MSX Village forum

Réunions & Conventions J'MSX Paris - 24 - Préparez vos questions pour la conférence de Nishi Kazuhiko Préparons nos questions pour l'événement des 22 et 23 juin 2024

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 08/04/2024 à 16h55

Reprise du message précédent

Superbe message d'ouverture. Merci et à très vite.

Cordialement,


Clé de sol

Site web    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 08/04/2024 à 23h47
ericb59 :
J'aime à penser en effet qu'il n'y aurait pas autant de jeux MSX (modernes) sur cartouche sans ma contribution. Mais aussi grâce à celle d'autres membres du MSX-Village (dont certains sont partis), et que j'ai eu le plaisir d'emmener sur des projets que je savais possibles, mais que personnes ne n'osaient entreprendre.


Quel melon ! :lol

Merci,votre Altesse Royale ; pour cette déclaration. :tchin Edité par Walter Le 08/04/2024 à 23h50
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 09/04/2024 à 06h57
Walter :


Merci,votre Altesse Royale ; pour cette déclaration. :tchin


Il vous en prie :tea


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 09/04/2024 à 08h03
Le colossal ericb59 "secoue le cocotier" et y'a plein de singe qui tombent !!!! et aucunes noix de coco :| :lol :jesors
(Humour, métaphore pour dire.....reconcentront nous sur les questions a posées :tea)

Ma question ou plutôt une idée serait : on parle de MSX IO avec plein de capteurs, pourquoi pas un robot MSX sensorielle a assemblé avec un basic dédié, un nouveau flacon en quelques sortes
(Je n'ignore pas que cela a déjà été fait il y a 35 ans , mais je parle d'un modèle actuel... : dont le MSX serait le cerveau siffle) Edité par TurboSEB Le 09/04/2024 à 08h08



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10346

Le 09/04/2024 à 09h12
le gros problème avec le construction d'un robot ce n'est pas la programmation mais la mécanique qui coute un bras ;)
il faut des moteurs pas à pas pour une bonne précision donc des interfaces de pilotage
le RoboArm est un gadget juste bon pour aborder le sujet avec son language Rogo



:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 09/04/2024 à 10h10
Oui mais pas un robot industriel a 1M€, de l'accessible a 100€ de base comme pour les gosses, et plus si affinité .... module vocale, caméra,et d'autres technologies périphérique s... Pas forcément un bipède trop onéreux :| .... un modèle a zéro gravité me suffirait :p :oups ..... Un gadget actuel quoi , le MSX c'est un gadget ^^
Alors pourquoi ce thème ? ..... Parce que ça fait partie de l'ADN , du fantasme de tout Japonais :) Edité par TurboSEB Le 09/04/2024 à 10h12



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5798

Le 09/04/2024 à 16h55
Jipe :
le gros problème avec le construction d'un robot ce n'est pas la programmation mais la mécanique qui coute un bras ;)

Je suis mdr :lol


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 10/04/2024 à 08h12
Question bête, mais je lui demanderais bien si il possède plusieurs MSX chez lui.
On l'a vu avec un Spectravideo sur les photos du projet MSX3 (ce qui est assez dingue d'ailleurs puisque c'est un des rares MSX non japonais)


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 10/04/2024 à 11h05
Question que je trouve très pertinente :)

Car je pense que cela rejoint une des explications que tu donnes souvent lors des (excellentes) interviews, à savoir cette richesse de modèles différents de machines partageant un standard commun.

-----

De mon côté, les (premières) questions qui me viennent en tête :

  • Le standard MSX a incarné une certaine approche innovante de l'informatique à son époque. Cela a permis à des constructeurs de proposer des ordinateurs uniques, à forte personnalité. Pensez-vous que cela peut toujours contribuer à la réflexion sur l'informatique d'aujourd'hui et de demain ? On pense au renfoncement des standards, de interopérabilité, à la modularité des composants.
  • Que pensez-vous des contributions possibles de la communauté internationale MSX pour la suite et la réussite des travaux en cours ? Envisagez-vous d'encourager les contributions en proposant des composants « ouverts » sur lesquels la communauté (de passionnés et souvent très ingénieuse) pourrait travailler et collaborer ? Apporter sa propre pierre à l'oeuvre. Le choix d'un noyau GNU/Linux dans le MSX3 (si c'est toujours le cas) est en soi un signal en ce sens.
  • l'informatique d'aujourd'hui soulève d'énormes enjeux sociaux et environnementaux, avérés scientifiquement et suivis par nombre d'organisations internationales (y compris ONU, Commission Européenne et État Français). Des lois réglementations de plus en plus restrictives se mettent progressivement en place (notamment en Europe) ainsi que des normes. Que peuvent apporter les travaux de ce futur possible du MSX sur ces questions ? La mise à disposition d'une cartouche MSX3 utilisable sur un ordinateur MSX d'origine, que vous avez présenté, constituant déjà un symbole de conservation et d'héritage.





:tea

Note : je vais ramener les questions dans une page WIKI du site en les classant par thématique. N'hésitez pas à continuer à en proposer. C'est très intéressant. Nous ferons une traduction en anglais (et pourquoi pas en japonais si c'est possible) afin de faciliter au maximum les échanges avec Nishi. Il serait peut-être même pratique de les partager avec les organisateurs et de les fournir en avance à Nishi. À voir.

En fonction de ce qui est dit lors de la journée, certaines questions pourraient trouver leur réponse sans même avoir à les poser. Et chacun(e) a bien sûr la liberté d'en poser de nouvelles au moment. Edité par Cylicano Le 10/04/2024 à 11h25


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10346

Le 10/04/2024 à 13h12
avant de poser des questions il faudra d'abord laisser Nishi faire sa présentation des nouveautés
comme c'est en anglais l'oral moi je n'y comprendrait pas grand chose !!
mais les croquis ou slide je peux les comprendre ;)


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 10/04/2024 à 13h33
Oui, tout å fait. L'avantage de les préparer et de les transmettre aux organisateurs, déjà rédigées en anglais, c'est de pouvoir les présenter oralement, dans de bonnes conditions, par un animateur ou animatrice en fonction des infos présentées lors de la conférence justement. Il/elle pourra sélectionner.

La transmission au préalable est envisageable lorsque l'on veut être sûr que le sujet sera abordé avec un minimum de contenu et que nous ne voulons pas surprendre le conférencier. Cela se fait lorsque que celui-ci, comme dans le cas de Nishi, a déjà fourni du contenu sur le thème dans une conférence précédente. C'est plus facile pour lui. En général, c'est bien perçu.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
MSXFAN Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/08/2023 à 16h24

Messages: 9

Le 24/04/2024 à 05h46
Déjà posée mais effectivement :(et merci par avance)
"Vu qu'il y aura de moins en moins de MSX disponible en occasion, quand sortira le MSX 3 complet annoncé (version M ou S) design style 2 + ou Turbo-R ?
Peux t on espérer une construction par une compagnie japonaise ?
E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie