L'atelier [Upgrade] MSX2+ vers ... Turbo-R
Reprise du message précédent
Impressionnant. Il fallait y penser. Cela me paraît très ingénieux ce recours à un FPGA pour remplacer l'architecture du microprocesseur du MSX2+ en celle, très particulière du Turbo-R.L'année 2024 démarre fort.

Rien ne se perd, tout doit se transformer.

Petit cachotier ce Sebbeug, je n'avais pas vu cet info en 2022 !!
A qui le dit tu, oui très bon année a tous !! l
edit: faut quand meme se depecher de ce procurer un sony 2+ car son prix va vite grimper, ou pas
Edité par
MSXlegend
Le 08/01/2024 à 19h34
Cylicano :
L'année 2024 démarre fort.

A qui le dit tu, oui très bon année a tous !! l

edit: faut quand meme se depecher de ce procurer un sony 2+ car son prix va vite grimper, ou pas

Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter

ça m'etonnerais que tu puisses faire mieux, mais vas y , meme pas chiche !!

Top ça, il faudrait pourvoir l’adapter à n’importe quel MSX2 pour peu que le vdp soit upgradé en 9950 !
Après pour l’instant le r800 n’a pas été décapé pour en faire un soft fpga fidèle à l’original (furrtek en a un à décaper mais il ne l’a pas encore fait), donc il est possible que l’émulation hardware ne soit pas exempte de bugs pour le moment, mais ça pourra certainement s’améliorer si la mise à jour du soft fpga se fait de façon pas trop compliquée !
Après pour l’instant le r800 n’a pas été décapé pour en faire un soft fpga fidèle à l’original (furrtek en a un à décaper mais il ne l’a pas encore fait), donc il est possible que l’émulation hardware ne soit pas exempte de bugs pour le moment, mais ça pourra certainement s’améliorer si la mise à jour du soft fpga se fait de façon pas trop compliquée !
Tu as raison.
A ma connaissance le turbo-R n'est pas pleinement décrit en circuits logiques pour le FPGA.
L'arrivée du MSX3 rétro-compatible turbo-R amènera peut être ça d'ailleurs. C'est ce que j'espère.
Cette carte peut être mise à jour avec un programmeur xilinx assez facilement.
Cependant, l'intérêt du turbo-R sur MSX aujourd'hui c'est quoi ?
Gagner en rapidité de traitement avec le R800 pour certaines opérations (ex. Naviguer dans les .zip de sofarun ou décompresser un fichier rapidement)
Et lancer une 10aine de jeux...
Cette carte le fait déjà très bien avec les instructions Turbo-R qu'elle possède.
A ma connaissance le turbo-R n'est pas pleinement décrit en circuits logiques pour le FPGA.
L'arrivée du MSX3 rétro-compatible turbo-R amènera peut être ça d'ailleurs. C'est ce que j'espère.
Cette carte peut être mise à jour avec un programmeur xilinx assez facilement.
Cependant, l'intérêt du turbo-R sur MSX aujourd'hui c'est quoi ?
Gagner en rapidité de traitement avec le R800 pour certaines opérations (ex. Naviguer dans les .zip de sofarun ou décompresser un fichier rapidement)
Et lancer une 10aine de jeux...
Cette carte le fait déjà très bien avec les instructions Turbo-R qu'elle possède.

Sebbeug :
@Franck Les limites du MSX ne sont jamais atteintes !!! 

et c'est normal car le MSX c'est une multitudes de machines aux caractéristiques communes mais aux hardwares différents, donc un vrai terrain de jeu pour les concepteurs de hardware.
L'inconvénient c'est que contrairement aux autres micros de l'époque (commodore, Atari etc...) ou consoles de jeux, ça peut être frustrant de ne pas pouvoir utiliser bon nombre de modifs car non adaptées à SON modèle de MSX

tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Superbe réalisation ...
Et en fait, il n'y a pas de limite pour les capacités de ce genre d'upgrade. On pourrait imaginer une carte FPGA qui permettrait de remplacer le Z80 par un eZ80, ou n'importe quelle version ultérieure du Z80.
Et en fait, il n'y a pas de limite pour les capacités de ce genre d'upgrade. On pourrait imaginer une carte FPGA qui permettrait de remplacer le Z80 par un eZ80, ou n'importe quelle version ultérieure du Z80.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

J ai un plan et fichier gerber pour ajouter de la ram en s enfichant sur le support z80 mais sans le tr
MSXlegend :
J ai un plan et fichier gerber pour ajouter de la ram en s enfichant sur le support z80 mais sans le tr
Le TR ? Le toucher rectal ?
Ah le Turbo-R ! Pardon...

(désolé, mais TR dans le médical, c'est pas autre chose... Par pitié, utilisez un autre terme

La, C'est clairement SEBBEUG qui a la plus grosse
extension 
C'est quand même fort d'avoir réalisé ça, après j'imagine qu'il n'y a qu'un pas pour le rendre compatible tout Msx2/2+, quitte à greffé un vdp adéquat sur le Msx2 Edité par TurboSEB Le 09/01/2024 à 18h09

C'est quand même fort d'avoir réalisé ça, après j'imagine qu'il n'y a qu'un pas pour le rendre compatible tout Msx2/2+, quitte à greffé un vdp adéquat sur le Msx2 Edité par TurboSEB Le 09/01/2024 à 18h09

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie