L'atelier Sens des ports cartouches
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Hello,
Je suis en train de tester une nouvelle cartouche (son auteur viendra probablement bientôt sur le Village pour vous la présenter) que l'on m'a fourni sans boîtier.
Du coup, pas de détrompeur pour s'assurer qu'elle est insérée dans le bon sens.
Ça m'a fait me poser plusieurs questions (sans rapport direct avec la carte que je teste) dont vous avez peut-être les réponses :
- Que ce passe t-il si on insère une cartouche à l'envers ? Ça peut cramer le MSX et/ou la cartouche ? (ça dépend peut-être du circuit de la cartouche).
- J'ai l'impression que les cartouches de jeux par exemple se mettent toujours dans le même sens : l'étiquette vers l'utilisateur pour les ports au dessus du MSX et vers le haut pour les ports sur les côtés. Est-ce une règle ? Connaissez-vous des exceptions ?
- La broche avant côté droit d'un cartouche est la numéro 1 ? Edité par aoineko Le 27/01/2024 à 21h40
Je suis en train de tester une nouvelle cartouche (son auteur viendra probablement bientôt sur le Village pour vous la présenter) que l'on m'a fourni sans boîtier.
Du coup, pas de détrompeur pour s'assurer qu'elle est insérée dans le bon sens.
Ça m'a fait me poser plusieurs questions (sans rapport direct avec la carte que je teste) dont vous avez peut-être les réponses :
- Que ce passe t-il si on insère une cartouche à l'envers ? Ça peut cramer le MSX et/ou la cartouche ? (ça dépend peut-être du circuit de la cartouche).
- J'ai l'impression que les cartouches de jeux par exemple se mettent toujours dans le même sens : l'étiquette vers l'utilisateur pour les ports au dessus du MSX et vers le haut pour les ports sur les côtés. Est-ce une règle ? Connaissez-vous des exceptions ?
- La broche avant côté droit d'un cartouche est la numéro 1 ? Edité par aoineko Le 27/01/2024 à 21h40
On est toujours ignorant avant de savoir.
Citation :
l'étiquette vers l'utilisateur pour les ports au dessus du MSX et vers le haut pour les ports sur les côtés. Est-ce une règle ? Connaissez-vous des exceptions ?
oui les SONY HB700 avec ses ports sur le devant et ou l'étiquette se met vers le bas
normalement une cartouche est conçue pour ne pas pouvoir s'insérer à l'envers dans un port MSX d'origine
elle n'est pas symétrique et ne peut pas être mise à l'envers
toutefois si le circuit est hors du boitier il y à une possibilité de le mettre à l'envers
ça m'est déjà arrivé une fois (comme dirais Obélix) et mon turbo R a bien résisté mais je ne referai pas l'essai juste pour voir
Citation :
- La broche avant côté droit d'un cartouche est la numéro 1 ?
généralement le coté ou sont soudés les composant est du coté des numéros pairs du slots
donc la broche avant coté droit est la numéro 2 et en partant vers la gauche la suivante est la 4 etc....
comme c'est indiqué c'est une cartouche vue de dessous (Underside view)
donc l'étiquette se retrouve à gauche du coté des broches 2 à 50 sur le dessin
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit
donc l'étiquette se retrouve à gauche du coté des broches 2 à 50 sur le dessin
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Ce qui n'a aucun sens, c est la 1ere version du TDC600 qui se met a l'endroit mais composant de l autre coté
Il fallait faire extremement gaffe de l inserer dans le bon sens, meme si en principe ce n est pas possible.
Il fallait faire extremement gaffe de l inserer dans le bon sens, meme si en principe ce n est pas possible.
popolon
Membre non connecté
Villageois
j'ai honte de l'avouer mais j'ai "grillé" un SFG-01 en l’insérant à l'envers malgré l'avertissement
https://cx5m.file-hunter.com/adapter.html
aprés faudrait que je vois ce qui a vraiment pété
https://cx5m.file-hunter.com/adapter.html
aprés faudrait que je vois ce qui a vraiment pété
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
popolon
Membre non connecté
Villageois
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie