MSX Village forum

Le Village Idée de T-Shirt Le prêt-à-porter du village

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 11/03/2022 à 18h09

Reprise du message précédent

J'ai eu une autre idée pour des T-shirts en scannant le Micros MSX manquant, je me suis dit pourquoi pas utiliser les dessins super sympas qu'on trouvait dedans ainsi que le logo de la revue pour en faire des T-shirts ?

J'ai alors donné les dessins et logo à ma fille de ... 10 ans (Faustine de son prénom) qui m'a gentiment numérisé le croquis en le reproduisant sur sa tablette.
(Ouais elle est très branchée Manga et dessin, elle prend des cours de dessin, bref, elle sait déjà faire des trucs que je ne suis pas incapable de réaliser).

Voici ce qu'elle a fait :

dessin_microsmsx

Le logo de la revue :

logo_microsmsx

Moi je vois bien un T-shirt gris, avec le logo sur le coeur et le dessins au milieu en dessous et centré !

Non ?


Clé de sol

Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 11/03/2022 à 21h24
Elle est doué ta fille, félicitations :siffle
Pense a lui acheté (si ce n'est déjà fait) un livre pour lui apprendre à dessiner les manga, Y'en a des bien fait sur la zone:)
Tout est possible, le dessin imprimé sur du blanc ou du gris chiné peut très bien être autre que noir, pour que ça flash :)
Le principal intérêt de ce dessin monochrome étant de pouvoir l'imaprimé sur un textile autre que blanc, alors pourquoi pas un t-shirt orange fluo ou jaune fluo avec un dessin en noir ou en bleu ou en rose et le logo en rouge. Bon après si tu veux impérativement un t-shirt GRIS :| , alors que c'est tout à fait possible en vinyle doré à paillettes :p Je ne sais pas encore si bleu sur fond jaune ne vas pas donner du vert mais y a quand même de forte chance, alors que noir sur fond jaune ça, devrait être gris asser foncé limite noir.
La seule contrainte pour le moment étant que ma future presse a chaud sera limitée au format A4, ce qui me semble suffisant pour le moment mais rien n'empêche de le posé en plusieurs fois et de couvrir le T-shirt avec des imprimés. Bien entendu tout cela aura un coût. Sinon pour le logo, il n'est pas régulier et ça se verra à l'impression, un modèle un peu plus propre pour pouvoir le vectorialiser et pourvoir ensuite l'agrandir et le diminuer proprement de taille serait le bienvenu.
Autre que le t-shirt, possibilité d'imprimé sac, trousse, tapis de souris,...., plaque rigide en mdf, en aluminium ou en acier, avec ce dessin ou autre. Voir un stylo ou une règle avec le logo MicrosMSX :tea

Tien pas con ça, une nouvelle COULEUR est disponible , le "Gris SEBBEUG" :lol:lol:lol, ça sonne bien en plus :D:oups

Blague a part, on peu faire de chouette t-shirts en gris, gris chiné, pourquoi pas :tea

Et ça sera encore mieux avec une impression en couleur blanche mais cela nécessitera un investissement de plusieurs milliers d'euros. Edité par TurboSEB Le 12/03/2022 à 06h52



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 12/03/2022 à 12h54
TurboSEB :
Elle est doué ta fille, félicitations :siffle

Merci pour elle, elle est toute contente d'avoir lu ton message ;)

Pour le gris, c'était juste une idée :)

Je vais faire un "proto" photoshop de ce que ça pourrait donner.


Clé de sol

Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 12/03/2022 à 14h05
Ça y est j'ai commandé mes machines que je devrais recevoir mercredi et au pire jeudi pour l'impression sublimation et transfert a chaud, avec une presse à mug en p'us de la presse à plat. :tea
Les mugs si j'arrive à les faire, seront dispo pour 4 euros pièce dont 1 euro dans la cagnotte du MSXVillage. En définitive ça coûtera presque plus chère en frais de port. Mais bon si on se vois à des conventions, ça sera plus simple :tea

Edit :effectivement pour un mug (340g) avec emballage ça avoisinera les 500g soit 6,55 euros de frais de port/pièce en colissimo.
Bref, mise à part lors des conventions, ou d'envois de colis plus lourd, genre plusieurs t-shirts, c'est pas tenable. Ça me ferait C.. de proposer un bon prix si la poste se gave de l'autre côté :gne

Tanpis, y'aura que moi qui en aura :D

Eddy2 Edit2 : ma fois pour un colis 2kg à 9,35 euros, soit pas mal de t-shirt et, jusqu'à 5 mugs et un t-shirt par exemple pour avoir quand même un colis solide :oups, ça devient intéressant :tea

Edit3 : plus de 2XL en stock, je vais commander du 3XL pour les plus......musclés d'entre nous :tea
Z'ont du perdre le conteneur, dommage, c'est la seul référence qui existe dans ce coloris et dans cette taille, du moins en polyester :|
Bah, comme ça, si vous vous musclés un peu plus les gars , ça rentrera quand même :D:lol Edité par TurboSEB Le 13/03/2022 à 08h48



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 13/03/2022 à 16h45
XL pour moi, je rentre de plus en plus mon ventre :)

Sinon, j'ai griffonné ça sous photoshop :

t-shirt_microsmsx


Clé de sol

Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 13/03/2022 à 17h48
Imprimé avec de l'encre blanche en impression numérique par transfert, c'est possible mais ça coûte horriblement chère en matériel et en encre, soit environ 20000 euros :D
Prend pour exemple le fait de recouvrir en blanc une peinture noir, il faudra un sacré nombre de couche avant que le mur paraisse blanc :gne

Y'a d'autres solutions pour arrivé quand même a faire cela,, du flock imprimable, qu'il faudra aussi découper à la machine de découpe ensuite, c'est pas donné non plus ou alors imprimé un t-shirt blanc en chiné et laisser les emplacements vides en blanc. :D

Autres solution envisageable qui nécessite du travail, découper un pochoir du contour du dessin avec la machine de découpe , déposer et fusionné une couche de poudre de... (je sais plus le nom:oups ), avec la presse à chaud, sur le textile de couleur et ensuite transféré par impression à sublimation sur cette couche :oups

Perso, j 'ai opté pour l' impression par sublimation qui nécessite quelques sacrifices, notamment d'imprimer sur du blanc (ou support clair) et en polyester., si possible 100% :) En résumé sur du blanc, aucunes limite en couleurs :glass

Le problème et l'avantage de la technique d'impression à sublimation étant que les couleurs seront plus vives mais il faut impérativement un t-shirt en polyester ou mélange de polyester, plus on approche du 100% polyester et plus les couleurs seront vives et tiendrons dans le temps et au lavage. Si j'imprime sur du coton les couleurs seront plus terne et l'encre partira dès le premier lavage.
Donc si impression sur du blanc (ou quasi blanc) en polyester , tout sera parfait avec un rendu photo réaliste dépendant aussi du tissage plus ou moins fin du t-shirt . La sublimation, c'est en résumé : mettre de l'encre directement dans la matière et cette encre va se mélanger avec l'encre déjà existantes.

Si impression de couleurs sombres sur un tissus clair, genre lettre ou dessins en noire, le noire va prendre le dessus, exemple sur un t-shirt jaune fluo avec impressions noire , aucun problème à priori même si le noir a un petit risque de viré légèrement sur du vert très foncé. Mais si j'imprime du bleu, ça ressortira vert :tea

Pour faire un t-shirt bleu avec un Logo msx blanc sur fond noir, je vais imprimé du noir sur un t-shirt déjà bleu, avec transfert de flex blanc sur le dessus :tea

Le tout sera lavable en machine à 40°C sans détergent (en ayant retourné le t-shirt pour que le blanc se trouve à l'intérieur) et repassable defroissable rapidement en utilisant une feuille de papier cuisson entre le fer et le textile, sans vapeur et à température modérée.

Exemple, je vais réalisé un t-shirt jaune fluo pour mon frère , les lettres sur le dos du t-shirt seront en flex bleu ciel (la couleur du constructeur automobile Matra) ainsi que son nom en imprimé noir et l'imprimé sur le ventre sera noir et flex bleu ciel et rouge avec des touche argent et or , histoire de donner un contraste. Donc en résumé il y aura de l'impression noir et de la découpe de flex, le tout a la presse a chaud en plusieurs poses.

-------------------

Pour en revenir à ton t-shirt, pourquoi ne pas choisir un t-shirt blanc en 100% polyester et un imprimé photo réaliste avec un halo de fumée bleuté (ou autres) genre les bulles de pensées ou de notification dans lequel serait intégré ton dessin en noir et blanc :tea
En plus tu pourra le repasser et le laver à 60°C sans que les couleurs ne ternissent et ne partent :D Edité par TurboSEB Le 13/03/2022 à 18h31



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 13/03/2022 à 18h25
OK, c'était juste une idée comme ça ;)


Clé de sol

Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 16/03/2022 à 19h48
Attention tout de même le logo est encore protégé je pense, on pourrait avoir des problèmes..
(Oui, je sais, le juriste est toujours un rabat-joie)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 16/03/2022 à 20h13
Moi j'imprime ce que vous voulez, même les choses les plus inavouables, libre à vous de l'utiliser ou pas. :tea Je ne vend pas visuel mais, seulement le procéder de fabrication :)

Si vous voulez un slip avec un pentaru sur la fesse droite ou sur la poche avant, JE PEU le faire :D (envois en toute discrétion sous plis anonyme:lol)

Sur la version de Franck, je vais rajouter une tache ou une griffe :oups:D..... Pour contourner le brevet :D:lol

En résumé je vais vous proposer du surmesure et de l'unique pour un prix très raisonnable avec une rétro commission pour le site du MSXVillage que je ferai sous forme de dons :tea
Biensure si je fais un t-shirt purement MSXVilllage, le dons sera de 50% du bénéfice, si je fais un t-shirt qui a un rapport avec le MSX, le don sera moindre et si je fais un t-shirt totalement perso je garde tout pour moi car il faudra bien que j'amortise le mathos, déjà presque 2000 euros d'investissement si je compte la machine de découpe en plus. :tea
Donc il faudra que je vend 400 t-shirt pour rentré dans mes frais. Et bien plus encore si 50% des bénéfices vont au MSXVilllage. J'estime que si j'en vend 10 aux membres ici, ça sera déjà un exploit :tea
Edité par TurboSEB Le 17/03/2022 à 06h28



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 24/03/2022 à 18h17
J'ai tout reçu, enfin dans le principe, c'est arrivé au point de chute..... :siffle , imprimante à sublimation, presse à t-shirt et presse a mug, les t-shirts et les mugs, reste plus qu'à trouver le temps de faire un essai et ce week-end sera très court, je vais faire un mini drapeau et un mug MSXVillage pour m'entraîner et voir le rendu.
J'ai aussi pensé à faire une casquette pour Jipe comme celle de son avatar , mais j'ai pas encore eu le temps de l'acheter. En tout cas elle sera prête pour la PGR :glass

J'imagine déjà Jipe tout fière avec sa casquette et son drapeau :D:oups un vrai gosse :lol

---------------------

an3c
Qqun pourrait me dire la signification du logo sur la casquette mise à part "Jipe" que je sais être modifié par rapport a l'original de SD Snatcher :tea

-------------------

L'original étant celui ci
wii4
Donc casquette rouge
Edité par TurboSEB Le 24/03/2022 à 22h24



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 25/03/2022 à 10h40
c'est le sigle de JUNKER qui est l'organisation qui se bat contre les SNATCHERS

le perso est GRANDPA

sd

@TurboSEB : tu devra rejouer à SD SNATCHER avec la version en anglais pour en savoir plus ;)

au fait le petit dessin a coté de JIPE est un fer à souder :|


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 25/03/2022 à 15h49
voici une image de meilleure définition et mise a jour inclus :lol

avatarjipe


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 26/03/2022 à 07h38
OK je vais essayer que le fer a souder ne ressemble pas à une B... sinon le sourire jovial du personnage n'aura pas du tout la même signification :D:oups:lol
Pour Jipe, je pense a un t-shirt blanc polyester avec l'ancien thème du Msxvillage pixeliser sur le dos sur les homoplates , genre 30cm de large format A4 paysage en dessous un qrcode qui renvois sur le site et sur la poitrine droite à l"avant, cette avatar pixeliser genre 8cm de hauteur. Pourquoi pas sur les epaules un sigle MSX pas forcément noire, a déterminé. Ou alors marqué "Jipe", en bleu ou rouge irait bien avec le personnage et la casquette. L'intérêt du qrcode, c'est le côté fun, une simple URL peut suffire :)
Pour la casquette, rouge avec un imprimé noir comprenant un vrai fer à souder photo en noir et un "Jipe" jaune sur fond bleu, moins pixeliser et en vinyle thermocollant par dessus l'impression :tea

Encore un point mystérieux, la taille de Jipe pour le tshirt , barbe incluse, pour le moment j'imagine du XL aux vues des abdos proéminent :tea

Aah transformé Jipe en support publicitaire pour le Msxvillage, c'est pas con non :D
Alors surtout Jipe si tu aperçois des flashs lumineux qui viennent de l'arrière,..... Ne t'inquiète pas, c'est :oups .... Enfin ne t' inquiète pas quoi !.... Sauf si ça sent le cramé :lol Edité par TurboSEB Le 26/03/2022 à 08h06



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 26/03/2022 à 09h36
pour la taille du XL car suite au régime de la greffe assez strict je suis passé de 90 a 78 Kg :)

moi sur la casquette je voyais bien directement mon avatar tel qu'il est ci dessus ça fait genre l'image dans l'image;)


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 26/03/2022 à 20h35
Si je veux faire ça sur la casquette rouge, je vais imprimer sur du flex imprimable blanc avec de l'encre a sublimation , detourer au plotter de découpe, faire une pré cuisson chauffage du flex pour sublimé les couleurs et ensuite transféré sur la casquette. :tea

Car impossible avec le mathos que j'ai d'avoir du blanc sur du tissus foncé.

On dirait presque une recette pour la cuisson d'une pizza tout ça :lol

Je suis en train de voir pour mettre du mylar doré ,...... Dantesque :D Edité par TurboSEB Le 26/03/2022 à 20h37



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie