Les enquêtes de FlashFred S-Ram
Je voudrais répertorier les jeux utilisant la S-Ram pour les sauvegardes. Merci de corriger et de compléter la liste. Pour les heureux possésseurs d'originaux, il faut le petit logo S-Ram ou PAC (Pana Amusement Cartridge) sur la boite.
Il devrait y avoir tous les jeux MSX2+ et Turbo R, non ?
Dragon Slayer 6
Famicle Parodic
Famicle Parodic 2
Feedback
Fire Ball
Fire Hawk
Fray (version MSX2 et Turbo R)
Greatest Driver
Grysor
Hydlide 3
Illusion City
King's Valley 2 (MSX2)
Laydock 2
Magnar
Metal Gear 2
Nyancle Racing
Paradream
Parodius
Pixess
Princess Maker
Psy-O-Blade
Psycho World
Quimpl
Seed Of Dragon
The Tower Of Cabin
Xak
Xak 2
Xak 3
Ys 2
Ys 3
Cartouche avec "S-Ram" intégrée :
Eagle War (= Erenubu)
Hydlide 2
Il devrait y avoir tous les jeux MSX2+ et Turbo R, non ?
Dragon Slayer 6
Famicle Parodic
Famicle Parodic 2
Feedback
Fire Ball
Fire Hawk
Fray (version MSX2 et Turbo R)
Greatest Driver
Grysor
Hydlide 3
Illusion City
King's Valley 2 (MSX2)
Laydock 2
Magnar
Metal Gear 2
Nyancle Racing
Paradream
Parodius
Pixess
Princess Maker
Psy-O-Blade
Psycho World
Quimpl
Seed Of Dragon
The Tower Of Cabin
Xak
Xak 2
Xak 3
Ys 2
Ys 3
Cartouche avec "S-Ram" intégrée :
Eagle War (= Erenubu)
Hydlide 2
Sram.zip
Quelques sauvegardes S-Ram dont j'ai oublié la provenance... Certaines doivent être les miennes et d'autres sont sûrement celles que l'on trouve sur les Mega MSX News.
Quelques sauvegardes S-Ram dont j'ai oublié la provenance... Certaines doivent être les miennes et d'autres sont sûrement celles que l'on trouve sur les Mega MSX News.
Salut,
j'aimerai bien voir l'interieur d'une cartouche SCC + SRAM
ca doit etre serré la dedans (ROM + SCC +SRAM)
Des volontaires ??
On peut tenter une quadruple Mega-Flashrom SCC 512K sur ce type de cartouche
Tu en penses quoi MSXLEGEND ?
Le record de composants dans une cartouche sera battu.....
A+
j'aimerai bien voir l'interieur d'une cartouche SCC + SRAM
ca doit etre serré la dedans (ROM + SCC +SRAM)
Des volontaires ??
On peut tenter une quadruple Mega-Flashrom SCC 512K sur ce type de cartouche
Tu en penses quoi MSXLEGEND ?
Le record de composants dans une cartouche sera battu.....
A+

Pour la liste des jeux Konami compatibles avec la SRAM de la cartouche Game Master 2, voir le site de Bifi :
http://bifi.msxnet.org/msxnet/konami/gamemasters/
http://bifi.msxnet.org/msxnet/konami/gamemasters/
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que

voici un fichier Pdf provenant de Hans Otten, expliquant la memoire SRAM (c'est en Hollandais) presente dans le Turbo R, la FMPAC , la cartouche Yamaha UDC-01et la cartouche Sony HBI-55, avec des programmes interessant.
sram.pdf
pour info, une Sram est une memoire RAM dit Statique, en fait si vous ouvrez une cartouche contenant une Sram, vous y verrez forcement une pile permettant a la memoire de ne pas s'effacer. C'est un peut comme une Rom mais avec une pile.
Pour savoir la difference avec une Dram (dit dynamique) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Static_Random_Access_Memory
Edité par TurboSEB Le 07/03/2011 à 21h09
sram.pdf
pour info, une Sram est une memoire RAM dit Statique, en fait si vous ouvrez une cartouche contenant une Sram, vous y verrez forcement une pile permettant a la memoire de ne pas s'effacer. C'est un peut comme une Rom mais avec une pile.
Pour savoir la difference avec une Dram (dit dynamique) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Static_Random_Access_Memory
Edité par TurboSEB Le 07/03/2011 à 21h09

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)






msx45 :
Salut,
j'aimerai bien voir l'interieur d'une cartouche SCC + SRAM
ca doit etre serré la dedans (ROM + SCC +SRAM)
Des volontaires ??
On peut tenter une quadruple Mega-Flashrom SCC 512K sur ce type de cartouche
Tu en penses quoi MSXLEGEND ?
Le record de composants dans une cartouche sera battu.....
A+
j'aimerai bien voir l'interieur d'une cartouche SCC + SRAM
ca doit etre serré la dedans (ROM + SCC +SRAM)
Des volontaires ??
On peut tenter une quadruple Mega-Flashrom SCC 512K sur ce type de cartouche
Tu en penses quoi MSXLEGEND ?
Le record de composants dans une cartouche sera battu.....
A+
Salut msx45, il n'y a pas trop de limite pour la multi mega flash rom scc , du moins tant que l'alimentation 5v 12 v nous le permet.(merci Seb' j'aime bien ça 'multi')
Mon slot expender Padial x8 est alimenté par une alim PC (ancin model) je peux donc alimenter 10 flash sans pb.
Il faut savoir une chose, la mega s ram scc fonctionne presque de la meme façon que la megaflash rom, il faut le prog mgload2 pour la S-RAM (OPF pour la flash), et l'enregistrement se fait plus vite que sur une AM29f040 (megaflash rom koi!!), par contre la sram a besoin d'une alimentation type condensateur ou autre pour garder le programme (ou jeu ) en memoire. J'ai remarqué cepandant, que l'orsqu'on installe une rom de 512 k (max sur la S-RAM comme la MEGAFLASH ROM), le jeu ne tien pas en memoire et s'efface, en tout cas ça me la fait quand j'ai testé la sortie "pure scc " sur la S-RAM de Guilou' avec metal gear 2 (du bon boulot jipé, c'est très sérré

Les jeux en 256k reste en memoire pas de pb.
J'avais une photo avant et arriere, mais je ne les retrouve plus (pour le moment)

Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter

MSXlegend :
Salut msx45, il n'y a pas trop de limite pour la multi mega flash rom scc , du moins tant que l'alimentation 5v 12 v nous le permet.(merci Seb' j'aime bien ça 'multi')
Mon slot expender Padial x8 est alimenté par une alim PC (ancin model) je peux donc alimenter 10 flash sans pb.
Il faut savoir une chose, la mega s ram scc fonctionne presque de la meme façon que la megaflash rom, il faut le prog mgload2 pour la S-RAM (OPF pour la flash), et l'enregistrement se fait plus vite que sur une AM29f040 (megaflash rom koi!!), par contre la sram a besoin d'une alimentation type condensateur ou autre pour garder le programme (ou jeu ) en memoire. J'ai remarqué cepandant, que l'orsqu'on installe une rom de 512 k (max sur la S-RAM comme la MEGAFLASH ROM), le jeu ne tien pas en memoire et s'efface, en tout cas ça me la fait quand j'ai testé la sortie "pure scc " sur la S-RAM de Guilou' avec metal gear 2 (du bon boulot jipé, c'est très sérré
)
Les jeux en 256k reste en memoire pas de pb.
J'avais une photo avant et arriere, mais je ne les retrouve plus (pour le moment)
msx45 :
Salut,
j'aimerai bien voir l'interieur d'une cartouche SCC + SRAM
ca doit etre serré la dedans (ROM + SCC +SRAM)
Des volontaires ??
On peut tenter une quadruple Mega-Flashrom SCC 512K sur ce type de cartouche
Tu en penses quoi MSXLEGEND ?
Le record de composants dans une cartouche sera battu.....
A+
j'aimerai bien voir l'interieur d'une cartouche SCC + SRAM
ca doit etre serré la dedans (ROM + SCC +SRAM)
Des volontaires ??
On peut tenter une quadruple Mega-Flashrom SCC 512K sur ce type de cartouche
Tu en penses quoi MSXLEGEND ?
Le record de composants dans une cartouche sera battu.....
A+
Salut msx45, il n'y a pas trop de limite pour la multi mega flash rom scc , du moins tant que l'alimentation 5v 12 v nous le permet.(merci Seb' j'aime bien ça 'multi')
Mon slot expender Padial x8 est alimenté par une alim PC (ancin model) je peux donc alimenter 10 flash sans pb.
Il faut savoir une chose, la mega s ram scc fonctionne presque de la meme façon que la megaflash rom, il faut le prog mgload2 pour la S-RAM (OPF pour la flash), et l'enregistrement se fait plus vite que sur une AM29f040 (megaflash rom koi!!), par contre la sram a besoin d'une alimentation type condensateur ou autre pour garder le programme (ou jeu ) en memoire. J'ai remarqué cepandant, que l'orsqu'on installe une rom de 512 k (max sur la S-RAM comme la MEGAFLASH ROM), le jeu ne tien pas en memoire et s'efface, en tout cas ça me la fait quand j'ai testé la sortie "pure scc " sur la S-RAM de Guilou' avec metal gear 2 (du bon boulot jipé, c'est très sérré

Les jeux en 256k reste en memoire pas de pb.
J'avais une photo avant et arriere, mais je ne les retrouve plus (pour le moment)

Salut MsxLégend.
C'est surprenant, mais ça marche!
1) Tu mets un [Pure SCC] ou une [MégaflashRom Pure SCC] sur le port de ton Choix!
2) Tu places la Rom SCC ou MégaFlashrom SCC sur un port Libre!
Le Son de ta Rom SCC ou MégaflashRom SCC sortira sur l'autre Cartouche en Pure SCC.
Tu peux essayer et voir si cela n'efface pas Ta SRAM avec un Jeu de 512 Ko!
L'autre intérêt est que La Pure SCC est donc Polyvalente puisqu'elle permet d'en tirer l'avantage depuis n'importe quelle autre Rom SCC! Edité par igal Le 03/04/2011 à 21h25

msx45 :
Salut,
j'aimerai bien voir l'interieur d'une cartouche SCC + SRAM
ca doit etre serré la dedans (ROM + SCC +SRAM)
Des volontaires ??
On peut tenter une quadruple Mega-Flashrom SCC 512K sur ce type de cartouche
Tu en penses quoi MSXLEGEND ?
Le record de composants dans une cartouche sera battu.....
A+
j'aimerai bien voir l'interieur d'une cartouche SCC + SRAM
ca doit etre serré la dedans (ROM + SCC +SRAM)
Des volontaires ??
On peut tenter une quadruple Mega-Flashrom SCC 512K sur ce type de cartouche
Tu en penses quoi MSXLEGEND ?
Le record de composants dans une cartouche sera battu.....
A+
Salut msx45
Voila a quoi ressemble la sram, les fils jaunes sont les racords pour la sram (par Jipé), il les fils violet c'est pour la sortie pure SCC (par MSXlegend)


Y a cas demander


igal :
Salut MsxLégend.
C'est surprenant, mais ça marche!
1) Tu mets un [Pure SCC] ou une [MégaflashRom Pure SCC] sur le port de ton Choix!
2) Tu places la Rom SCC ou MégaFlashrom SCC sur un port Libre!
Le Son de ta Rom SCC ou MégaflashRom SCC sortira sur l'autre Cartouche en Pure SCC.
Tu peux essayer et voir si cela n'efface pas Ta SRAM avec un Jeu de 512 Ko!
L'autre intérêt est que La Pure SCC est donc Polyvalente puisqu'elle permet d'en tirer l'avantage depuis n'importe quelle autre Rom SCC!
Salut MsxLégend.
C'est surprenant, mais ça marche!
1) Tu mets un [Pure SCC] ou une [MégaflashRom Pure SCC] sur le port de ton Choix!
2) Tu places la Rom SCC ou MégaFlashrom SCC sur un port Libre!
Le Son de ta Rom SCC ou MégaflashRom SCC sortira sur l'autre Cartouche en Pure SCC.
Tu peux essayer et voir si cela n'efface pas Ta SRAM avec un Jeu de 512 Ko!
L'autre intérêt est que La Pure SCC est donc Polyvalente puisqu'elle permet d'en tirer l'avantage depuis n'importe quelle autre Rom SCC!
Si on prend une cartouche flash rom (A) scc, et une cartouche (B) scc avec sortie RCA, tu veux me dire qu'il est possible de recupérer le son d'une cartouche en court d'utilisation (A) directement vers (B) ?? comment est ce possible? Il me semble que non, peux tu me donner plus d'info


Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Salut MSxlegend ,
merci pour les photos de la pure SCC
Je ne parlais pas de la SRAM SCC 512Ko made in JIPE
Je parlais des cartouches type
- King's Valley 2 (MSX2)
- Metal Gear 2
- Parodius
Ces cartouches ont donc 3 puces a l'interieur
1 ROM contenant le jeu (128kO , 256Ko ,512Ko)
1 SRAM pour les suvegardes (2Ko ou 8Ko)
1 puce SCC (pour le son sur 8 voies)
Je serais curieux de voir l'interieur d'une de ces 3 cartouches......
A+
merci pour les photos de la pure SCC
Je ne parlais pas de la SRAM SCC 512Ko made in JIPE
Je parlais des cartouches type
- King's Valley 2 (MSX2)
- Metal Gear 2
- Parodius
Ces cartouches ont donc 3 puces a l'interieur
1 ROM contenant le jeu (128kO , 256Ko ,512Ko)
1 SRAM pour les suvegardes (2Ko ou 8Ko)
1 puce SCC (pour le son sur 8 voies)
Je serais curieux de voir l'interieur d'une de ces 3 cartouches......
A+

msx45 :
Ces cartouches ont donc 3 puces a l'interieur
Ces cartouches ont donc 3 puces a l'interieur
Tu fais erreur msx45 (et tu ne vas pas voir les posts qu'on te donne

Les jeux Konami n'ont pas de SRAM intégrée
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que

popolon :
Tu fais erreur msx45 (et tu ne vas pas voir les posts qu'on te donne
)
Les jeux Konami n'ont pas de SRAM intégrée
msx45 :
Ces cartouches ont donc 3 puces a l'interieur
Ces cartouches ont donc 3 puces a l'interieur
Tu fais erreur msx45 (et tu ne vas pas voir les posts qu'on te donne

Les jeux Konami n'ont pas de SRAM intégrée
Ba oui tu fait erreur MSX45

Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie