Affichage Public Goldorak - Quand la version MSX2 ?
Eric Cubizolle Aka Titan, a réalisé les graphismes pour un shoot'em up à scrolling vertical sur le thème de Goldorak (UFO Robo Grendizer).
Les graphismes sont libres de droit et peuvent être utilisé pour créer un jeu.
Naturellement, les graphismes ont été pensé pour l'Amstrad CPC+ (et GX4000) et une version sur CPC+ est en cours de réalisation.
D'autres personnes se sont prises au jeu et des versions Atari XE/XL, Thomson TO8, SEGA Megadrive sont en cours de développement.
Je porte la nouvelle dans le monde MSX pour qui serait intéressé pour un portage MSX2.
https://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/Goldorak_CPC/Goldorak_CPC.html
Les graphismes sont libres de droit et peuvent être utilisé pour créer un jeu.
Naturellement, les graphismes ont été pensé pour l'Amstrad CPC+ (et GX4000) et une version sur CPC+ est en cours de réalisation.
D'autres personnes se sont prises au jeu et des versions Atari XE/XL, Thomson TO8, SEGA Megadrive sont en cours de développement.
Je porte la nouvelle dans le monde MSX pour qui serait intéressé pour un portage MSX2.
https://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/Goldorak_CPC/Goldorak_CPC.html
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
Grendizer sur notre standard serait bien logique.
Quoi de plus nippon que notre cher standard
Le msx2 en a pleinement les capacités graphiques.
Une musique scc voire fm serait un plus indéniable et nous enchanterait tous.
Accours vers nous prince de l(a barre) espace,
Viens vite, viens nous aider
Viens défendre notre standard
Il est en danger.
L'ennemi héréditaire (CPC...)
Veut nous écraser
l'avenir du genre Msxien
Tu l'as dans tes mains
...
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Sur le principe c'est une super initiative et j'espère que des jeux vont voir le jour sur divers plateformes.
Ceci dit :
1) le format d'image CPC n'est pas adapté au MSX et demanderai de refaire une grosse partie des images.
2) même si les images sont libres (ce qui est super cool de la part du créateur), la licence elle ne l'est pas. D'ailleurs Microid a sortie un jeu Goldorak y a quelques mois et je suis pas sûr qu'ils apprécient un jeu, même homebrew, sur cette licence. Edité par aoineko Le 19/04/2024 à 18h44
Ceci dit :
1) le format d'image CPC n'est pas adapté au MSX et demanderai de refaire une grosse partie des images.
2) même si les images sont libres (ce qui est super cool de la part du créateur), la licence elle ne l'est pas. D'ailleurs Microid a sortie un jeu Goldorak y a quelques mois et je suis pas sûr qu'ils apprécient un jeu, même homebrew, sur cette licence. Edité par aoineko Le 19/04/2024 à 18h44
On est toujours ignorant avant de savoir.
Les palettes de couleurs sont tout à fait transposable sur MSX2. Par contre, la différence de résolution (320x200 ==> 256x212) est un obstacle majeur.
Pas tellement pour le décor des niveaux, car ce sont des tiles 16x16 (320 et 256 sont divisibles par 16), mais plutôt pour le panneau de commande, les écrans de transition, et pour les proportions générales.
Par exemple, le sprite principal de Goldorak fait 64x32 (soit 8 sprites), et contient 10 couleurs différentes. Ce qui nécessiterai de revoir complètement son design.
J'avoue avoir été très d'abord enthousiaste, mais vu ces problèmes j'ai été un peu refroidi. J'ai ensuite regardé une vidéo de la version GX4000, et j'ai franchement été décu du résultat. Les graphismes sont enfantins (vous allez me dire ...), et les vaisseaux beaucoup trop gros. Il me semble qu'il y a un problème de proportions, qui serait encore plus aigu sur MSX2.
Edité par Metalion Le 21/04/2024 à 20h29
Pas tellement pour le décor des niveaux, car ce sont des tiles 16x16 (320 et 256 sont divisibles par 16), mais plutôt pour le panneau de commande, les écrans de transition, et pour les proportions générales.
Par exemple, le sprite principal de Goldorak fait 64x32 (soit 8 sprites), et contient 10 couleurs différentes. Ce qui nécessiterai de revoir complètement son design.
J'avoue avoir été très d'abord enthousiaste, mais vu ces problèmes j'ai été un peu refroidi. J'ai ensuite regardé une vidéo de la version GX4000, et j'ai franchement été décu du résultat. Les graphismes sont enfantins (vous allez me dire ...), et les vaisseaux beaucoup trop gros. Il me semble qu'il y a un problème de proportions, qui serait encore plus aigu sur MSX2.
Edité par Metalion Le 21/04/2024 à 20h29
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Metalion :
Les palettes de couleurs sont tout à fait transposable sur MSX2. Par contre, la différence de résolution (320x200 ==> 256x212) est un obstacle majeur.
Je viens de réaliser une chose : le mode 16 couleurs sur la GX4000 est en 160x200, pas en 320x200.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
D'après le développeur de la version GX4000 :
Concernant les graphismes fixes, Titan précise qu'il y a la version classique (à gauche) et la version overscan (à droite) :
Citation :
la résolution totale est de 128x256. La fenêtre d'action (en haut) fait 128x215 & le Hud (en bas) fait 128x41.
Concernant les graphismes fixes, Titan précise qu'il y a la version classique (à gauche) et la version overscan (à droite) :
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
avec en mode "à l'arrache.com"
Voici ce que c'est censé donné via le convertisseur d'écran de Jannone.
Aucune retouche je précise, il y a donc moyen dans faire kekchoz de plus potable
Faudra que je teste en vrai sur Msx2.
En screen 2
En screen 5
Voici ce que c'est censé donné via le convertisseur d'écran de Jannone.
Aucune retouche je précise, il y a donc moyen dans faire kekchoz de plus potable
Faudra que je teste en vrai sur Msx2.
En screen 2
En screen 5
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
C'est clair qu'avec un peu de retouche...
Et voici la preview de la version Thomson TO8 qui utilise une carte son optionnelle FM (à base de SN76489 ou YM2413)
Et le teaser de la version Amstrad CPC+/GX4000 :
Une version Atari XE/XL est aussi en développement, mais j'ai moins d'informations:
Voici ce que donne la musique sur Atari XE/XL :
Edité par DataPro Le 24/04/2024 à 09h39
Et voici la preview de la version Thomson TO8 qui utilise une carte son optionnelle FM (à base de SN76489 ou YM2413)
Et le teaser de la version Amstrad CPC+/GX4000 :
Une version Atari XE/XL est aussi en développement, mais j'ai moins d'informations:
Voici ce que donne la musique sur Atari XE/XL :
Edité par DataPro Le 24/04/2024 à 09h39
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
Croyez-vous qu'il soit possible d'utiliser Yoshida Konzern ?
https://www.generation-msx.nl/software/msx-magazine-jp/yoshida-konzern---shooting-game-construction-tool/translations/1519/
https://www.generation-msx.nl/software/msx-magazine-jp/yoshida-konzern---shooting-game-construction-tool/translations/1519/
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
sérieux vous ne connaissez aucun de ces titres de ce site bien connu
Games\MSX2\DSK\Yoshida Builder - Final Potential [T-En 1.0 by 232 & BiFi].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Builder - Saladerman [T-En 1.0 by 232 & BiFi].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Kensetsu. Super Zelixer (1990)(MSX Magazine)(ja).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Kensetsu. Super Zelixer (1990)(MSX Magazine)(ja)[a2].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Kensetsu. Super Zelixer (1990)(MSX Magazine)(ja)[a3].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Kensetsu. Super Zelixer (1990)(MSX Magazine)(ja)[a].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern - Gladius [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern - Lubeck [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern - Might and Magic 2 - Shot to another World [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern - Shooting Game Construction Tool [T-En by Takamichi Suzukawa, Tsunami & Max Iwamoto v0.5.0].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern - Turtle Mania (demo) [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern. Game Editor 2 (1990)(MSX Magazine)(ja).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern. Game Editor 2 - Demo Game 1 (1990)(MSX Magazine)(ja).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern. Game Editor 2 - Demo Game 2 (1990)(MSX Magazine)(ja).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern. Game Editor 2 - Demo Game 3 (1990)(MSX Magazine)[tr es Bruno].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Koumuten Data Library Vol. 1 (1990)(MSX Magazine).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Koumuten Data Library Vol. 2 (1990)(MSX Magazine).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Koumuten Data Library Vol. 3 (1988)(MSX Magazine).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Koumuten Data Library vol1 (en).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Koumuten Data Library vol2 (en).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Koumuten original 1 (en).zip
Games\Translated (English)\Yoshida Builder - Final Potential [T-En 1.0 by 232 & BiFi].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Builder - Saladerman [T-En 1.0 by 232 & BiFi].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Komouten Data Library vol1 (en).dsk.zip
Games\Translated (English)\Yoshida Komouten Data Library vol2 (en).zip
Games\Translated (English)\Yoshida Konzern - Gladius [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Konzern - Lubeck [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Konzern - Might and Magic 2 - Shot to another World [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Konzern - Shooting Game Construction Tool [T-En by Takamichi Suzukawa, Tsunami & Max Iwamoto v0.5.0].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Konzern - Turtle Mania (demo) [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Koumuten original 1 (en).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Builder - Final Potential [T-En 1.0 by 232 & BiFi].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Builder - Saladerman [T-En 1.0 by 232 & BiFi].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Kensetsu. Super Zelixer (1990)(MSX Magazine)(ja).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Kensetsu. Super Zelixer (1990)(MSX Magazine)(ja)[a2].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Kensetsu. Super Zelixer (1990)(MSX Magazine)(ja)[a3].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Kensetsu. Super Zelixer (1990)(MSX Magazine)(ja)[a].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern - Gladius [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern - Lubeck [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern - Might and Magic 2 - Shot to another World [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern - Shooting Game Construction Tool [T-En by Takamichi Suzukawa, Tsunami & Max Iwamoto v0.5.0].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern - Turtle Mania (demo) [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern. Game Editor 2 (1990)(MSX Magazine)(ja).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern. Game Editor 2 - Demo Game 1 (1990)(MSX Magazine)(ja).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern. Game Editor 2 - Demo Game 2 (1990)(MSX Magazine)(ja).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Konzern. Game Editor 2 - Demo Game 3 (1990)(MSX Magazine)[tr es Bruno].zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Koumuten Data Library Vol. 1 (1990)(MSX Magazine).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Koumuten Data Library Vol. 2 (1990)(MSX Magazine).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Koumuten Data Library Vol. 3 (1988)(MSX Magazine).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Koumuten Data Library vol1 (en).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Koumuten Data Library vol2 (en).zip
Games\MSX2\DSK\Yoshida Koumuten original 1 (en).zip
Games\Translated (English)\Yoshida Builder - Final Potential [T-En 1.0 by 232 & BiFi].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Builder - Saladerman [T-En 1.0 by 232 & BiFi].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Komouten Data Library vol1 (en).dsk.zip
Games\Translated (English)\Yoshida Komouten Data Library vol2 (en).zip
Games\Translated (English)\Yoshida Konzern - Gladius [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Konzern - Lubeck [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Konzern - Might and Magic 2 - Shot to another World [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Konzern - Shooting Game Construction Tool [T-En by Takamichi Suzukawa, Tsunami & Max Iwamoto v0.5.0].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Konzern - Turtle Mania (demo) [T-En by MSX Translations v1.0].zip
Games\Translated (English)\Yoshida Koumuten original 1 (en).zip
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