MSX Village forum

L'atelier FS-A1 et FM-PAC

Bruno Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2017 à 22h56

Messages: 94

Le 27/05/2024 à 10h07
Bonjour à tous,

je me gratte la tête sur un problème que je rencontre avec mon Panasonic FS-A1.
En effet, je me suis rendu compte que je n'avais pas de son FM-MUSIC quand je mets ma carte FM-PAQ Lite (avec un jeu qui pousse de la FM-MUSIC bien entendu).
J'ai beau changer de port de cartouche, c'est pareil.
Par contre, tout fonctionne bien avec mon bon vieux MSX Philips 8235. Donc, j'exclue un disfonctionnement de ma carte FM-PAQ Lite.
Je me demande : dans la mesure où j'ai modifié le BIOS de mon FS-A1 pour contourner le Cockpit (en suivant l'excellent thread https://msxvillage.fr/forum/topic-4039+sauvetage-d-un-fs-a1-thread-dedie.php) , est-ce pour cette raison que je n'ai pas le son FM-MUSIC ? :hum
(Je n'avais pas fait le test avant la modification du BIOS, je n'avais pas de carte son FM-PAC avant).

Si c'est le cas, existe-t'il un BIOS modifié contournant le Cockpit et qui fait passer le son par la FM-PAQ ?

Pensez - vous que ma seule solution d'avoir le son FM-MUSIC avec ma carte FM-PAQ Lite serait de remettre la configuration d'usine en remettant l'ancien CI sur mon FS-A1 ? :moue
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5549

Le 27/05/2024 à 10h17
J'aurais tendance à penser que ta modification n'est pas en cause.
Aurais tu une autre cartouche comme une OPL4 à tester dessus des fois ?


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5849

Le 27/05/2024 à 10h58
Il y a eu différentes versions de FS-A1 ..... dont une versions FS-A1 FM ....
Questions :
- Y'a t'il un emplacement libre pour cette puce FM sur une Carte Mere FS-A1 de base ?
- si oui , p'tet que le bios privilégie une orientation Hardware ? La FMPac original étant une création de Panasonic, p'tet que les échanges Hardware sont plus complexes, prévues par les ingénieurs de chez Panasonic ? Exemple : supposition , FMPac original= SRam , si pas SRam détecté par le bios = pas de FM
- Probablement qu'il y a eu une évolutions de différentes CM du FS-A1,qui est le Msx2 de base chez Panasonic (et d'autres variantes Nationale...) ? Edité par TurboSEB Le 27/05/2024 à 11h01



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2500

Le 27/05/2024 à 11h28
Ce sont les repro de carte FM qui sont merdiques.

Sur un FS-A1, avec une FMPac originale, ton Aleste2 chante très bien la FM.
Ta ROM interne ne change rien, tu peux laisser tel quel.

Sur mon FS-A1, j'ai changé la ROM interne comme toi.

T'es pas le premier qui me dit être emmerdé avec les clones de FMPac et son FS-A1


Clé de sol

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10663

Le 27/05/2024 à 11h30
C'est quoi comme modèle ta FMPac Lite ?
Est-ce quelle à une sortie jack stéréo ?
si oui le son sort t'il par cette sortie quand tu branche des enceintes de PC ?

cette cartouche utilise le +12V -12V pour le préampli son a vérifier que tu les as bien sur ton FS-A1


:noel
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2500

Le 27/05/2024 à 11h59
Donc bien contrôler l'alim que tu utilises avec ton FS-A1, si c'est une alim ebay, tu n'auras pas toutes les tensions :siffle


Clé de sol

Site web    
Bruno Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2017 à 22h56

Messages: 94

Le 27/05/2024 à 12h09
Hello,
merci pour vous réponses ! ^^
ericb59 :
Aurais tu une autre cartouche comme une OPL4 à tester dessus des fois ?

Hélas, non. ça j'ai pas.


TurboSEB :
- Y'a t'il un emplacement libre pour cette puce FM sur une Carte Mere FS-A1 de base ?
- si oui , p'tet que le bios privilégie une orientation Hardware ? La FMPac original étant une création de Panasonic, p'tet que les échanges Hardware sont plus complexes, prévues par les ingénieurs de chez Panasonic ? Exemple : supposition , FMPac original= SRam , si pas SRam détecté par le bios = pas de FM
- Probablement qu'il y a eu une évolutions de différentes CM du FS-A1,qui est le Msx2 de base chez Panasonic (et d'autres variantes Nationale...) ?


Je vais voir ce soir si il y a bien un emplacement de libre. Peut être effectivement que le pb vient d'une variante de CM :gne

Sebbeug :
T'es pas le premier qui me dit être emmerdé avec les clones de FMPac et son FS-A1


Zut ! Bon. Merci pour l'info ! Ce qui me donne encore plus envie de dépoussiérer mon Philips 8235 :lol

Jipe :
C'est quoi comme modèle ta FMPac Lite ?
Est-ce quelle à une sortie jack stéréo ?


Le modèle est une Monster Sound sans sortie audio. C'était une option. Vais pouvoir acheter le connecteur et faire le test, pourquoi pas ? :D


En tout cas, merci beaucoup à tous pour vos réponses, j'ai de quoi investiguer :top
   
Bruno Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2017 à 22h56

Messages: 94

Le 27/05/2024 à 12h23
Sebbeug :
Donc bien contrôler l'alim que tu utilises avec ton FS-A1, si c'est une alim ebay, tu n'auras pas toutes les tensions :siffle


C'est exactement cela !!!!!

J'utilisais une alimentation que j'avais acheté sur ebay. c'était une alimentation modifiée et vendue comme compatible.

Mais par chance, j'ai ressorti l'alimentation que j'avais fait de mes petites mains grâce à 6502man (un ancien du forum).

Et bien en mettant cette alimentation, ça fonctionne parfaitement ! :top

Rooooooooo ça c'est un travail d'équipe ! Merci les gars !!!! :tchin Edité par Bruno Le 27/05/2024 à 12h23
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie