L'atelier Cartouche de debug
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Hello,
Ca fait un bout de temps qu'on en parle entre développeur : ça serait cool d'avoir une cartouche pour debugger directement sur un MSX !
En fait, un tel périphérique est déjà émulé par openMSX sans qu'aucun hardware n'existe pour le moment.
Ca s'appelle le debugdevice (on peut l'ajouter via le ligne de commande avec un -ext debugdevice).
Le principe est simple :
- Un port I/O 2Eh pour set un mode de debug.
- Un port I/O 2Fh pour envoyer des données.
Avec ça, on peut facilement envoyer des données que openMSX affiche dans la console.
Je suis nul en électronique, mais quand je vois ce qui est fait ces derniers temps, ça me semble être dans le domaine du possible.
Le principal problème étant qu'il faudrait un écran sur la cartouche pour montrer les X derniers messages reçu.
Ca me semblait compliqué, mais en voyant le projet KCX Audio Emitter, je m'suis dit qu'on avait p'être maintenant tout ce qu'il faut pour le faire.
D'ailleurs, quelle est la taille de l'écran de la cartouche ? Edité par aoineko Le 06/05/2024 à 01h06
Ca fait un bout de temps qu'on en parle entre développeur : ça serait cool d'avoir une cartouche pour debugger directement sur un MSX !
En fait, un tel périphérique est déjà émulé par openMSX sans qu'aucun hardware n'existe pour le moment.
Ca s'appelle le debugdevice (on peut l'ajouter via le ligne de commande avec un -ext debugdevice).
Le principe est simple :
- Un port I/O 2Eh pour set un mode de debug.
- Un port I/O 2Fh pour envoyer des données.
Avec ça, on peut facilement envoyer des données que openMSX affiche dans la console.
Je suis nul en électronique, mais quand je vois ce qui est fait ces derniers temps, ça me semble être dans le domaine du possible.
Le principal problème étant qu'il faudrait un écran sur la cartouche pour montrer les X derniers messages reçu.
Ca me semblait compliqué, mais en voyant le projet KCX Audio Emitter, je m'suis dit qu'on avait p'être maintenant tout ce qu'il faut pour le faire.
D'ailleurs, quelle est la taille de l'écran de la cartouche ? Edité par aoineko Le 06/05/2024 à 01h06
On est toujours ignorant avant de savoir.
Personnellement, je n'en vois pas l'utilité aujourd'hui ... La plupart des développeurs travaillent sur PC avec les émulateurs, justement pour profiter de leur très grande puissance de débuggage, nettement supérieure à ce que pourrait proposer cette cartouche. La machine physique est devenue une étape de vérification du travail réalisé sur émulateur.
Maintenant, ça peut être un projet électronique sympa, pourquoi pas ?
Mais je ne pense pas qu'elle puisse révolutionner la façon dont on développe sur MSX.
Maintenant, ça peut être un projet électronique sympa, pourquoi pas ?
Mais je ne pense pas qu'elle puisse révolutionner la façon dont on développe sur MSX.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Metalion :
Personnellement, je n'en vois pas l'utilité aujourd'hui
comme toujours pour les passionnés comme moi, c'est de pouvoir le faire sur SON MSX fétiche, voila l'interet
ça n'apporte rien de plus c'est vrai
@aoineko
C'est un ecran OLED 0,96 inch, monochrome d'une resolution de 128x64. Ce model possede 8 (ou 10) mode different pre programmé, et agit uniquement sur l'audio pour le rendu.
dans ton cas , il te faudrait un afficheur geré par un micro controleur, pour retranscrire les signaux capté et ça je ne sais pas faire
Edité par MSXlegend Le 06/05/2024 à 16h26
Bastion Rebel
Membre non connecté
Conseiller Municipal
sinon dans la famille DEBUG...
la ROMLITE V2... sur la base de la SAFECARD pour les signaux.. et intégrant 2 supports CI pour :
soit une FLASHROM 64ko ou une UVROM 16 a 64ko suivant les jumpers ou
soit une SRAM de 64ko pour palier a une ram défectueuse !!
en reel !! version sram 64ko + voltmetre 5V
la ROMLITE V2... sur la base de la SAFECARD pour les signaux.. et intégrant 2 supports CI pour :
soit une FLASHROM 64ko ou une UVROM 16 a 64ko suivant les jumpers ou
soit une SRAM de 64ko pour palier a une ram défectueuse !!
en reel !! version sram 64ko + voltmetre 5V
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
Bastion Rebel
Membre non connecté
Conseiller Municipal
PCB = IMPR 3D
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
Dans le style cartouche de debug, je suis en phase finale de mise au point d'une cartouche de type ROM, chargeable en USB par simple procédure de copie de fichier. Pas de logiciel à utiliser sur window$. La cartouche est vue comme une petite clé USB en fat 12. La cartouche contient un interpréteur de FAT12 qui récupère le fichier chargé par USB, le traduit, et le rend disponible en quelques secondes pour le MSX. La cartouche est en mesure de RESETER automatiquement l'ordinateur grâce à un signal à connecter sur le mécanisme de RESET du MSX. Et, pour ceux qui n'aiment pas bidouiller, et sur suggestion de Aoineko, je viens d'intégrer un petit émetteur HF à cette cartouche pour permettre la télécommande d'une prise électrique (cette partie est en cours de développement).
EasyUSB
EasyUSB
Pour le renouveau du retro.
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