MSX Village forum

L'atelier Un MSX2+ enfin opérationnel, à un détail près ...

Chris (Spysoft) Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/05/2024 à 17h14

Messages: 36

Le 16/07/2024 à 19h58
msx2_01ba9

ça y est, le MSX2+ Sony HB-F1XDJ que j'ai acheté au salon J'MSX 2024 est enfin opérationnel maintenant que j'ai reçu le câble RGB commandé sur Retrocables.es.
J'avais déjà reçu il y a quelques temps le convertisseur 230V/110V commandé chez Satenco mais sans le câble RGB (très long à recevoir) je ne pouvais pas utiliser ce MSX2+ ...
Quel plaisir alors de voir démarrer la cartouche du jeu Vampire Killer, achetée aussi sur le salon, dès le 1er démarrage :-)

Par contre quelle grosse déception d'obtenir un message "Disk offline" à chaque tentative de lecture (via commande files) de mes anciennes disquettes 720Ko :-(
Et pourtant l'essai du lecteur de disquette réalisé avec Sebbeug sur le salon n'avait posé aucun problème, sachant qu'il avait en plus déjà changé la courroie de ce lecteur.
Le problème pourrait il alors venir du transport ??? Celui ci avait pourtant été fait avec précaution ...

Mon lot de disquettes est certes très ancien mais j'ai du mal à croire qu'aucune de celles ci (12 en tout) ne puisse fonctionner encore aujourd'hui. Je ferais quand même l'essai sur un autre MSX pour vérification ... Si ces disquettes s'avèrent être bien opérationnelles, quel pourrait être alors la cause du problème hormis une courroie défectueuse ?

Heureusement que j'avais aussi commandé la MegaFlashRom SCC / SD 1 slot / 512Ko RAM et la cartouche Smart USB de MSX Legend, histoire de ne pas être bloqué ... Il faut juste maintenant que j'apprenne à les utiliser. Edité par Chris (Spysoft) Le 16/07/2024 à 20h07


.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2395

Le 16/07/2024 à 20h24
J'avais testé des disquettes chez moi et tout était impec.
On en avait même testé une ensemble au salon et ça fonctionnait bien.

Ouvre et regarde :fou


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 555

Le 16/07/2024 à 22h20
C'est une très belle machine. Je trouve son apparence très réussie.

Les galères de disquettes avec des affichages " Disk Offline ", je connais bien aussi. Avec le temps, les lacteurs d'origine semblent avoir tendance à fonctionner de moins en moins bien. Le lecteur intégré! de mon VG8235 fait la même chose malgré une courroie changée il y quelques mois seulement. Il rejette désormais des disquettes alors que le lecteur B les lit très bien.

Ce qui oblige à réfléchir à une stratégie de conservation des données sur les disquettes si celles-ci contiennent des éléments très importants 5logiciels, fichiers) qui ne peuvent pas être retrouvés ailleurs.

En tout cas, je te souhaite d'avoir beaucoup de plaisir d'utilisation de cette belle machine.
:tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5836

Le 17/07/2024 à 00h16
hormis le problème physique de lecteur HS (tete ou courroie) ma petite experience m'as confirmé que certaine disquette sont plus plus qualitative que d'autres (une Sony inscrite Made in Japan , sur classera toujours une Verbatim) et que ca dépend aussi du fait qu'un lecteur qui a formater la disquettes la rendra plus facile a lire sur ce meme lecteur , je prend exemple de mes premieres disquette (Sony made in Japan) formater et enregistrer/effacer de nombreuses fois comme disquettes de travail , sont toujours fonctionnelle alors que la même disquette utilisé pour du stockage longue durée est souvent illisible . La solution serait donc de recopier vos précieuses disquette afin d'en avoir toujours une copie récente :tea Edité par TurboSEB Le 17/07/2024 à 00h17



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10572

Le 17/07/2024 à 08h31
essaye de recopier tes disquettes avec DISK MANAGER sur PC pour en faire un DSK
au moins tu auras une sauvegarde
les lecteurs à courroies j'ai abandonné depuis longtemps ;)


:noel
Site web    
Chris (Spysoft) Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/05/2024 à 17h14

Messages: 36

Le 17/07/2024 à 10h40
Sebbeug :
J'avais testé des disquettes chez moi et tout était impec.
On en avait même testé une ensemble au salon et ça fonctionnait bien.

Ouvre et regarde :fou

C'est prévu mais pour le coup je pense attendre l'arrivée de la courroie que je viens de commander au cas où. Et c'était effectivement bien fonctionnel sur le salon, d'où mon étonnement, ça m'a tout l'air bien fragile ...


.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....
   
Chris (Spysoft) Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/05/2024 à 17h14

Messages: 36

Le 17/07/2024 à 10h43
Cylicano :
C'est une très belle machine. Je trouve son apparence très réussie.

Les galères de disquettes avec des affichages " Disk Offline ", je connais bien aussi. Avec le temps, les lacteurs d'origine semblent avoir tendance à fonctionner de moins en moins bien. Le lecteur intégré! de mon VG8235 fait la même chose malgré une courroie changée il y quelques mois seulement. Il rejette désormais des disquettes alors que le lecteur B les lit très bien.

Ce qui oblige à réfléchir à une stratégie de conservation des données sur les disquettes si celles-ci contiennent des éléments très importants 5logiciels, fichiers) qui ne peuvent pas être retrouvés ailleurs.

En tout cas, je te souhaite d'avoir beaucoup de plaisir d'utilisation de cette belle machine.
:tea

Merci, elle va me permettre de redécouvrir le MSX autrement que via les émulateurs ... Et effectivement je compte bien ne plus avoir à utiliser ensuite le lecteur de disquette, donc à stocker leur contenu autrement.


.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....
   
Chris (Spysoft) Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/05/2024 à 17h14

Messages: 36

Le 17/07/2024 à 10h47
Jipe :
essaye de recopier tes disquettes avec DISK MANAGER sur PC pour en faire un DSK
au moins tu auras une sauvegarde
les lecteurs à courroies j'ai abandonné depuis longtemps ;)

J'aimerais bien mais je n'ai plus de lecteur de disquette sur mes PC ... Il faudrait peut être que j'en commande un car cela ne doit pas coûter cher désormais. As tu éventuellement un modèle à conseiller ?


.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....
   
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 484

Le 17/07/2024 à 10h56
Bonjour, cela peut étre un probleme d'azimutage!
Faire un test avec une disquette vierge, la formater sur le lecteur concerné, vérifier le formatage, ecrire sur la disquette en basic ou copier un ecran, puis verifier par un "file" si cela fonctionne sur le lecteur !


bpmsx
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10572

Le 17/07/2024 à 11h23
pour les lecteurs USB ça ressemble à jouer à la roulette pour trouver le bon modèle

moi j'ai un vieux modèle SONY MPF88E-UA qui a 20 ans

on en trouve sur E-bay prix 45$ + port quand même :|

provenance GB ou USA



:noel
Site web    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1828

Le 17/07/2024 à 11h27
Jipe :
pour les lecteurs USB ça ressemble à jouer à la roulette pour trouver le bon modèle

moi j'ai un vieux modèle SONY MPF88E-UA qui a 20 ans

on en trouve sur E-bay prix 45$ quand même :|


a ce prix la je met 5€ de plus un j'ai un GOTEK plus de probleme de CRC ...
4gotekartery415
hbd30w-gotek2
vg8235_2fdd
wp_20180301_17_44_23_pro


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10572

Le 17/07/2024 à 11h35
oui mais ça va pas lui restituer ses disquettes qu'il ne peux relire ;)


:noel
Site web    
Chris (Spysoft) Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/05/2024 à 17h14

Messages: 36

Le 17/07/2024 à 11h59
bpmsx :
Bonjour, cela peut étre un probleme d'azimutage!
Faire un test avec une disquette vierge, la formater sur le lecteur concerné, vérifier le formatage, ecrire sur la disquette en basic ou copier un ecran, puis verifier par un "file" si cela fonctionne sur le lecteur !

je n'ai aucune disquette vierge, il va falloir que je m'en procure si cela se trouve encore facilement ...


.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 930

Le 17/07/2024 à 12h14
Les disquettes ne sont plus fabriquées. Il n'est pas trop difficile de trouver des 3'5 HD 1.44Mo (y'en a beaucoup sur Vinted) mais les 3'5DD 720Ko ont disparu de la circulation il y a très longtemps.

J'ai trouvé çà (c'est cher) : https://www.vinted.fr/items/4661953746-lot-de-deux-boites-disquettes-neuves-sous-blister-3m-ds-dd
Personnellement, même si j'aime les disquettes (que j'utilise encore sur Atari ST et Amiga), j'ai renoncé sur Amstrad et MSX.

Quand mon lecteur a rendu l'âme sur mon Panasonic FS-A1F, j'ai fait appel à Bastion Rebel pour mettre un Gotek et je ne le regrette pas.

A moins que tes disquettes ne contiennent des créations personnelles, quasiment tout ce qui a existé sur MSX a été dumpé et se trouve sur File-Hunter. Edité par DataPro Le 17/07/2024 à 12h16


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10572

Le 17/07/2024 à 13h22
le lecteur de disquette n'a pas besoin du signal DISK CHANGE juste READY

charge le PDF pour avoir un schéma de ton MSX

http://d4.princess.ne.jp/msx/other/f1xdj/index.htm


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie