Réunions & Conventions J'MSX Paris - 24 - Préparez vos questions pour la conférence de Nishi Kazuhiko Préparons nos questions pour l'événement des 22 et 23 juin 2024
Walter
Membre non connecté
Conseiller Municipal
ericb59 :
J'aime à penser en effet qu'il n'y aurait pas autant de jeux MSX (modernes) sur cartouche sans ma contribution. Mais aussi grâce à celle d'autres membres du MSX-Village (dont certains sont partis), et que j'ai eu le plaisir d'emmener sur des projets que je savais possibles, mais que personnes ne n'osaient entreprendre.
Quel melon !
Merci,votre Altesse Royale ; pour cette déclaration. Edité par Walter Le 08/04/2024 à 23h50
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Le colossal ericb59 "secoue le cocotier" et y'a plein de singe qui tombent !!!! et aucunes noix de coco
(Humour, métaphore pour dire.....reconcentront nous sur les questions a posées )
Ma question ou plutôt une idée serait : on parle de MSX IO avec plein de capteurs, pourquoi pas un robot MSX sensorielle a assemblé avec un basic dédié, un nouveau flacon en quelques sortes
(Je n'ignore pas que cela a déjà été fait il y a 35 ans , mais je parle d'un modèle actuel... : dont le MSX serait le cerveau siffle) Edité par TurboSEB Le 09/04/2024 à 08h08
(Humour, métaphore pour dire.....reconcentront nous sur les questions a posées )
Ma question ou plutôt une idée serait : on parle de MSX IO avec plein de capteurs, pourquoi pas un robot MSX sensorielle a assemblé avec un basic dédié, un nouveau flacon en quelques sortes
(Je n'ignore pas que cela a déjà été fait il y a 35 ans , mais je parle d'un modèle actuel... : dont le MSX serait le cerveau siffle) Edité par TurboSEB Le 09/04/2024 à 08h08
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
le gros problème avec le construction d'un robot ce n'est pas la programmation mais la mécanique qui coute un bras
il faut des moteurs pas à pas pour une bonne précision donc des interfaces de pilotage
le RoboArm est un gadget juste bon pour aborder le sujet avec son language Rogo
il faut des moteurs pas à pas pour une bonne précision donc des interfaces de pilotage
le RoboArm est un gadget juste bon pour aborder le sujet avec son language Rogo
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Oui mais pas un robot industriel a 1M€, de l'accessible a 100€ de base comme pour les gosses, et plus si affinité .... module vocale, caméra,et d'autres technologies périphérique s... Pas forcément un bipède trop onéreux .... un modèle a zéro gravité me suffirait ..... Un gadget actuel quoi , le MSX c'est un gadget
Alors pourquoi ce thème ? ..... Parce que ça fait partie de l'ADN , du fantasme de tout Japonais Edité par TurboSEB Le 09/04/2024 à 10h12
Alors pourquoi ce thème ? ..... Parce que ça fait partie de l'ADN , du fantasme de tout Japonais Edité par TurboSEB Le 09/04/2024 à 10h12
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Question bête, mais je lui demanderais bien si il possède plusieurs MSX chez lui.
On l'a vu avec un Spectravideo sur les photos du projet MSX3 (ce qui est assez dingue d'ailleurs puisque c'est un des rares MSX non japonais)
On l'a vu avec un Spectravideo sur les photos du projet MSX3 (ce qui est assez dingue d'ailleurs puisque c'est un des rares MSX non japonais)
Question que je trouve très pertinente
Car je pense que cela rejoint une des explications que tu donnes souvent lors des (excellentes) interviews, à savoir cette richesse de modèles différents de machines partageant un standard commun.
-----
De mon côté, les (premières) questions qui me viennent en tête :
Note : je vais ramener les questions dans une page WIKI du site en les classant par thématique. N'hésitez pas à continuer à en proposer. C'est très intéressant. Nous ferons une traduction en anglais (et pourquoi pas en japonais si c'est possible) afin de faciliter au maximum les échanges avec Nishi. Il serait peut-être même pratique de les partager avec les organisateurs et de les fournir en avance à Nishi. À voir.
En fonction de ce qui est dit lors de la journée, certaines questions pourraient trouver leur réponse sans même avoir à les poser. Et chacun(e) a bien sûr la liberté d'en poser de nouvelles au moment. Edité par Cylicano Le 10/04/2024 à 11h25
Car je pense que cela rejoint une des explications que tu donnes souvent lors des (excellentes) interviews, à savoir cette richesse de modèles différents de machines partageant un standard commun.
-----
De mon côté, les (premières) questions qui me viennent en tête :
- Le standard MSX a incarné une certaine approche innovante de l'informatique à son époque. Cela a permis à des constructeurs de proposer des ordinateurs uniques, à forte personnalité. Pensez-vous que cela peut toujours contribuer à la réflexion sur l'informatique d'aujourd'hui et de demain ? On pense au renfoncement des standards, de interopérabilité, à la modularité des composants.
- Que pensez-vous des contributions possibles de la communauté internationale MSX pour la suite et la réussite des travaux en cours ? Envisagez-vous d'encourager les contributions en proposant des composants « ouverts » sur lesquels la communauté (de passionnés et souvent très ingénieuse) pourrait travailler et collaborer ? Apporter sa propre pierre à l'oeuvre. Le choix d'un noyau GNU/Linux dans le MSX3 (si c'est toujours le cas) est en soi un signal en ce sens.
- l'informatique d'aujourd'hui soulève d'énormes enjeux sociaux et environnementaux, avérés scientifiquement et suivis par nombre d'organisations internationales (y compris ONU, Commission Européenne et État Français). Des lois réglementations de plus en plus restrictives se mettent progressivement en place (notamment en Europe) ainsi que des normes. Que peuvent apporter les travaux de ce futur possible du MSX sur ces questions ? La mise à disposition d'une cartouche MSX3 utilisable sur un ordinateur MSX d'origine, que vous avez présenté, constituant déjà un symbole de conservation et d'héritage.
Note : je vais ramener les questions dans une page WIKI du site en les classant par thématique. N'hésitez pas à continuer à en proposer. C'est très intéressant. Nous ferons une traduction en anglais (et pourquoi pas en japonais si c'est possible) afin de faciliter au maximum les échanges avec Nishi. Il serait peut-être même pratique de les partager avec les organisateurs et de les fournir en avance à Nishi. À voir.
En fonction de ce qui est dit lors de la journée, certaines questions pourraient trouver leur réponse sans même avoir à les poser. Et chacun(e) a bien sûr la liberté d'en poser de nouvelles au moment. Edité par Cylicano Le 10/04/2024 à 11h25
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
avant de poser des questions il faudra d'abord laisser Nishi faire sa présentation des nouveautés
comme c'est en anglais l'oral moi je n'y comprendrait pas grand chose !!
mais les croquis ou slide je peux les comprendre
comme c'est en anglais l'oral moi je n'y comprendrait pas grand chose !!
mais les croquis ou slide je peux les comprendre
Oui, tout å fait. L'avantage de les préparer et de les transmettre aux organisateurs, déjà rédigées en anglais, c'est de pouvoir les présenter oralement, dans de bonnes conditions, par un animateur ou animatrice en fonction des infos présentées lors de la conférence justement. Il/elle pourra sélectionner.
La transmission au préalable est envisageable lorsque l'on veut être sûr que le sujet sera abordé avec un minimum de contenu et que nous ne voulons pas surprendre le conférencier. Cela se fait lorsque que celui-ci, comme dans le cas de Nishi, a déjà fourni du contenu sur le thème dans une conférence précédente. C'est plus facile pour lui. En général, c'est bien perçu.
La transmission au préalable est envisageable lorsque l'on veut être sûr que le sujet sera abordé avec un minimum de contenu et que nous ne voulons pas surprendre le conférencier. Cela se fait lorsque que celui-ci, comme dans le cas de Nishi, a déjà fourni du contenu sur le thème dans une conférence précédente. C'est plus facile pour lui. En général, c'est bien perçu.
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Déjà posée mais effectivement :(et merci par avance)
"Vu qu'il y aura de moins en moins de MSX disponible en occasion, quand sortira le MSX 3 complet annoncé (version M ou S) design style 2 + ou Turbo-R ?
Peux t on espérer une construction par une compagnie japonaise ?
"Vu qu'il y aura de moins en moins de MSX disponible en occasion, quand sortira le MSX 3 complet annoncé (version M ou S) design style 2 + ou Turbo-R ?
Peux t on espérer une construction par une compagnie japonaise ?
Hello,
Je n'ai pas votre connaissance, ni votre expertise, loin de là.
Je n'ai pas suivi et accompagné comme vous ce standard pendant toutes les années post MSX.
Mon fère m'a fait découvrir les jeux vidéo sur un MSX2 HBF700F et c'est uniquement ce qui m'intéresse, aujourd'hui encore.
Le MSX est à la source de ma passion pour les JRPG et les fabuleuses licences Konami dont certaines sont encore d'actualité. Je joue toujours aujourd'hui sur toutes les dernières consoles.
Vous l'aurez compris, les questions techniques je ne sais pas faire
Dans ce contexte, si je devais poser des questions, ce serait celles-ci :
=> Sur la genèse et l'histoire du MSX
Origines du MSX :
Pouvez-vous nous raconter comment vous est venue l'idée de créer le standard MSX ?
Quels étaient les principaux objectifs lors du développement initial du MSX ?
Collaboration avec Bill Gates :
Comment s'est déroulée votre collaboration avec Bill Gates pour la création du MSX ?
Quels ont été les défis et les succès de travailler avec Microsoft sur ce projet ?
=> Sur le MSX3
Conception du MSX3 :
Quelles sont les principales améliorations et nouvelles fonctionnalités du MSX3 par rapport aux versions précédentes ?
Pouvez-vous partager quelques détails sur le processus de développement du MSX3 ?
Retrocompatibilité ou pas des jeux MSX1/2/2+/TR ? Des kits de développement pour les concepteurs de jeux ? Si oui lesquels ?
Objectifs du MSX3 :
Quels sont les objectifs que vous espérez atteindre avec le lancement du MSX3 ?
Comment voyez-vous le MSX3 s'intégrer dans le marché actuel des ordinateurs et des technologies ?
=> Sur l'impact et la communauté
Impact du MSX :
Quel impact pensez-vous que le MSX a eu sur l'industrie informatique et sur les utilisateurs à travers le monde ?
Comment la communauté MSX a-t-elle contribué à la longévité et à l'évolution de ce standard ?
Soutien de la communauté :
Comment la communauté a-t-elle influencé le développement du MSX3 ?
Quels retours avez-vous reçus de la part des utilisateurs et des développeurs pendant le développement du MSX3 ?
=> Perspectives futures
Avenir du MSX :
Quelle est votre vision pour l'avenir du MSX après la sortie du MSX3 ?
Y a-t-il d'autres projets ou innovations que vous envisagez pour le standard MSX dans les prochaines années ?
=> Aspects personnels et conseils
Parcours personnel :
Qu'est-ce qui vous motive à continuer à travailler sur le standard MSX après toutes ces années ?
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes ingénieurs et développeurs qui souhaitent se lancer dans l'innovation technologique ?
Influences et inspirations :
Qui ou quoi vous inspire le plus dans votre travail quotidien ?
Y a-t-il des projets ou des personnalités qui ont particulièrement influencé votre approche du développement technologique ?
=> Collaboration historique
Le rôle de Microsoft :
Quel rôle spécifique Microsoft a-t-il joué dans le développement du MSX, et comment cela a-t-il influencé la direction du projet ?
Pensez-vous que la collaboration avec une entreprise comme Microsoft est cruciale pour des projets de cette envergure ?
A++
Je n'ai pas votre connaissance, ni votre expertise, loin de là.
Je n'ai pas suivi et accompagné comme vous ce standard pendant toutes les années post MSX.
Mon fère m'a fait découvrir les jeux vidéo sur un MSX2 HBF700F et c'est uniquement ce qui m'intéresse, aujourd'hui encore.
Le MSX est à la source de ma passion pour les JRPG et les fabuleuses licences Konami dont certaines sont encore d'actualité. Je joue toujours aujourd'hui sur toutes les dernières consoles.
Vous l'aurez compris, les questions techniques je ne sais pas faire
Dans ce contexte, si je devais poser des questions, ce serait celles-ci :
=> Sur la genèse et l'histoire du MSX
Origines du MSX :
Pouvez-vous nous raconter comment vous est venue l'idée de créer le standard MSX ?
Quels étaient les principaux objectifs lors du développement initial du MSX ?
Collaboration avec Bill Gates :
Comment s'est déroulée votre collaboration avec Bill Gates pour la création du MSX ?
Quels ont été les défis et les succès de travailler avec Microsoft sur ce projet ?
=> Sur le MSX3
Conception du MSX3 :
Quelles sont les principales améliorations et nouvelles fonctionnalités du MSX3 par rapport aux versions précédentes ?
Pouvez-vous partager quelques détails sur le processus de développement du MSX3 ?
Retrocompatibilité ou pas des jeux MSX1/2/2+/TR ? Des kits de développement pour les concepteurs de jeux ? Si oui lesquels ?
Objectifs du MSX3 :
Quels sont les objectifs que vous espérez atteindre avec le lancement du MSX3 ?
Comment voyez-vous le MSX3 s'intégrer dans le marché actuel des ordinateurs et des technologies ?
=> Sur l'impact et la communauté
Impact du MSX :
Quel impact pensez-vous que le MSX a eu sur l'industrie informatique et sur les utilisateurs à travers le monde ?
Comment la communauté MSX a-t-elle contribué à la longévité et à l'évolution de ce standard ?
Soutien de la communauté :
Comment la communauté a-t-elle influencé le développement du MSX3 ?
Quels retours avez-vous reçus de la part des utilisateurs et des développeurs pendant le développement du MSX3 ?
=> Perspectives futures
Avenir du MSX :
Quelle est votre vision pour l'avenir du MSX après la sortie du MSX3 ?
Y a-t-il d'autres projets ou innovations que vous envisagez pour le standard MSX dans les prochaines années ?
=> Aspects personnels et conseils
Parcours personnel :
Qu'est-ce qui vous motive à continuer à travailler sur le standard MSX après toutes ces années ?
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes ingénieurs et développeurs qui souhaitent se lancer dans l'innovation technologique ?
Influences et inspirations :
Qui ou quoi vous inspire le plus dans votre travail quotidien ?
Y a-t-il des projets ou des personnalités qui ont particulièrement influencé votre approche du développement technologique ?
=> Collaboration historique
Le rôle de Microsoft :
Quel rôle spécifique Microsoft a-t-il joué dans le développement du MSX, et comment cela a-t-il influencé la direction du projet ?
Pensez-vous que la collaboration avec une entreprise comme Microsoft est cruciale pour des projets de cette envergure ?
A++
........................>>> ALIFAX <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci pour vos questions.
Je m'occuperai de les compulser et de les traduire pour les lui poser le jour de l'événement.
Pour information, Mr Nishi tiendra 2 conférences :
Samedi (thématisé sur l'histoire du MSX)
- Il tiendra en début d'aprèm une conférence ou il reviendra sur l'histoire du MSX, d'environ 1h ou il reviendra aussi sur son parcourt,
- Nous aurons ensuite 30 minutes de question / réponses,
- Il sera peut-être accompagné de Mr Yamaoka, chef de projet du V9938 et V9958 chez Yamaha (présence à confirmer).
Dimanche (thématisé sur le présent et le future du MSX)
- Il tiendra une conférence sur l'avenir du MSX et notamment sur le MSX0 et MSX3,
- Nous aurons ensuite une session de questions / réponses,
- Il sera peut-être accompagné de Mr Vlasov, responsable du MSX3 (présence à confirmer).
Je m'occuperai de les compulser et de les traduire pour les lui poser le jour de l'événement.
Pour information, Mr Nishi tiendra 2 conférences :
Samedi (thématisé sur l'histoire du MSX)
- Il tiendra en début d'aprèm une conférence ou il reviendra sur l'histoire du MSX, d'environ 1h ou il reviendra aussi sur son parcourt,
- Nous aurons ensuite 30 minutes de question / réponses,
- Il sera peut-être accompagné de Mr Yamaoka, chef de projet du V9938 et V9958 chez Yamaha (présence à confirmer).
Dimanche (thématisé sur le présent et le future du MSX)
- Il tiendra une conférence sur l'avenir du MSX et notamment sur le MSX0 et MSX3,
- Nous aurons ensuite une session de questions / réponses,
- Il sera peut-être accompagné de Mr Vlasov, responsable du MSX3 (présence à confirmer).
On est toujours ignorant avant de savoir.
Hello,
@aoineko, si Mr Nishi est d'accord, serait-il envisageable de filmer ces 2 conférences pour les villageois qui ne seraient pas présents les 2 jours du J'MSX ?
Merci ++
@aoineko, si Mr Nishi est d'accord, serait-il envisageable de filmer ces 2 conférences pour les villageois qui ne seraient pas présents les 2 jours du J'MSX ?
Merci ++
........................>>> ALIFAX <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Oui, c'est prévu. L'association MO5.com devrait "capter" toutes les conférences (ou en tout cas les plus importantes comme celles de Nishi).
On est toujours ignorant avant de savoir.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie