSX1 computers (VG8020/00 has an issue)
Sony XV-T550 support
Edité par DataPro Le 28/08/2024 à 15h13
Depuis quelques temps déjà apparaissent de nouvelles solutions offrant diverses fonctionnalités.
Je trouverai intéressant de voir les avantages et les inconvénients des unes et des autres.
Merci de me corriger si je me trompe ou j'oublie quelque chose
- KC MSX Flash
Carte Micro SD (FAT32)
ROM
Emulation de 2 unités de disquettes A: et B: (DISKROM nécessaire à la racine de la carte µSD)
Menu de sélection pour les ROM / DSK (kcmfs)
Le code reste un prototype pour l'instant.
Il est nécessaire de changer l'extension des .ROM par une extension correspondant aux mappers :
.ascii8 .ascii16 .konami4 .konami5 sachant que pour ce dernier le SCC n'est pas émulé.
Limitation à 128Ko pour les ROM
- MSX USB Master
Nextor
Support de masse USB
DSK (avec SRI)
ROM
Limitation à 128Ko + 128Ko
Erreurs d'écriture avec SOFARUN
- WonderTANG
- 4 MB Memory Mapper
- 2 MB Super MegaRAM SCC+
- FM OPLL + MSX MUSIC
- Micro SD Card + Nextor BIOS
- Audio Jack output 3.5mm
- "Franky" SMS VDP HDMI output
- MSX Pico
3D printed cartridge case in available colors
PCB with gold plated contacts.
Built in menu
Stereo 3.5mm audio output
FM-PAC sound en SRAM emulation
Konami SCC+ sound emulation
Dual PSG sound emulation
MP3 player
Volume en mono/stereo setting
Micro SD card slot
USB-C connector for software update
RGB status LED
Optional MIDI output
Nextor built in with at most 224kB extra RAM
ROM files till 15MB supported
DSK files till 720kB supported (multi disk support is in development)
ASCII, Konami, NEO mapper support
For MSX2, MSX2+, Turbo-R computers
Works on most MSX1 computers (VG8020/00 has an issue)
Sony XV-T550 support
Edité par DataPro Le 28/08/2024 à 15h13
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Tu prend un risque d'ouvrir un post comme celui ci car vu le nombre incalculable de peripherique disponible, tu n'es pas couché
Mais j'adore l'initiative, ca va etres tres utiles
Pense a mettre un lien du post en question s'il existe
Perso, Je trouve qu'ils ont tous leur particularité. Aussi bien que leur defaut
La KC FLASH,
Inconveniant: probleme avec les saves pour les DSK!! il faut imperativement la touche CTRL au demarrage. stockage max de 1GB (au dela il peux y avoir des erreurs)
Avantage: FAT32 donc formatable sans probleme sur pc!! facilité d'utilisation. Le prix reste tres abordable.
USB MASTER
Inconveniant:Fat16. erreur aleatoire d'ecriture pour les gros fichiers (en cours de resolution, sofarun n est pas en cause).
Avantage: 4GB, nextor, la facilité pour transferer ses fichiers entre msx et pc via la clé USB. Même principe qu'une sd card Edité par MSXlegend Le 28/08/2024 à 15h29
Mais j'adore l'initiative, ca va etres tres utiles
Pense a mettre un lien du post en question s'il existe
Perso, Je trouve qu'ils ont tous leur particularité. Aussi bien que leur defaut
La KC FLASH,
Inconveniant: probleme avec les saves pour les DSK!! il faut imperativement la touche CTRL au demarrage. stockage max de 1GB (au dela il peux y avoir des erreurs)
Avantage: FAT32 donc formatable sans probleme sur pc!! facilité d'utilisation. Le prix reste tres abordable.
USB MASTER
Inconveniant:Fat16. erreur aleatoire d'ecriture pour les gros fichiers (en cours de resolution, sofarun n est pas en cause).
Avantage: 4GB, nextor, la facilité pour transferer ses fichiers entre msx et pc via la clé USB. Même principe qu'une sd card Edité par MSXlegend Le 28/08/2024 à 15h29
Je vais rester sur ce qui est disponible actuellement et ce dont nous discutons régulièrement ici.
Je pense aussi qu'ils ont leur particularité et leurs défauts mais selon les moyens et les besoins de chacun, je trouve intéressant de faire la comparaison.
Pour ma part, la Carnivore2 et le Gotek me vont bien mais je réfléchi pour peut-être prendre une seconde carte pas chère pour mon second MSX2.
Je pense aussi qu'ils ont leur particularité et leurs défauts mais selon les moyens et les besoins de chacun, je trouve intéressant de faire la comparaison.
Pour ma part, la Carnivore2 et le Gotek me vont bien mais je réfléchi pour peut-être prendre une seconde carte pas chère pour mon second MSX2.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Wozblaster
si tu peux intégrer ces solutions dans le tableau que j'ai initié ça peut être sympatoche.
Moult données sont manquantes mais l'idée d'avoir un comparatif est vraiment utile.
Certaines extensions étant un tantinet obscures il est souvent compliqué pour un néophyte de choisir quoi prendre pour contenter sa machine de cœur.
Moult données sont manquantes mais l'idée d'avoir un comparatif est vraiment utile.
Certaines extensions étant un tantinet obscures il est souvent compliqué pour un néophyte de choisir quoi prendre pour contenter sa machine de cœur.
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
@VieuxBouz1 : tu veux parler de ce tableau
https://msxvillage.fr/forum/topic-3742+everdrive-msx.php
https://msxvillage.fr/forum/topic-3742+everdrive-msx.php
J'ai vu ton tableau. Il est intéressant. Je crois qu'il y a des choses à corriger et ajouter (la Carnivore2 ne supporte pas MSX Audio).
Je verrai quand j'ai un peu de temps.
Je verrai quand j'ai un peu de temps.
Wozblaster
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie