MSX Village forum

L'atelier Suppression du bruit vidéo (dans l'audio)

DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 23/06/2024 à 18h33
Comme je refais mon installation retro-informatique pour aérer un peu mon bazar (réduction de la longueur des câbles, du nombre des transformateurs.), j'ai un nouveau moniteur, et au niveau des enceintes, j'ai remarqué un buzz désagréable.
Après quelques essais, j'ai remarqué un réglage inadéquat dans mon scaler qui a bien amélioré les choses et rejeter plus loin le buzz.

Néanmoins j'ai encore pu remarquer comme le VDP de mon Panasonic FS-A1F contaminait la section audio de la machine;
C'est bien connu, on entend alors un buzz sur les écrans majoritairement clair, au maximum sur le blanc.

Je me demandais si une modification de ce type ne permettrait pas d'améliorer le rapport S/B en le montant dans la péritel.
https://www.youtube.com/watch?v=VzKQv5-UnAU

Qu'en pensez-vous ? Edité par DataPro Le 24/06/2024 à 08h09

MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster

z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 24/06/2024 à 18h01
C'est un simple filtre passe bas d'ordre 1, le mec survend un peut son truc parce que:

1/ De mémoire la courbe du filtre n'a pas un front aussi raide. Et l'atténuation à la fréquence de coupure doit être de 2 ou 3 dB.
2/ Si tu veux rester sur de l'électronique passive alors change la résistance pour un self et tu va gagner un qualité de filtrage (le fameux front entre -60dB et 0dB sur le schéma explicatif du mec.
3/ Avec sa solution simpliste toutes les basses en dessous de 60Hz sont supprimées par le filtre. Si j'étais taquin ;) je te dirais:

z80 :
"économise ton argent et ton temps, il y a filtre plus efficace et moins cher, à savoir le bouton pour couper le son sur la télécommande de ta télé/moniteur"

Plus sérieusement, si vraiment tu veux allé au bout du truc, cherche un schéma de filtre coupe bande avec un ordre 4 et une Fc de 60Hz.
De mémoire, ces filtres doivent s’appeler de notch filter dans la langue d'outre atlantique (ou d'outre Manche :) )

Peut-être qu'une recherche du genre
z80 :
"audio 60Hz notch filter"
pourrait être un bon point de départ (pas testé, juste une idée).

Bon courage. Edité par z80 Le 24/06/2024 à 18h03

TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie