L'atelier Récits : MSX Turbo-R Panasonic FS-A1ST mise en route par un padawan Découverte de cette belle machine et améliorations
Au grés des conversations avec Sebbeug, je me suis rendu compte que nous avons la même « philosophie » au sujet des ordinateurs. Ils ont une histoire. D’ailleurs, je ne l’applique pas qu’aux ordinateurs mais aux objets qui nous entourent de manière générale.
Je démarre donc ce fil à l’occasion de la mise en route de cette belle machine dans mon atelier numérique : le Panasonic MSX Turbo-R ST FS-A1ST. Cette machine a une histoire liée au Village.
J’avais comme projet de m’en procurer un – ce que j’avais d’ailleurs confié à JIPE il y a quelques temps. J’avais même commencé à préparer une petite réserve à cet effet sans toutefois trop y croire, vu les tarifs appliqués à la vente de cette belle machine.
Oui mais voilà, c’était sans compter sans les efforts de Sebbeug. Que ne fut pas ma surprise d’en voir un exposé et proposé en vente à mon arrivée à l’événement J’MSX des 22 et 23 juin derniers. Il n'était pas seul, il y avait aussi un MSX2+ exposé.
Magnifique kiosque n'est-ce pas ? Beau boulot.
Je n’ai pas mis trop de temps à prendre la décision. Merci Sebbeug. Il y a un Turbo-R de plus dans le village !
Son histoire, comme pour tous les Turbo-R, a bien sûr débuté au Japon, à la fin de l’année 1990. Le voici donc, 34 ans plus tard, en France, à Montpellier.
L’événement J’MSX a bien sûr été marqué par la présence du fondateur du standard MSX : Nishi Kazuhiko. C’était donc l’occasion rêvée d’embellir le Turbo-R lors de la période de signatures de ce grand monsieur.
M. Nishi, toujours très appliqué dans son travail...
Et voici le r!sultat !
(les DIGITS du 8280)
Edité par Cylicano Le 08/09/2024 à 22h42
Je démarre donc ce fil à l’occasion de la mise en route de cette belle machine dans mon atelier numérique : le Panasonic MSX Turbo-R ST FS-A1ST. Cette machine a une histoire liée au Village.
J’avais comme projet de m’en procurer un – ce que j’avais d’ailleurs confié à JIPE il y a quelques temps. J’avais même commencé à préparer une petite réserve à cet effet sans toutefois trop y croire, vu les tarifs appliqués à la vente de cette belle machine.
Oui mais voilà, c’était sans compter sans les efforts de Sebbeug. Que ne fut pas ma surprise d’en voir un exposé et proposé en vente à mon arrivée à l’événement J’MSX des 22 et 23 juin derniers. Il n'était pas seul, il y avait aussi un MSX2+ exposé.
Magnifique kiosque n'est-ce pas ? Beau boulot.
Je n’ai pas mis trop de temps à prendre la décision. Merci Sebbeug. Il y a un Turbo-R de plus dans le village !
Son histoire, comme pour tous les Turbo-R, a bien sûr débuté au Japon, à la fin de l’année 1990. Le voici donc, 34 ans plus tard, en France, à Montpellier.
L’événement J’MSX a bien sûr été marqué par la présence du fondateur du standard MSX : Nishi Kazuhiko. C’était donc l’occasion rêvée d’embellir le Turbo-R lors de la période de signatures de ce grand monsieur.
M. Nishi, toujours très appliqué dans son travail...
Et voici le r!sultat !
(les DIGITS du 8280)
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Sebbeug :
Il me reste 9 mois...
Bon sinon, soyons clair :
"Si à 50ans un MSXien n'a pas son Turbo-R, c'est qu'il a râté sa vie !" ... arf...
"Si à 50ans un MSXien n'a pas son Turbo-R, c'est qu'il a râté sa vie !" ... arf...
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
popolon :
du coup Nishi a signé avec un feutre doré j'adore
du coup Nishi a signé avec un feutre doré j'adore
Le feutre doré, on le doit à Milius qui l'avait avec lui. Et mine de rien, heureusement ! Car au moment des signatures avec Nishi, nous nous sommes rendus compte que nous n'avions à portée de main, que des feutres noirs ce qui n'aurait pas permis de signer des MSX pourvus d'une coque sombre. Désarroi dans les rangs des fans
Heureusement, Milius est arrivé, sans se presser, avec son sourire habituel et son beau crayon doré
Résultat : des autographes en or pour plusieurs villageois et visiteurs !
Bon !
Passée la joie d'accueil de cette belle machine à la maison, il va falloir commencer à s'en occuper car il y a un peu de travaux à faire.
(les DIGITS du 8280)
Blague à part, ce cher sergent Micklin a bien raison !
En effet, voici les prochaines étapes qui feront d'ailleurs l'objet de prochains récits :
- nettoyage et inspection sous le capot des composants
- changement de la carte d'alimentation pour que le 220 v puisse être accepté
- remplacement du lecteur de disquette en fin de vie pour une version PC qui pourra tourner avec allégresse (j'ai déjà les pièces de rechange les plus importantes grâce à Z80 )
(les DIGITS du 8280)
La scène des Corsairs en vol se passe entre 1941 et 1942 (dans la série américaine que les plus vieux du Village ont dû reconnaître ).
Les ordinateurs vont en effet commencer à apparaître vers le milieu des années 50.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie